Un été dans la Lune

- par AB

logo-article
Apollo 11 astronaut Buzz Aldrin walks on the surface of the moon on July 20, 1969, in a photograph taken by Neil Armstrong.

Cette brève a été réalisée par Élise Fandos, stagiaire au département Littératures.

Projetez-vous un demi-siècle en arrière. Imaginez l’immensité de l’espace, aux mystères infinis. Nous sommes le 21 juillet 1969 en France, le 20 juillet aux États-Unis. Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune, suivi par son coéquipier Buzz Aldrin : les images sont diffusées à la télévision à travers le monde entier.

Quelques mois avant le fameux « grand pas pour l’humanité », les astronautes d’Apollo 8, en mission de reconnaissance autour de notre amie céleste, nous avaient offert des images de la Lune et de la Terre. Celles-ci ont inspiré le poète Archibal MacLeish qui publie le 25 décembre 1968 à la une du New York Times, Passagers solidaires de la Terre, frères dans le froid éternel :

«  Contempler la Terre telle qu’elle est réellement, petit joyau bleu flottant dans un silence éternel, c’est réaliser que nous sommes des passagers solidaires de la Terre, frères pour l’éternité sur cette beauté multicolore au milieu du froid éternel, frères qui réalisent maintenant qu’ils sont vraiment frères. »

Alors entre la Terre et la Lune, notre cœur balance… Présence inamovible dans notre ciel nocturne, la Lune fascine. Déjà à l’époque de la Grèce antique, les déesses Artémis, Hécate et Séléné forment la Trinité Lunaire. Elle a toujours été une muse pour la création artistique. Elle séduit aussi les poètes qui en font souvent le symbole de la féminité par excellence.
Dans le domaine de la science-fiction, les auteurs s’inspirent bien sûr des prouesses techniques de leur temps et imaginent une vie humaine non plus seulement terrestre mais étendue à d’autres planètes et galaxies. Avec les avancées de l’exploration de l’espace par l’homme, la fiction semble devenir réalité…

Petite biblio totalement non-exhaustive :

Un café sur la lune / Jean-Marie Gourio

De la Terre à la Lune (suivi de) Autour de la lune / Jules Verne

Une femme dans la Lune / Théa von Harbou

Le Reich de la lune / Johanna Sinisalo

Luna / Ian McDonald

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *