Des clichés de Lyon des années 30 par Blanc et Demilly exposés pour la première fois

- Modifié le 20/11/2019 par Laurent D

logo-article
1ere de couverture de l'ouvrage Lyon photographiée

Des images inédites de Lyon dans les années trente, par les célèbres photographes Blanc et Demilly sont actuellement exposées au bistrot Nicéphore dans le 5éme arrondissement de Lyon. A l’initiative de cette exposition, Damien Voutay, expert en photographie et André Berthet collectionneur.

Les images, issues d’une collection privée, présentent le patrimoine urbain de Lyon la brumeuse. « Cette collection nous est chère car elle porte la nostalgie d’une époque emblématique de Lyon, où la photographie employait des techniques judicieuses ».

En 1933, Théo Blanc (1891-1985) et Antoine Demilly (1892-1964) publièrent aux Editions de la Société des Amis de Guignol une série de « fascicules photographiques » ayant trait à la ville de Lyon. L’ensemble se compose de cent vingt et une héliogravures qui sont autant de documents sur la physionomie et l’atmosphère de la ville; sa lumière, ses brumes, ses brouillards, « l’océan des toits, l’infini du ciel au-dessus de Fourvière, les dégradés des soleils couchant sur une époque ».

Citons Antoine Demilly : « On se lasse de tout, excepté de connaitre (…) A Lyon, on pourrait dire: on ne se lasse de rien. On ne se lasse surtout pas de sa lumière, du rythme des saisons qui reviennent pourtant monotones comme partout, mais plus riches et plus belles qu’ailleurs. »

De nombreux ouvrages sur Blanc et Demilly ainsi que certaines de leurs photographies de Lyon sont présentes dans les collections de la bibliothèque municipale.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Des clichés de Lyon des années 30 par Blanc et Demilly exposés pour la première fois”

  1. Catherine SIMON dit :

    Pourquoi ne pas indiquer jusqu’à quand a lieu cette expo? La fiche technique du livre « Lyon photographiée » n’est pas donnée, non plus. Dommage.
    CS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *