Dançer, une nouvelle collection de livres pour enfants sur la danse

- par Ralf du département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Mary Chebbah et Bérengère Valour, danseuses formées au Conservatoire de Lyon et professionnelles à la carrière reconnue, se sont lancées dans une entreprise ambitieuse et colorée : une collection de livres sur la danse, devant rassembler à terme dix-huit albums (!!), à destination des enfants mais aussi des parents et des pédagogues.

Partant du constat que les livres sur la danse destinés aux enfants sont rares ou proposent un éventail relativement restreint de ce que cet art peut offrir, mais aussi nourries par leurs propres pratiques artistiques et pédagogiques, les auteures ont imaginé des ouvrages avec plusieurs strates de connaissance et des propositions de jeux dansants tout en faisant appel à des créateurs graphiques totalement impliqués dans le projet.

Résultat : nous venons de découvrir les deux premiers ouvrages et de ce que l’on a vu, le pari est réussi ! Des albums qui attirent l’œil par leur esthétique, tout en proposant un contenu très technique mais hyper abordable par tous les publics !!

Les deux premiers ouvrages seront bientôt disponibles dans nos rayons (voir ci-dessous) et sont d’ores et déjà disponibles à la vente sur le site de l’éditeur.

  • A contrario ou la danse contrariée [Lien vers notre catalogue]
    « Une plongée dans la danse à partir d’un personnage abstrait réalisant des situations contraires dansantes, simples en apparence !! »
    23 planches dessinées
    3 jeux à dessiner et danser (dès 6 ans).
    1 prolongement relatant des éléments de l’histoire de la danse
  • De pas en pas ou L’abrégé fertile des pas de danse [Lien vers notre catalogue]
    « Une plongée physique et imaginative des pas de danse qui se sont inventés au fil du temps, en parcourant une vingtaine d’entre eux à travers des personnages aux yeux fermés et des phrases imagées. »
    24 pas alliant textes et dessins
    3 jeux à dessiner et danser (dès 7/8 ans).
    1 prolongement déclinant un lexique inachevé autour de différents pas de danse utilisés dans l’art chorégraphique d’hier et d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *