La fête des mères et le Maréchal Pétain

- Modifié le 05/06/2020 par Silomoderne

logo-article
La journée des mères du 25 mai 1941

Cher.e.s enfants,

Vous vous êtes toujours demandé comment trouver un cadeau original, beau ou moche, et éviter cette situation délicate, voire particulièrement difficile de devoir vous présenter devant votre adorable maman à l’occasion de la fête des mères sans rien.

Un conseil donc : prenez une attitude réfléchie, rapprochez-vous du lit de votre maman (ignorez royalement votre papa qui ronfle) et dites-lui sur un ton solennel, genre 3e République : « Maman, dans le jour qui s’annonce, sans qu’aucune débâcle ne serait à déplorer, ni catastrophe à venir, maman, je vous déclare avec obéissance que je n’ai pu vous faire de cadeaux ce jour pourtant si beau à mes yeux. Et cela pour conserver nos libertés à tous, je vous le dis, à vous et pour tous les enfants, je n’ai rien à vous offrir car c’est la faute à Pétain »…

Rien n’est dit quant à la suite de cette histoire familiale, ne serait-ce qu’une minute plus tard ou même dans la matinée.

Ainsi, le Maréchal Pétain serait l’instigateur de cette journée des mères pas si éloignée du slogan ‘Travail, Famille, Patrie’ ? Ce régime pétainiste donnera, en réalité, un nouveau visage à cette fête en l’inscrivant justement dans son idéologie au travers de sa devise officielle, et cela, au sein des écoles de France.

Même si cette période de fascisme à la française a développé un certain nombre de lois qui n’ont jamais été remises en cause par la suite et même après l’instauration de la Ve République, notre ‘maréchalissime’ de 41 n’est absolument pas à l’origine de cet évènement.

Pour aller plus loin :

Articles de presse :

Blog de Médiapart : histoire de la fêtes des mères

Non, la Fête des mères n’a pas été inventée par le maréchal Pétain

D’où vient la Fête des mères ?

Ce que l’on a trouvé sur le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon :

Ce qu’il reste de Vichy [Livre] / Jérôme Cotillon

Histoire de la fête des mères : non, Pétain ne l’a pas inventée ! / Louis-Pascal Jacquemond ; Préface de Françoise Thébaud

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *