Retour aux classiques

- Modifié le 10/02/2020 par Benoît S.

logo-article
©Blueberry-par-Blain-Sfar

Ils ont révolutionné la BD à la fin des années 90 dans le sillage notamment de la maison d’édition indépendante, l’Association. Ils ont bousculé les codes du 9e art, inventé une nouvelle grammaire et refusé la dogmatique ligne claire si chère à la BD franco-belge.

Et, pourtant, voilà que les David B., Blutch, Joann Sfar, Christophe Blain et consorts reprennent depuis peu les séries de leurs glorieux aînés. Les aventures d’Alix, créées en 1948 par Jacques Martin, Tif et Tondu, créé en 1938 et popularisé par Will, Rosy et Tillieux ou encore Blueberry créé en 1963 par le duo Charlier-Giraud.

Des reprises auxquelles nous pourrions ajouter celles de Mickey et Donald par Lewis Trondheim, de Spirou par Emile Bravo ou de Valérian par Manu Larcenet.

Ce retour aux classiques peut tout d’abord étonner. Mais ce serait une erreur d’opposer la nouvelle vague des années 90-2000 à la « BD de Papa » des Franquin, Jacobs, Martin, Greg … Ces séries ont profondément influencé la génération 90-2000. En proposant ces relectures, ils rendent ainsi hommage aux séries qui ont nourri leur enfance, comme en témoigne Blutch :

« Nos albums sont aujourd’hui dans un tel état – déchirés, démantelés, tâchés, remplis de nos propres dessins, certaines cases ont même été découpées […] Ces BD ont servi, elles sont entrées dans nos vies à jamais». [dBD : l’actualité de toute la bande dessinée, n°140, février 2020]

Le pseudo Blutch est bien sûr un hommage au caporal Blutch, l’anti-héros rebelle et toujours sur le point de déserter des Tuniques bleues.

Blutch n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, lui qui s’est distingué par ses reprises des Pieds Nickelés, Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Astérix, Achille Talon … dans son album Variations. « Comme en jazz, je rejoue des standards » [Télérama], conclue-t-il joliment.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *