Mosquito : 30 ans de passion pour la bande dessinée

- par Henri

Ed. Mosquito

Les éditions Mosquito, établies à Saint Egrève, près de Grenoble, qui fêtent leur trente ans cette année ont publié plus de 300 titres. Une telle longévité assortie d’une politique de publication aussi riche quantitativement que qualitativement est assez exceptionnelle dans le monde de l’édition indépendante de bande dessinée.

Cette structure associative, dirigée par le passionné et infatigable Michel Jans, a commencé à publier des albums dès 1989. Rapidement, les publications ont pris la forme d’ouvrages cartonnés au format classique dont la maquette est reconnaissable depuis l’origine.

Mosquito se fait rapidement remarquer par la publication en albums de dessinateurs italiens des années 1960 à 1980, au graphisme raffiné et à la sensibilité littéraire, tels Dino Battaglia, Attilio Micheluzzi et, surtout, Sergio Toppi (1932-2012), à qui Michel Jans a offert une seconde carrière en publiant directement ses nouvelles créations. A tel point qu’il est vite devenu l’auteur phare de la maison.

 

Krull, Sergio Toppi, Ed. Mosquito

 

Au fil du temps, Mosquito a élargi son champ d’action à des auteurs contemporains issus des quatre coins de la planète : Croates, Finlandais, Espagnols, Québécois, Chinois… et même Français.

 

 

Ed. Mosquito

 

Même si l’image de la maison est plutôt associée au noir et blanc, cette particularité n’est pas exclusive et plusieurs albums sont imprimés en couleur lorsque les circonstances le nécessitent.

Le rythme de publication reste élevé sans perdre de son exigence, de sa cohérence ni de son ambition, bien au contraire.

Les projets ne manquent pas et Mosquito semble prêt à aborder sereinement les trente prochaines années. C’est en tout cas ce qu’on leur souhaite !

 

Ed. Mosquito

 

Pour aller plus loin, voir ;

  • Le site des éditions Mosquito
  • Les albums des éditions Mosquito à la BM de Lyon
  • La présentation des éditions Mosquito sur le site de la BML, avec une interview vidéo de Michel Jans (Mars 2017)

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *