Depuis quand les femmes jouent-elles au foot ?!

- Modifié le 11/10/2019 par Département Civilisation

logo-article
British Ladies Football Club

La Coupe du monde de football féminin qui se déroule en ce moment n’a jamais autant fait parler et apparait comme le nouveau symbole de l’égalité femmes-hommes.

Mais nous avons oublié que c’est en 1895 en Angleterre qu’est apparue la première équipe de football féminin, le British Ladies’ Football Club, à l’initiative de Florence Dixie et Nettie Honeyball. Celles-ci, malgré les moqueries dans la presse et les agressions parfois physiques, connaitront un grand succès. Malheureusement, ces avant-gardistes n’auront pas réussi à changer les mentalités car le 5 décembre 1921, les fédérations de football anglaise et écossaise interdisent le football féminin sur leur territoire, prétextant que le jeu était « impropre à une vie féminine ». Il faut attendre 1971 pour voir la levée de cette interdiction. En France, le premier match de football féminin a eu lieu le 30 septembre 1917, mais, très mal vue, la pratique sera interdite en 1941 par le régime de Vichy.

On le voit « rien n’est jamais acquis » et l’on sait qu’aujourd’hui les footballeuses bien que célébrées, n’échappent pas aux discriminations ou représentations de genre, elles sont soumises à l’inégalité salariale, obligées de soigner leur image « féminine » ou subissent des commentaires ou propos sexistes à la télévision ou sur les réseaux sociaux.

Si le développement de cette pratique permet la remise en cause de nombreux préjugés… attention cependant au « revers de la médaille », car il semble que l’égalité ne se gagne pas seulement sur les pelouses tant médiatisées !

Pour aller plus loin :

Voir la série sur Médiapart : La longue marche féministe du football (accessible gratuitement avec votre abonnement BML)

Football féminin : article Wikipédia

La passion du football : article dans L’Histoire

Le football féminin, une pratique en développement : entretien avec  Laurence Prudhomme-Poncet et Gaëtane Thiney

Mixité et non-mixité : l’exemple du football féminin

Football féminin : la femme est l’avenir du foot / Audrey Keysers & Maguy Nestoret Ontanon

Histoire du football féminin au XXe siècle / Laurence Prudhomme-Poncet

Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle / sous la direction de Thierry Terret, Luc Robène, Pascal Charroin…

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *