Mort de Luca Ronconi (1933-2015), l’un des plus grands metteurs en scène du XXème siècle

- Modifié le 08/01/2020 le fonctionnaire inconnu

“Après Strehler, après Chéreau, un troisième géant, sans doute le plus fou, le plus fantaisiste, le plus audacieux, le plus imaginatif, s’en est allé : tous les fous de théâtre, tous les metteurs en scène les plus échevelés doivent quelque chose à sa folie rigoureuse.” (Source)

L’un des créateurs de théâtre les plus géniaux de la scène européenne, le “poète de la scène”, s’est éteint le 21 février 2015.

On ne compte plus les centaines de spectacles, de pièces de théâtre et d’opéras montés en cinquante-deux ans de carrière. « Luca a toujours cru dans les possibilités illimitées du théâtre. Avec lui, c’est le théâtre dans son ensemble qui meurt un peu », a commenté l’un de ses interprètes préférés, Stefano Massini, en pleurant « la perte d’un génie ».

« Sa grande force était de ne jamais se répéter » a commenté la Margherita Palli. « Un créateur moderne, jamais un mot de trop, se documentant sur tout, lisant avidement livres et journaux. Plein d’humour au demeurant. Un homme de peu de mots, mais riche d’idées. » (Source)

A lire aussi :

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *