L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Une nouvelle vie pour les collections du Musée africain de Lyon

- Modifié le 06/12/2017 Laurent D

logo-article
Musée Africain. Auteur Hellolapomme. Olympus digital camera

Le Musée Africain de Lyon, seul musée en France dédié exclusivement aux arts et cultures africains, a fermé ses portes le lundi 27 novembre. L’établissement avait été Fondé en 1860 par la société des Missions Africaines de Lyon qui l’avait doté d’une collection de plus de 6 000 objets d’art africain et d’une bibliothèque de 8 000 ouvrages.

Le Musée africain de Lyon ne va pas pour autant disparaître. Une nouvelle association, le Carrefour des cultures africaines, a pris place dans les locaux du 150 cours Gambetta. Des travaux de réaménagement sont prévus et les espaces repensés pour donner lieu à 3 pôles : un espace dévolu aux échanges interculturels et religieux, un espace d’exposition et une bibliothèque. Un espace qui offrira « une nouvelle vie » aux collections la société des Missions Africaines.

Principalement financé par les entrées et les dons le précédent musée faisait face depuis plusieurs années à de sérieuses difficultés financières.  « Ce n’est pas seulement que l’on ne soit pas connu », expliquait l’ex directrice du Musée, Merja Laukia, dans un article paru en 2015, « c’est lié au fait que c’est un musée privé et qu’il touche un domaine un peu particulier qui est celui de l’Afrique. Et les liens que la France a entretenus avec ce continent ne sont pas toujours évidents ». Parmi les nombreux objectifs de la nouvelle association : Présenter un visage moderne et contemporain de l’Afrique et des africains en étant la vitrine d’une Afrique d’espérance (voir article du Progrès)

Credit Photographique: Hellolapomme

Dans les collections de la bibliothèque

 

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “Une nouvelle vie pour les collections du Musée africain de Lyon”

  1. DOMBRY JEAN-CLAUDE dit :

    Bonjour,
    J’aimerais prendre contact avec l ‘association qui a remplacé le musée.J’aime l ‘art africain j ‘ai ouvert un petit atelierde céramique à st-georges dans le5eme apres avoir passé 20ans en Outre-Mer et j ‘ai vu que récemment il y avait eu une vente d ‘objets africains.
    En vous remerciant

    1. Laurent D dit :

      Bonjour,

      L’association Carrefour des Cultures Africaines peut être jointe à partir de la page contact de son site internet: https://carrefourculturesafricaines.org/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *