Décoder les élections européennes 2019

- Modifié le 07/05/2019 par Maud C

logo-article
Europe

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen. Les 705 députés européens auront pour mission d’amender et voter les textes de lois appliqués par les pays de l’Union durant les cinq prochaines années. Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation…l’impact de ces élections concernera vingt domaines et pourrait avoir des conséquences sur l’avenir de l’Europe et de ses valeurs. Seulement, les enjeux de ce scrutin restent méconnus des français, notamment des jeunes, chez qui l’abstention a atteint des records en 2014.

Voici trois ressources pour mieux comprendre ces futures élections :

 

  • Insta d’Europe, un rendez-vous interactif et multimédia proposé par France Culture, disponible en direct, podcast et sur Instagram. A l’occasion des élections européennes, l’équipe de journalistes de la radio prend l’identité de quatre jeunes français, appelés à voter pour la première fois aux élections européennes. A la suite d’une dispute avec leurs parents, fervents pro-européens, ces quatre personnages fictifs décident de relever un défi : prouver que, pour eux, l’Union européenne ne sert à rien. Le premier épisode de cette série de quatre reportage:  L’Europe, une ligne sur mon CV , a été mis en ligne le 29 avril 2019.

 

  • Foule continentale, une émission hebdomadaire de France Inter présentée par Caroline Gillet, sur les espoirs et les angoisses de la génération Erasmus. De Londres à Bruxelles, en passant par Bratislava, ce feuilleton donne la parole à une jeunesse européenne diverse, qui à sa manière, donne du sens à l’Union Européenne. Entrecoupé de réflexion d’experts, ces récits intimes sont retranscrits avec humour, mais sans jugement.

 

  • Elections européennes 2019, tout comprendre, un dossier de Toute l’Europe, premier site francophone dédié au fait européen. Enrichi au fur et à mesure de la campagne électorale, ce dossier se compose d’articles, revues de presse, fact-checking (vérification des faits) et infographies pour tout savoir sur les modes de scrutin, le Parlement européen, la campagne électorale en France et en Europe mais aussi l’histoire des élections européennes. A la fin du dossier, un quizz permet de tester ses connaissances.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *