Un prix de poésie pour Yvon Le Men

- Modifié le 11/05/2019 par FL

logo-article
Yvon Le Men

Avec le printemps la poésie retrouve une petite place éphémère dans le paysage littéraire, c’est le temps des fêtes et des prix. Yvon Le Men vient de recevoir le Prix Goncourt de la poésie ; un prix qui existe depuis 1985 et récompense un poète (en 34 ans d’existence du prix seules quatre femmes furent distinguées) pour l’ensemble de son œuvre.

 

Si tu as besoin de neige au printemps

ouvre un livre

si tu as besoin de printemps au printemps

ouvre la fenêtre

 

Qualifié par la revue Esprit de « barde au ton juste » Yvon Le Men exerce à temps plein la profession de poète. Militant d’une poésie vivante il compose des récitals publics. Les pieds ancrés en Bretagne et l’esprit ouvert au monde entier, à moins que ce ne soit l’inverse, il fait paraître son premier recueil en 1974 sous le titre Vie. A ce jour, il a publié plus d’une trentaine de livres. Les plus récents composent la trilogie Les continents sont des radeaux perdus aux éditions Bruno Doucey.

Narguant le classement par genres son écriture navigue librement entre le vers et la prose. Les voyages, les rencontres, le quotidien nourrissent sa poésie qui possède l’art de voir dans les détails l’humanité entière.

Dans les collections de la BmL : Yvon Le Men

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *