Médias en transition, écologique et solidaire

- par Gadji

logo-article

 

Transition écologique, citoyenneté, solidarité  : ces thématiques sont aujourd’hui au cœur d’un grand nombre de revues tous publics. Elles ne sont plus seulement l’objet d’une rubrique mais irriguent tous les contenus voire constituent la ligne éditoriale. Au-delà des titres qui surfent sur la vague « écolo bobo DIY » parce que c’est vendeur, une vraie tendance médiatique se dessine.

Avec un statut égratigné par un secteur en crise et face à une chute de confiance, les médias semblent vouloir se réapproprier un rôle dans la société : répondre à l’attente d’un nouveau modèle sociétal, soutenir des modèles de développement plus vertueux et positifs. Certaines tentatives ne résistent parfois pas aux difficultés que représente le lancement d’une revue, comme ce fut le cas par exemple pour le mook prometteur tant au niveau forme que fond, Veganes. D’autres, comme la revue lyonnaise Silence, ont résisté aux années : bien que passés par des heures sombres, ils ont su adapter leur format, leur structure éditoriale sans jamais renoncer à leur discours. Celui-ci a retrouvé une nouvelle jeunesse et conquis de nouveaux publics, paradoxalement grâce à l’évolution inquiétante de l’état de la planète.

Au niveau local, le magazine Agir à Lyon de l’association Anciela  fête ses 2 ans ce mois-ci.  Au fil des pages sont pointées des initiatives citoyennes et des mode de vie alternatifs pour conduire à une société durable et solidaire. Cette jeune publication invite à  participer activement et quotidiennement à la transition écologique et citoyenne. A chaque mois son défi : consommer moins pour vivre mieux, libérer les villes de la publicité, prêter attention aux invisibles du soin… Entre rubriques, chroniques, zooms la vie de lieux proches de la métropole lyonnaise, tous les éléments nous sont fournis pour croire en la possibilité de cette transition, de manière enthousiaste, positive et active à notre échelle. En parallèle, la nouvelle édition 2020-2021 du guide Agir à Lyon recense de nombreuses associations pour celles et ceux qui veulent s’engager dans cette voie…

Par Simon Magron, volontaire en service civique EMI à la BmL

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *