Théâtre

Pièces pour enfants et ados sur l’exil

- Modifié le 08/11/2018 par Helena

L'exilé est quelqu’un qui a quitté sa patrie volontairement ou sous la contrainte. Il fuit souvent des situations de violences (guerres, exactions mais aussi misère et chaos économique et social). Ci-dessous des pièces pour enfants et adolescents qui parlent de cette réalité : problème d'insertion, recherche d'identité, déracinement... De nombreux personnages sont portés par une force vitale pour trouver un endroit où vivre dignement et assurer un avenir à leur famille.

2013 / Cahier d
2013 / Cahier d'un retour au pays natal - Aimé Césaire - Renaud Lescuyer / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

-Fille de / Leila Anis / 2013 [Livre]
Monologue d’une adolescente qui pose la question de l’exil au féminin et des stéréotypes de genre.
Pour adolescents et adultes
Distribution : 1 femme

-La frontière / Gilles Aufray / 2002 [Livre]
Des enfants réfugiés arrivent à une frontière entre deux pays. Pressés par la Sentinelle, ils doivent partir mais ne savent où aller. Une troupe de conteurs-voyageurs se propose de voyager pour eux puis, de revenir leur raconter ce qu’ils auront vu et entendu…
Distribution : pour 9 personnages

-Mirad, un garçon de Bosnie / De Bont / 2006 [Livre]
Mirad fuit sa patrie avec sa mère, laissant tout derrière lui. Il rencontre quelques difficultés à trouver ses marques et regrette même son paradis perdu…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Des papillons sous les pas / Jean Cagnard / 2007 [Livre]
C’est l’histoire d’un enfant tibétain et de sa longue traversée de l’Himalaya. Accompagné par son guide, il doit avancer malgré la fatigue, le froid ou les hallucinations dues à l’altitude. Un parcours initiatique pour fuir l’envahisseur et retrouver la liberté. Une pièce avec des mots d’enfants, pleins d’innocence, d’humour et de poésie.
A partir de 9 ans
Distribution : pour 2 personnages ; 4-6 marionnettes

-La grande faim dans les arbres / Jean-Pierre Cannet / 2003 [Livre]
Mam et sa famille déménagent vers la ville. Elle veut retrouver son fils aîné et pense trouver travail, richesse et bonheur. Mais arrivé dans ce monde urbain froid et humiliant, Roso doit se substituer à un grand frère mythique introuvable pour sauver sa mère. Une pièce sur l’exil et le refus de la misère.
Pour grands adolescents
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + 1 mouche

-Gens du pays / Marc-Antoine Cyr / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Exploration de la notion d’identité en France, à travers les yeux d’un adolescent, exilé.
Martin Martin rôde la nuit avec sa bande. A l’école, le professeur initie un projet : apprendre à se connaître et à connaître l’autre. Mais Martin Martin est arrêté par des policiers qui enferment aussi des sans papiers…
Un texte construit en courtes séquences (situations alternées, temporalité fragmentée…), rythmé et sensible.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans

-Caillasses / Laurent Gaudé / 2012 [Livre]
Drame
Adila et son père Farouk vivent dans les ruines du côté de ceux qui sont opprimés. De l’autre côté, la sœur de Farouk vit libre, mais n’aspire qu’à retrouver le pays qu’elle a fui. Un soir, avec d’autres exilés, elle tente de rejoindre les siens mais les soldats les repoussent contre les barbelés humiliant atrocement Farouk sous les yeux horrifiés d’Adila.
Inspiré du conflit israélo-palestinien.
Pour grands adolescents.

-Cinq hommes / Daniel Keene / 2003 [Livre]
Comédie dramatique
Comme lors du chantier de Babel, cinq Hommes sont de nationalités différentes et pourtant se parlent. Chacun traduit la douleur d’être éloigné des siens. Une obsession : terminer ce mur pour rentrer au pays d’où la misère les a arrachés. Mais l’exil se révèle difficile à vivre.
Pour le jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 5 hommes

-Dernier rivage / Daniel Keene / 2017 in Pièces courtes 3  [Livre]
Poème dramatique – Monologue
Monologue d’un exilé qui se cherche une identité. Comment trouver sa place dans un monde où ce qu’on possède nous définit ? Les souvenirs de guerre se mêlent aux bruits de la rue et à l’imagination.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 1 homme

-Des perles d’eau salée / Jean-Rock Gaudreault / 2004 [Livre]
Maria et sa fille Larissa (8 ans) vivent modestement dans un petit logement au sous-sol d’un immeuble. Maria, immigrée et analphabète, réalise de petits travaux de couture pour survivre. Larissa, qui porte les journaux le matin avant d’aller à l’école, rêve de jours meilleurs et d’un pays où c’est elle qui imposerait les règles du jeu.
Distribution : 1 femme + 1 enfant

-Alice pour le moment / Sylvain Levey / 2008 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Lampedusa beach / Lina Prosa / 2003 [Livre]
Drame
Raconte le naufrage d’un bateau passeur chargé d’exilés qui se dirige de l’Afrique vers l’île de Lampedusa, au sud de la Sicile. Une jeune fille africaine se noie, comme tous les autres passagers. Elle observe et analyse tout ce qui lui arrive. C’est l’histoire d’un corps qui lutte et qui résiste. C’est un chant, un poème épique, drôle, héroïque et d’une grande vitalité.
Premier volet de la Trilogie du Naufrage poursuivie en 2012 avec Lampedusa Snow et qui se clôt par Lampedusa Way.
Pour adolescents et adultes
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Zéphira : les pieds dans la poussière / Virginie Thirion / 2002 [Livre]
Zéphira est une exilée volontaire, qui a quitté son pays de sécheresse et de pauvreté pour une ville en Europe. La pièce raconte les difficultés au quotidien de cette jeune femme sans-papiers : travailler, mais aussi obtenir la garde de ses enfants, accordée à leur père.

-Les ombres / Vincent Zabus / 2008 [Livre]
Le numéro 214 répond aux questions des membres de la Commission. Il finit par choisir de parler vrai, de parler des cavaliers sanguinaires, de l’ogre capitaliste, du serpent-passeur… Avec un credo : qu’il est long et escarpé le chemin de ceux qui s’arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure !

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *