Des signes de vie sur K2-18b, vraiment ?

- Modifié le 20/09/2019 par Dpt Sciences et Tech

« Au sommaire ce matin, une découverte qui affole les astronomes : des signes de vie détectés en-dehors de notre système solaire, à des années-lumière de la Terre »

C’est par cette annonce pour le moins fracassante que débute le journal de 7h30 sur France Inter, ce jeudi 14 septembre. Des « signes de vie », vraiment ?!

Certes, le reportage qui suit rectifie le tir en précisant ce que tous les médias nationaux et internationaux rapportaient ce jeudi : deux équipes de scientifiques ont détecté de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18b, située à 110 années-lumière de la Terre. Il s’agit d’une découverte majeure qui, effectivement, fait de cette planète une excellente candidate à la recherche de la vie extraterrestre. De là à parler de « signes de vie », il n’y a qu’un pas, que le journaliste Sébastien Laugénie n’a manifestement pas hésité à franchir !

Dommage, en ces temps de lutte contre l’infox…

Pour aller plus loin…
Santé, science, doit-on tout gober ? / Florian Gouthière
Information et communication scientifiques à l’heure du numérique / coordonné par Valérie Schafer
Le journalisme scientifique dans les controverses / sous la direction de Gérard Arnold et Sylvestre Huet
À quoi sert le journalisme scientifique ? Une rencontre avec le journaliste Olivier Dessibourg, à la Bibliothèque municipale de Lyon

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *