Comprendre l’économie, un enjeu pour la démocratie.

- par Gadji

Comment bien s’informer dans une société d’infobésité où les fake news, les théories du complot et les opinions de chacun parasitent notre esprit critique ? C’est une question parmi tant d’autres à laquelle Les journées de l’économie vont tenter de répondre lors de leur douzième édition. Organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon, l’évènement aborde de grands sujets de société envisagés sous l’angle de l’économie. L’économie comme les autres domaines du savoir fait l’objet de fake news récurrentes, particulièrement en période électorale. La désinformation a également un réel impact sur l’économie, la réputation et donc la santé des entreprises mais représente également une véritable industrie et un marché.

Aussi,  distinguer le vrai du faux, savoir trouver et décrypter les informations économiques est essentiel pour ne pas tomber dans la manipulation et ne pas relayer les infox dans ce domaine.

Rendez-vous les 5, 6 et 7 novembre 2019 dans différents lieux de Lyon pour assister aux conférences et débats des Jéco !

Retrouvez des conférences en ligne des précédentes éditions, des dossiers documentaires et une mine de ressources pour développer vos connaissances économiques sur le site TECO.

Comprendre l’économie : un enjeu citoyen / Assen Slim, Editions du Cavalier bleu, 2019 : ce nouvel opus de la collection Idées reçues reprend un certain nombre d’idées inexactes véhiculées, notamment dans les médias, sur les crises, la mondialisation, la dette publique, le libéralisme, etc., et les confronte avec la réalité des faits.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *