Les maux et les choses#1

- Boxer

Dans la famille des mots qu’on ne connaissait pas vraiment et qu’on entend maintenant partout dans nos médias, je voudrais le mot :

disruption.

Eh bien le voici :

au plus simple, une disruption, c’est une rupture, une perturbation ou si vous voulez une fracture bien avancée (du latin, rumpere : rompre).

Attention cela ne se dit pas d’un poignet et encore moins d’un genou. Vous ne souffrirez jamais d’une disruption du genou, à moins que vous soyez un hypocondriaque patenté.

En revanche vous pouvez employer ce mot à l’accroche un peu barbare en parlant de roches calcaires en indélicatesse avec des roches schisteuses.

Vous pouvez également le convoquer lorsque vous vous prêtez à une analyse (fine) de la société contemporaine  et que vous désirez pointer une perte de repères chez l’individu.

D’aucuns aiment à utiliser la disruption dans un cadre plus entrepreneurial comme ici :

« L’innovation disruptive, c’est avant tout une façon de définir le processus de transformation d’un marché. Elle se manifeste par un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux ».

Nettoyé de ses oripeaux rugueux, voyez comme la disruption devient d’un coup sympathique, attachante et se déploie comme un véritable doudou civilisationnel.

#2017#jeveuxmondoudoudisruptif

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *