Complot, quand le doute fait loi

- par Département Civilisation

logo-article

10 % des français pensent que l’attentat de Strasbourg est un complot de l’Etat.

C’est le chiffre interpellant de la semaine : un français sur 10 voit là une manipulation du gouvernement! La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont publié début février la deuxième édition de leur enquête sur le complotisme en France et les chiffres sont pour le moins inquiétants.

Cette enquête montre bien que les français sont de plus en plus réceptifs aux théories du complot, et en particulier les moins de 35 ans, par opposition aux plus de 65 ans.

Remarquons qu’après les attentats de janvier 2015, les mêmes questions avaient été posées et qu’il n’y avait que deux pour-cents des sondés qui adhéraient aux thèses complotistes. Autre exemple parlant, plus d’un Français sur quatre pense que les Illuminati manipulent la population.


Face à ce fait de société, la bibliothèque vous propose quelques outils afin de vous aider à vous faire une opinion objective de l’actualité:

Retrouvez dans le Focus actu de ce mois une sélection de documents traitant de cette thématique.

Le département Société propose également des ateliers pour décrypter l’information que vous pouvez retrouver dans le cycle de la Fabrique de l’info.

En cas de doute, n’hésitez pas à relire l’article de l’Influx sur le Fact-checking.

Enfin, une émission de France Inter sur le sujet: Complots : c’est quand même louche !

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *