Regardez-les penser !

- par Département civilisation

logo-article
Aryballe protocorinthien en forme de chouette, vers 640 av. J.-C.

La plateforme de films documentaires Tënk, disponible à la BmL, rediffuse en ce moment 6 numéros de la série L’héritage de la chouette. Construit en 13 épisodes, cette œuvre de Chris Marker interroge le monde contemporain à partir de 13 mots laissés en héritage par la Grèce antique : de « mathématiques » à « symposium » en passant par « tragédie ou « nostalgie ». Des penseurs du monde entier sont conviés à ce banquet de la pensée, dans un style à la fois singulier et épicurien !

Bien qu’elle ne s’y limite pas, cette série illustre un genre particulier de documentaire : l’entretien – où l’on nous propose de regarder des gens penser tout haut, face caméra.

D’autres auteurs emprunteront cette voie, parfois en la radicalisant vers toujours plus d’épure.

  • C’est le cas du célèbre Abécédaire de Gilles Deleuze. Le philosophe est invité par Claire Parnet à réfléchir à partir de 25 mots. Dans une forme volontairement artisanale, on y découvre la grande qualité pédagogique de Deleuze.
  • Jérôme Prieur et Gérard Mordillat creuseront ce sillon avec leur triptyque sur l’histoire du christianisme : Corpus christi, Les origines du christianisme et L’Apocalypse. Les chercheurs, d’origines et de confessions diverses, y parlent sur fond noir. Malgré l’austérité de la mise en scène, on se prend rapidement au jeu de cette enquête intellectuelle.
  • Paru en 2012, l’imposant coffret DVD Penser Critique, kit pour kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) propose 47 entretiens bruts d’intellectuels, de militants ou d’acteur associatifs qui interrogent la justice, le travail, les luttes sociales, les frontières, l’enseignement…

De belles séances de binge-watching visionnage en rafale en perspective !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *