Depuis quand les femmes jouent-elles au foot ?!
Publié le 25/06/2019 à 12:36 - Modifié le 11/10/2019 Département Civilisation
La Coupe du monde de football féminin qui se déroule en ce moment n’a jamais autant fait parler et apparait comme le nouveau symbole de l’égalité femmes-hommes.
Mais nous avons oublié que c’est en 1895 en Angleterre qu’est apparue la première équipe de football féminin, le British Ladies’ Football Club, à l’initiative de Florence Dixie et Nettie Honeyball. Celles-ci, malgré les moqueries dans la presse et les agressions parfois physiques, connaitront un grand succès. Malheureusement, ces avant-gardistes n’auront pas réussi à changer les mentalités car le 5 décembre 1921, les fédérations de football anglaise et écossaise interdisent le football féminin sur leur territoire, prétextant que le jeu était « impropre à une vie féminine ». Il faut attendre 1971 pour voir la levée de cette interdiction. En France, le premier match de football féminin a eu lieu le 30 septembre 1917, mais, très mal vue, la pratique sera interdite en 1941 par le régime de Vichy.
On le voit « rien n’est jamais acquis » et l’on sait qu’aujourd’hui les footballeuses bien que célébrées, n’échappent pas aux discriminations ou représentations de genre, elles sont soumises à l’inégalité salariale, obligées de soigner leur image « féminine » ou subissent des commentaires ou propos sexistes à la télévision ou sur les réseaux sociaux.
Si le développement de cette pratique permet la remise en cause de nombreux préjugés… attention cependant au « revers de la médaille », car il semble que l’égalité ne se gagne pas seulement sur les pelouses tant médiatisées !
Pour aller plus loin :
Voir la série sur Médiapart : La longue marche féministe du football (accessible gratuitement avec votre abonnement BML)
Football féminin : article Wikipédia
La passion du football : article dans L’Histoire
Le football féminin, une pratique en développement : entretien avec Laurence Prudhomme-Poncet et Gaëtane Thiney
Mixité et non-mixité : l’exemple du football féminin
Football féminin : la femme est l’avenir du foot / Audrey Keysers & Maguy Nestoret Ontanon
Histoire du football féminin au XXe siècle / Laurence Prudhomme-Poncet
Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle / sous la direction de Thierry Terret, Luc Robène, Pascal Charroin…
Poster un commentaire