L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Les violences conjugales : de l’histoire ancienne ?

- Modifié le 11/10/2019 SAMI

Au lendemain de l’ouverture du Grenelle de lutte contre les violences conjugales, retour sur un fait de société qui se trouve d’abord être un fait historique.

En effet, la déflagration « #MeToo », pourrait nous faire oublier que les violences sexuelles et conjugales ne datent pas d’hier. Ainsi l’ouvrage de l’ historienne du droit, Victoria Vanneau « La paix des ménages : histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle » nous apprend que c’est en 1825 que les violences conjugales tombent sous le coup de la justice pénale. La presse préfére alors les crimes passionnels  pour alimenter ses colonnes, les violences au sein du mariage restant dans l’ombre des couloirs des tribunaux…Quant au viol conjugal, il n’est pas entendu et encore moins reconnu, la notion de consentement mutuel se mélant de façon insidieuse à celle de devoir conjugal.

 

D’autres sources pour un éclairage historique de ces violences sexuelles :

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *