Journée mondiale des droits de l’enfant

- Bibliothèque 7e Jean Macé

logo-article
world-childrens-day-520273_1920

Le 20 Novembre aura lieu la Journée mondiale des droits de l’enfant.

De nombreuses associations et organismes vont célébrer cette journée.

Rappelons que :

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant.

Malgré sa ratification, aujourd’hui, par tous les pays (sauf les Etats-Unis), de nombreux droits des enfants ne sont pas respectés dans le monde.

Si nous prenons l’article 32 de la constitution :
  1. Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.

Aujourd’hui encore 1 enfant sur 10 travaille

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT, 2017), 152 millions d’enfants entre 5 et 17 ans travaillent dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux seraient victimes des pires formes de travail (esclavage, utilisation dans les conflits armés, prostitution, tri des déchets, trafic de stupéfiants, travail dans les mines…).    

Bien que cette problématique ait diminué au niveau mondial de 31,6 % depuis 2000, le travail infantile demeure le principal obstacle à l’éducation des enfants. 

 

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *