Les lycéens et apprentis de la région ont leur prix

- par mj

logo-article

Cette semaine les lycéens et apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes décerneront leur prix littéraire. Chaque année depuis 10 ans quelques milliers d’élèves de lycées de la région deviennent les jurés de ce prix littéraire organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et le concours d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL). Ce dispositif permet à ces jeunes de décerner un prix dans la catégorie Roman et un prix dans la catégorie Bande-Dessinée parmi une sélection de huit titres.

La valeur ajoutée de ce prix est qu’il donne la possibilité aux élèves de rencontrer les auteurs pour lesquels ils doivent voter. Pendant 3 mois les auteurs de cette sélection sillonnent la région à la rencontre des élèves pour des rencontres et des échanges toujours fructueux.

L’enjeu de cet événement est double. Il permet d’amener les élèves à découvrir des œuvres qu’ils ne liraient pas d’eux-mêmes mais aussi de mettre en avant des auteurs moins mis en lumière par l’actualité littéraire nationale. Une attention particulière est accordée aux auteurs de notre région.

Lors de l’édition 2017-2018, les lycéens et apprentis ont décerné le prix à Colin Niel pour Seules les bêtes (Éditions du Rouergue) dans la catégorie Roman et à Laurent Galandon et Dominique Mermoux pour L’Appel (Glénat) dans la catégorie BD.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *