L’aqueduc du Gier sélectionné pour le loto du patrimoine

- Laurent D

logo-article
Aqueduc Chaponost. Fonds René Lanaud (1921-2007). Bibliothèque municipale de Lyon P0793 020 00803

L’aqueduc du Gier fait partie des 14 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine dans le cadre de la mission d’identification du patrimoine immobilier en péril – mission Stéphan Bern.

« Nous voyons dans cette reconnaissance nationale la récompense du travail engagé ces dernières années par l’ensemble du conseil municipal et des services. » se réjouit Damien Combet, maire de Chaponost ; « C’est aussi une très grande satisfaction pour les Chaponois, particuliers et entreprises qui répondent à l’appel aux souscriptions populaires que nous avons pu lancer et qui continuent aujourd’hui ».

Le loto du patrimoine aura lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2018). La part des recettes de ces jeux revenant à l’Etat, estimée à 20 millions d’euros, sera répartie entre les sites à sauver. Les mairies de Chaponost et de Sainte-Foy-lès-Lyon toutes deux candidates ont présenté chacune un dossier mais « comptent bien travailler ensemble pour la suite ».

Particulièrement intéressante, la portion de l’aqueduc construite au niveau du site du Plat de l’Air, sur la commune de Chaponost figurait déjà dans la première liste des Monuments Historiques établie par Prosper Mérimée en 1840.

Dans les collections de la bibliothèque

–  L’aqueduc du Gier [D.V.D] : ou l’histoire d’un géant délaissé
– L’aqueduc romain du Gier : cartes postales et vues anciennes
–  L’aqueduc romain du Gier : Lyon / Département du Rhône, [Comité du] Préinventaire des monuments et richesses artistiques
Mémoire d’eau : l’aqueduc romain du Gier

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *