Une nouvelle vie pour les collections du Musée africain de Lyon
Publié le 07/12/2017 à 10:00 - Modifié le 06/12/2017 Laurent D
Le Musée Africain de Lyon, seul musée en France dédié exclusivement aux arts et cultures africains, a fermé ses portes le lundi 27 novembre. L’établissement avait été Fondé en 1860 par la société des Missions Africaines de Lyon qui l’avait doté d’une collection de plus de 6 000 objets d’art africain et d’une bibliothèque de 8 000 ouvrages.
Le Musée africain de Lyon ne va pas pour autant disparaître. Une nouvelle association, le Carrefour des cultures africaines, a pris place dans les locaux du 150 cours Gambetta. Des travaux de réaménagement sont prévus et les espaces repensés pour donner lieu à 3 pôles : un espace dévolu aux échanges interculturels et religieux, un espace d’exposition et une bibliothèque. Un espace qui offrira “une nouvelle vie” aux collections la société des Missions Africaines.
Principalement financé par les entrées et les dons le précédent musée faisait face depuis plusieurs années à de sérieuses difficultés financières. “Ce n’est pas seulement que l’on ne soit pas connu », expliquait l’ex directrice du Musée, Merja Laukia, dans un article paru en 2015, « c’est lié au fait que c’est un musée privé et qu’il touche un domaine un peu particulier qui est celui de l’Afrique. Et les liens que la France a entretenus avec ce continent ne sont pas toujours évidents”. Parmi les nombreux objectifs de la nouvelle association : Présenter un visage moderne et contemporain de l’Afrique et des africains en étant la vitrine d’une Afrique d’espérance (voir article du Progrès)
Credit Photographique: Hellolapomme
Dans les collections de la bibliothèque
-
Afrique en résonance : collection du Musée africain de Lyon
-
Les 150 ans de la Société des Missions Africaines
-
Lyon, 150, cours Gambetta / Musée des missions africaines
-
Histoire de la Société des missions africaines (SMA) 1856-1907 : de la fondation par Mgr de Marion Brésillac (1856) à la mort du père Planque (1907)
Bonjour,
J’aimerais prendre contact avec l ‘association qui a remplacé le musée.J’aime l ‘art africain j ‘ai ouvert un petit atelierde céramique à st-georges dans le5eme apres avoir passé 20ans en Outre-Mer et j ‘ai vu que récemment il y avait eu une vente d ‘objets africains.
En vous remerciant
Bonjour,
L’association Carrefour des Cultures Africaines peut être jointe à partir de la page contact de son site internet: https://carrefourculturesafricaines.org/contact/