Rentrée littéraire musicale

- Modifié le 11/10/2019 par N musique

logo-article
Sheet music with fountain pen

Parmi les 524 nouveaux romans de cette rentrée 2019, certains sont plus mélodieux que d’autres :

– « 77 «  1er roman du jeune rappeur Marin Fouqué, sur les vicissitudes d’un adolescent de banlieue, la vie d’un village du département de Seine et Marne (code postal 77), ses fêtes de villages, ses auto-tamponneuses et ses lotos.

–  « Âme brisée » d’Akira  Mizubayashi.  Il compose ici un récit où la musique sert à combattre les horreurs de la guerre sino-japonaise, pendant le 2e conflit mondial du 20e siècle.

–  « Méchantes blessures » du poète et musicien Abd Al Malik ,   cette autofiction propose certaines solutions aux problèmes socio-économiques de notre temps tout en abordant l’historique du rap en France.

–  « Où bat le cœur du monde » de Philippe Hayat, qui fait croiser des musiciens de jazz comme Billie Hollyday, Miles Davis, Chet Baker ou Charlie Parker.

–  « Signé poète X » de l’américaine Elizabeth Acevedo, qui fait s’épanouir une new-yorkaise de 15 ans grâce au slam.

–  « Le Bal des folles » de Victoria Mas. A la fin du XIXe siècle, le Tout-Paris se rendait à la Salpêtrière pour guincher avec les « folles », alors soignées par le docteur Charcot, qui voulait croire à la thérapie par la fête et la valse.

–  « Les minets » de François Armanet. Entre 1965 et 1975, une éducation sentimentale, politique et sexuelle dans une époque utopique. Entre virées en boîtes et vacances musicales londoniennes, vont se succéder trips d’’acide et commandos mao-spontex.

–  « Platines« ,  Julien Decoin met en scène une chanteuse, devenue icône rock’n roll à la fin des années 1970.

– « La télégraphiste de Chopin « , un roman de Éric Faye qui fait dialoguer un médium avec le compositeur des nocturnes pour piano.

 

Et si vous êtes plutôt amateurs de biographies, certaines vont vous « en-chanter »

Bonne lecture à toutes et tous !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *