Transformer le co2 en carburant ?

- Edith

De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question ces dernières années. En effet l’idée a de quoi séduire : recycler le CO2 en énergie propre pourrait radicalement changer la donne dans la lutte contre le réchauffement climatique et le défi énergétique auquel nous faisons face.

Ainsi comme le dit Frédéric-Georges Fontaine, chercheur à la Faculté des Sciences et de Génie de l’Université Laval :

« La combustion du méthanol en présence d’oxygène produit du CO2 et de l’eau. Les chimistes sont à la recherche de catalyseurs qui produiraient la réaction inverse. On pourrait ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en synthétisant un carburant qui réduirait notre dépendance envers les hydrocarbures fossiles »

Or une équipe de de l’université Paris-Diderot semble avoir trouvé le catalyseur idéal : dans un article publié ce 17 juillet dans la revue Nature, les chercheurs démontrent comment, avec l’aide de la lumière solaire et d’une molécule à base de fer, on peut transformer le CO2 en méthane.

Toutefois des recherches supplémentaires seront nécessaires pour comprendre le phénomène et envisager une application à grande échelle…

Pour aller plus loin :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *