Andy Warhol, de passage à Lyon.

- R.V.

logo-article
Andy Warhol ephemera

L’exposition « Andy Warhol Ephemera » est visible jusqu’au 16 septembre au Musée de  l’imprimerie et de la communication graphique, à Lyon. Issus de la collection du Montréalais Paul Maréchal, les documents sélectionnés n’ont pour la plupart jamais été montrés en Europe.

Le titre de l’exposition fait référence au domaine de l’imprimé éphémère : tracts, faire-part, cartes postales, prospectus, cartons d’invitation, menus, affiches, etc. Andy Warhol, lui-même amateur d’ephemera, a l’habitude de ramener de ses voyages les petits papiers imprimés qu’il a utilisé : cartes postales, en-têtes d’hôtel, tickets d’entrée, billets de banque. Illustrateur de formation, créateur protéiforme, il n’aura aucune réticence à entreprendre la réalisation d’œuvres imprimées produites en grandes quantités et vouées à disparaître. Il s’y investira avec la même exigence qu’il soutenait alors dans ses créations uniques. Il a déclaré : « J’aime la publicité. Ces dessins publicitaires avaient du sentiment. Et du style. Le processus d’élaboration avait quelque chose de machinal, mais le sentiment persistait. »

Une exposition d’œuvres d’une grande inventivité et d’une bienfaisante fraîcheur, à saisir au vol.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse de l’exposition au Musée de  l’imprimerie et de la communication graphique.

Dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon

Andy Warhol Ephemera : Catalogue raisonné : Les imprimés éphémères de Andy Warhol : Créations publicitaires et travaux divers – 1950-1987 / Paul Maréchal.

Catalogue de l’exposition, mais aussi catalogue raisonné des imprimés éphémères classés par catégories : brochures publicitaires, partitions musicales, cartes de Noël, papier d’emballage, papeterie, napperon, programme de théâtre, invitations.

Andy Warhol, entretiens : 1962-1987 / Andy Warhol.

Anthologie de 37 entretiens parus dans la presse, ou diffusés dans des émissions radio, films ou vidéos, à partir de 1962, sélectionnés et présentés par Kenneth Goldsmith.

Andy Warhol / Michel Nuridsany.

Biographie écrite par Michel Nuridsany, critique d’art, commissaire d’exposition, auteur de plusieurs autres biographies d’artistes : Basquiat, Caravage, Dalí. Cette biographie, qui réexamine l’importance de Warhol plus de dix années après sa mort, développe trois points en particulier : le catholicisme de Warhol, son œuvre tardive, les témoignages de ses proches (une trentaine).

Ma philosophie de A à B : et vice-versa / Andy Warhol.

La philosophie de l’artiste sur les principaux sujets de la vie : L’amour, l’art, la beauté, la célébrité, la mort, le temps, le travail, mais aussi la puissance du sous-vêtement.

Ça, c’est Warhol / Catherine Ingram ; illustrations Andrew Rae.

Ouvrage de la collection « ça, c’est » chez Pyramyd qui se remarque par une présentation originale, particulièrement imagée et attrayante. Une historienne de l’art et un illustrateur professionnel s’associent pour retracer la vie et l’œuvre de Warhol à grands traits, mêlant textes, photos et illustrations, sur des points indispensables à connaître.

Andy Warhol / Joseph D. Ketner II.

Livre de la collection « Phaidon focus » qui propose des ouvrages accessibles, richement illustrés, rédigés par des experts, qui sont de très bonnes introductions aux artistes, en couvrant l’ensemble de leur production, tout en dégageant des focus.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *