Mort de Luca Ronconi (1933-2015), l’un des plus grands metteurs en scène du XXème siècle
Publié le 07/04/2015 à 16:24 - Modifié le 08/01/2020 le fonctionnaire inconnu
« Après Strehler, après Chéreau, un troisième géant, sans doute le plus fou, le plus fantaisiste, le plus audacieux, le plus imaginatif, s’en est allé : tous les fous de théâtre, tous les metteurs en scène les plus échevelés doivent quelque chose à sa folie rigoureuse. » (Source)
L’un des créateurs de théâtre les plus géniaux de la scène européenne, le « poète de la scène », s’est éteint le 21 février 2015.
On ne compte plus les centaines de spectacles, de pièces de théâtre et d’opéras montés en cinquante-deux ans de carrière. « Luca a toujours cru dans les possibilités illimitées du théâtre. Avec lui, c’est le théâtre dans son ensemble qui meurt un peu », a commenté l’un de ses interprètes préférés, Stefano Massini, en pleurant « la perte d’un génie ».
« Sa grande force était de ne jamais se répéter » a commenté la Margherita Palli. « Un créateur moderne, jamais un mot de trop, se documentant sur tout, lisant avidement livres et journaux. Plein d’humour au demeurant. Un homme de peu de mots, mais riche d’idées. » (Source)
A lire aussi :
- Décès du metteur en scène de théâtre Luca Ronconi [Site web Culturebox.fr]
- Luca Ronconi, splendide au crépuscule [Site web LeTemps.ch]
Pour aller plus loin :
- Luca Ronconi met en scène l’Orlando Furioso, d’après l’Arioste, au Théâtre des Nations [Site web Ina.fr]
Images d’archives de l’un de ses premiers spectacles, qui lui valut une reconnaissance internationale immédiate. - LucaRonconi.it [Site web]
Site web entièrement dédié aux créations de Luca Ronconi. - Tous nos documents autour de Luca Ronconi [Catalogue]
Poster un commentaire