Les chefs-d’œuvre de la science-fiction, mythes origines influences

- Modifié le 03/11/2018 par AB

logo-article

Octobre, mois de l’imaginaire, se termine à peine et Le Point Pop nous propose de réviser encore un peu nos classiques. Présenter un genre foisonnant comme la science-fiction dans un hors-série de 106 pages, ce n’est pas un mince exploit réalisé par ce numéro spécial. Ici, l’approche est volontairement grand public, on s’adresse aux gens pour qui les noms de Jules Verne, Asimov ou Dick disent quelque chose, même si on ne l’identifie pas précisément. À travers ces auteurs, on brasse aussi bien le genre littéraire que le cinéma, la bande dessinée ou l’illustration. D’ailleurs, le numéro se distingue par une iconographie riche et variée.

Certes, on peut regretter l’absence de certains noms importants du genre, mais c’est au profit de dossiers approfondis, bien documentés, qui permettent d’aborder la pluralité des tendances de la science-fiction, depuis les dystopies de 1984 ou du Meilleur des mondes, jusqu’à l’anthropologie poétique d’une Ursula K. Le Guin. Un novice peut dès lors s’orienter grâce à ce numéro, trouver des lectures qui peuvent faire écho à sa curiosité, et même celui qui pense s’y connaître découvrira sans doute des auteurs.

Enfin, le dernier mérite, et non des moindres, de ce hors-série du Point Pop, c’est de montrer les racines françaises du genre et sa vivacité dans notre littérature hexagonale. Au-delà de Verne et Barjavel, le numéro se conclut par des interviews d’Alain Damasio et de Pierre Bordage, représentants de deux tendances actuelles très différentes, mais qui peuvent se répondre. La science-fiction est un genre qui vit, qui se vit sous diverses formes et emprunte à des cultures variées, pas seulement nord-américaines, pour parler du présent et de nos questionnements.

Retrouvez ce hors-série très prochainement à la BmL !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *