Des noms, des visages

- Silo moderne

Dans le cadre de sa mission de transmission et de sensibilisation à la prévention des crimes contre l’humanité, le Mémorial de la Shoah réitère sa collecte de photographies et d’images issues d’archives privées.

En 2012, le Mémorial de la Shoah lançait le projet “Un visage sur un nom” dont l’objectif est de parvenir à collecter les photos de tous les Juifs déportés depuis la France dont les noms sont gravés sur le Mur des Noms à l’entrée du Mémorial. A ce jour, le Mémorial a identifié 16 511 photographies, dont 4367 enfants. Le chemin est encore long pour parvenir à collecter les 76 000 photos de personnes déportées. Toute personne possédant des archives privées pour mettre un visage sur les noms est invitée au mémorial ; une collecte est prévue courant 2017 en régions (20 et 21 juin à Lyon)

On pourra relier cet événement avec la sortie récente d’un film : Un nom pour un visage
Le 28 avril 1945, des milliers de prisonniers des camps de concentration débarquent dans le port de Malmö. Sur les images d’archives, ils ne sont que des visages anonymes au milieu d’une foule de réfugiés. Mais chacun porte un nom. Chacun a une histoire à raconter. Le réalisateur a retrouvé Elsie, Bernard, Nurit, Piotr, Philipp, Anita et bien d’autres rescapés. Ils racontent leurs vies, celles des membres de leurs familles ou de leurs amis arrivés pour prendre un nouveau départ.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *