« Grenoble, ville de demain », une plateforme de partage et d’anticipation

- Modifié le 15/10/2016 Laurent D

logo-article
Post-it - Giorgio Montersino

Dans un contexte global de grands bouleversements économiques et environnementaux, la ville du 21ème siècle s’affirme comme un acteur essentiel de la transition vers un modèle de société durable.

Pour Eric Piolle, maire de Grenoble : « Pour relever les défis de l’avenir, les villes doivent s’organiser et réinventer leur capacité à résoudre les problèmes et conflits, à tracer collectivement les perspectives qui donnent du sens à la ville vivable et durable ».

A cette fin, et forte d’une tradition d’anticipation et d’innovation, Grenoble lance sa plateforme participative, Grenoble ville de demain.

Stimuler l’innovation sous toutes ses formes en rendant possible la créativité collective, produire de l’interaction entre activité citoyenne, acteurs publics et privés en vue de co-construire le bien commun,  tels sont les objectifs que vise cette plateforme de partage et d’anticipation.

Dans les collections de la bibliothèque :

Guide Anciela. Agir à Lyon et des alentours  : pour une société écologique & solidaire
La ville autrement : Urbanisme, transports, démocratie locale, vers la ville écologique. : Elus professionnels, citoyens, quels rôles ?. : La ville durable en pratique.
 Vers un nouveau modèle urbain ? : Du quartier à la ville durable
Ville éphémère, ville durable: multiplication des formes et des temps urbains, maîtrise des nuisances : nouveaux usages, nouveaux pouvoirs
Le développement durable changera-t-il la ville ?

Repenser les biens communs
Biens communs, quel avenir ?

La démocratie participative

 En lien avec le sujet

Explorer articulations et tensions entre individualité et solidarité dans les cités du XXIe siècle 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *