Une nouvelle vie pour le Musée des moulages, le MuMo

- Modifié le 09/03/2019 par département Lyon et région

logo-article
Collection du musée des Moulages. Gilles Bernarsconi. © Bibliothèque municipale de Lyon

Après d’importants travaux de rénovation le Musée des moulages rouvre ses portes aux publics. Le site est toujours celui de l’ancienne usine de confection, mais Il est à présent plus visible avec son nouvel espace d’accueil cours Gambetta, à Lyon 3e.

Propriétés de l’université Lyon 2 les 1600 moulages qui constituent la collection de ce musée sont des reproductions, à partir de gypse, ou pierre à plâtre, d’œuvres détenues dans de grands musées, dont le Louvre à Paris. Ils sont considérés comme des supports pédagogiques.

200 pièces sont exposées dans la nouvelle configuration, regroupées autour de 7 grands thèmes: Monstres et mythologie ; portraits ; représentation du corps féminin, du corps masculin ; art funéraire ; architecture grecque ; divinité gréco romaine et galerie médiévale.

C’est une quatrième vie pour ce musée plus que centenaire. Inauguré en 1899 il était installé à l’origine dans la faculté des lettres, quai Claude Bernard, puis en 1985, suite à d’importantes restructurations, déménage dans les bâtiments de l’ancienne Ecole du service de santé militaire de Lyon, avenue Berthelot, avant de rejoindre en 1999 son site actuel.

Dans les collections de la bibliothèque municipale

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *