L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Bouchra Ouizguen : danser, un gage de liberté

- Modifié le 03/09/2016 Dominique

logo-article
Festival d'Avignon / 2011 / Festival In / Voyage Cola - Bouchra Ouizguen © Émile Zeizig - mascarille.com

Ce sont les premières figures de femmes dans lesquelles elle s’est projetée. Elle, c’est Bouchra Ouizguen, danseuse et chorégraphe marocaine. Ces femmes ce sont les chikhates, ou danseuses et chanteuses de cabaret de la tradition de l’aïta. Elles ont un statut ambigüe dans leur pays, le Maroc. Elles sont désormais au coeur du travail de recherche de Bouchra Ouizguen.

D’abord, il y a eu le spectacle « Madame Plaza » qui les révèle. Puis la création de la Compagnie O en 2010, qui met en valeur, depuis, la richesse d’expression de ces performeuses d’exception, avec les spectacles « Ha », « Ottof », et dernièrement « Corbeaux ». Ce dernier sera représenté à Lyon les 21 et 22 septembre, dans le cadre de la Biennale de la danse, et du 24 septembre au 17 octobre, au Festival d’automne de Paris.

Les spectacles

  • « Madame Plaza » [Vidéo en ligne]
  • « Ha » [Vidéo en ligne]
  • « Ottof » [Vidéo en ligne]
  • « Corbeaux » [Vidéo en ligne, extrait]

Bouchra Ouizguen au Festival d’automne 2016

Bouchra Ouizguen et les chikhates

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *