L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Pourquoi tout n’a-t-il pas déjà disparu ?

- Modifié le 23/08/2019 pj

logo-article
why hasn't everything_deerhunter

Le titre du dernier texte de Jean Baudrillard paru au moment de sa mort en mars 2007 est aussi celui du tout dernier album de Deerhunter, Why hasn’t everything already disappeared?

Les mots du philosophe pourraient être chantés par Bradford Cox, leader délicat de ce groupe talentueux :

Quand je parle du temps, c’est qu’il n’est pas encore / Quand je parle d’un lieu, c’est qu’il a disparu / Quand je parle d’un homme, c’est qu’il est déjà mort / Quand je parle du temps, c’est qu’il n’est déjà plus

La disparition, le scepticisme et la résignation, au cœur du livre stimulant de Baudrillard, comptent aussi parmi les lugubres obsessions du musicien, lucide dans le chaos d’un monde et d’une société qu’il mésestime.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *