Semaine astronomique

- Modifié le 19/04/2019 par Masan Dpt Sciences

logo-article
Nasa/JPL

Là-haut. Tout là-haut… Cette semaine d’avril a été riche en événements spatiaux.  Petit tour d’horizon rapide de ces moments parfois brefs mais qui montrent les changements incroyables auxquels nous faisons face (que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en inquiète)

Le 12 avril 1961 (il y a 58 ans), Youri Gagarine était le premier homme à être envoyé dans l’espace

Le 10 avril 2019 est publiée la première image réelle d’un trou noir. En réalité, la photo a été prise en avril 2017, mais le traitement des données a pris du temps. Pour en savoir plus, deux courtes vidéos : l’inévidence des trous noirs par Aurélien Barrau et Comment prendre en photo un trou noir ? par Katie Bouman

Le 11 avril 2019, la sonde israélienne Berechit (ou Beresheet) devait se poser le jeudi 11 avril à la surface de la Lune et  aurait permis à l’État hébreu d’être le 4e pays au monde à atteindre la Lune…

Le Falcon Heavy, lanceur le plus puissant du monde en activité, développé par SpaceX, a mis en orbite un satellite, mais surtout a récupéré les trois lanceurs : les deux lanceurs latéraux se sont posés sur terre et le lanceur central a atterri en douceur sur une barge dans l’Océan Atlantique.

Tout cela 50 ans après que le premier homme ait marché sur la Lune (21 juillet 1969)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *