Le Carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon est centenaire

- Modifié le 25/05/2019 par département Lyon et région

logo-article
Carillon de l'Hôtel de Ville de Lyon. ©Muriel Chaulet/Ville de Lyon

Le Carillon de l’hôtel de ville de Lyon, l’un des plus grands au monde, fête cette année son centième anniversaire. Pour célébrer comme il se doit cet événement, l’association des carillons organisera un grand concert le 29 juin prochain. L’ancien carillonneur de Lyon, Jean-Bernard Lemoine jouera pour l’occasion les mêmes morceaux que ceux qui avaient été interprétés lors de l’inauguration de l’instrument, le 11 novembre 1919.

C’est à l’ancien maire de Lyon Edouard Herriot que l’on doit ce carillon. Lors d’un voyage en Belgique en 1914, il visite le Beffroi de Bruges et découvre le carillon qu’il abrite. Impressionné par l’instrument, il décide d’en installer un à Lyon.

Après 60 années de bons et loyaux services le carillon est entièrement restauré en 1987-1988 afin de pouvoir fonctionner durant les festivités du Bicentenaire de la révolution. L’installation originale est remplacée et dotée d’un nouveau système informatisé. Durant les années suivantes le carillon s’étoffe de nouvelles cloches qui en améliorent la panoplie.

Aujourd’hui, avec ses 65 cloches, dont trois d’origine datant de 1675 – la plus grosse d’entre elles pèse plus de quatre tonnes – le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon est le deuxième de France après celui de Chambéry.

Sources

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *