Pokemon : attrapez-les (ils sont devenus fous)

- Modifié le 22/07/2016 cduguy

logo-article
pikachu amiibo par FaruSantos (CC BY-SA)

A moins d’être parti.e en voyage dans la fusée Space X, vous n’avez pu échapper à la folie Pokémon Go, cette nouvelle application de réalité augmentée qui vous permet d’explorer le monde réel (enfin surtout le monde des villes) avec votre smartphone, à la recherche de Pokémons, de petits monstres de poche apparus en 1996.

Regarde devant toi : un scarabrute !

Signalement de Pokémon dans le 3z arrdt de Lyon (<A HREF="https://www.pokecrew.com/?latitude=45.75080400482068&longitude=4.860347210121159&zoom=13">Pokecrew</A>)En moins d’une semaine les dresseurs (chasseurs de Pokémons) ont brandi leur téléphone pour guetter derrière les buissons ou au coin d’une rue un Rattata voire un Pikachu … quitte à ignorer les dangers du monde réel ! Des dresseurs ont été vus dans des maisons de particuliers, dans la zone réservée aux malades d’un hôpital d’Amsterdam, au volant de leur voiture, au bord d’une falaise…

Rue89 recense les dégâts collatéraux de Pokémon Go qui a néanmoins le mérite de faire sortir les joueurs pour marcher ou promener le chien au lieu de rester dans le canapé, mais aussi de lier des relations de sociabilité inédites entre dresseurs, de redécouvrir son quartier…

Bon attention quand même

Plus embêtant : des spécialistes ont rapidement découvert que l’application était un véritable aspirateur à données personnelles. Même si Niantic, la société à l’origine de Pokémon Go, affirme que c’est une faille en cours de correction, votre historique de géolocalisation et données de compte Google (y compris votre messagerie) sont en danger… Pour y remédier : créez un compte dédié à l’application.

Et les bibliothécaires dans tout ça ?generation pokemon

À la Bibliothèque publique de New York, ils apprennent aux dresseurs à jouer sans se blesser (en anglais).

Dans celle de Lyon, ils mettent à votre disposition des BD, musiques, essais et films sur les Pokémons, et même une partition pour jouer le thème en plein milieu de Central Park et attirer le fameux Aquali…

Illustration : Signalement de Pokémons dans le 3e arrondissement de Lyon (via Pokecrew) / Génération Pokemon d’Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert  (2015).

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “Pokemon : attrapez-les (ils sont devenus fous)”

  1. Grâce à Rodrigue dit :

    A Lyon, ça aurait été l’occasion d’évoquer le Pokemon Crew, non ? A trouver, sans téléphone, sur le parvis de l’Opéra…

    1. Carole D. dit :

      Ah ah ! Une petite allusion a été faite avec le la carte collaborative de signalement de Pokémons Pokecrew que nous citons en fin d’article et dont nous avons fait une capture d’écran dans l’article pour le 3e arrondissement de Lyon …

      Allusion, allusion donc à Pockemon Crew (et pas Pokemon Crew) qui — pour les internautes qui nous lisent et qui ne connaissent pas — est une compagnie lyonnaise de danse Hip Hop parmi les plus titrées au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *