Théâtre

Pièces de théâtre pour adolescents avec beaucoup de personnages

- temps de lecture approximatif de 20 minutes 20 min - Modifié le 09/05/2019 par Hélèna D.

Vous êtes nombreux, enseignants et éducateurs, à rechercher des pièces pour adolescents avec beaucoup de personnages. Nous vous proposons donc une bibliographie de pièces de théâtre comportant un grand nombre de personnages (de 10 personnages à 30 personnages) et susceptibles d’être jouées par des adolescents (à partir de 12 ans). Nous avons sélectionné des pièces plutôt contemporaines.

Festival d
Festival d'Avignon 2016 / Qué haré yo con esta espada – Angélica Liddell / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour réaliser cette bibliographie, nous avons fait des recherches sur la base de donnée Mascarille (consultable à la Médiathèque de Vaise).

-Fantaisies mythologiques d’après Les Métamorphoses / 2012 [Livre]
Adaptation théâtrale
14 auteurs se sont prêtés au jeu de transcrire quelques métamorphoses d’Ovide.
Distribution : 7 H + 7 F

-Je m’appelle Non : une pièce de théâtre pour une personne adulte et des adolescents / Liliane Atlan / 1998 [Livre]
Non a 14 ans. Elle vit dans une famille riche, à Marseille. Elle s’appelle Non. Elle refuse de se nourrir. Elle se laisse mourir. Tous autour d’elle, s’inquiètent et tentent de l’aider. Devenue Vieille, elle se souvient de ce à quoi elle a dit non et ce pourquoi elle dira oui.
A partir de 13 ans.
Distribution : 10 H + 10 F, de 8 à 15 personnages

-Les Pousse-Pions, saga / Marion Aubert / 2002 [Livre]
Le voyage extraordinaire des pousse-pions, 11 êtres anodins qui forment une société minuscule et voyagent à travers la carte du Tendre. Ils avancent de case en case et au fil des rencontres et des péripéties de la vie, des couples se font et se défont.
Distribution : 10 H + 4 F

-Le mioche / Philippe Aufort / 2004 [Livre]
Comédie dramatique
Dans un pays, la guerre fait rage. Des enfants sont enrôlés par un tyran-clown. Il vient de trouver un petit garçon abandonné, le Mioche. Dans son régiment d’enfants-soldats, il l’entraîne comme les autres à devenir un monstre.
Pour jeune public adolescent (4e, 3e et lycée).
Distribution : 13 H + 2 F + 5 enfants

-La vie comme un mensonge / Michel Azama / 2013 [Livre]
Les affres amoureuses et rebelles de garçons et de filles qui n’ont pas 20 ans.
Distribution : 1 dizaine d’adolescents.

-Araberlin / Jalila Baccar / 2003 [Livre]
Un jeune homme de 17 ans, ballotté entre l’arabité de sa mère et la germanité de son père, découvre, grâce à son oncle la tragédie du peuple palestinien. La chorale de quartier se disloque le jour où ce dernier est accusé d’appartenance à une organisation terroriste islamiste et disparaît.
Distribution : 9 H + 6 F

-Suspect / Aude Biren in La scène aux ados 9 / 2013 [Livre]
Un village est la scène d’étranges assassinats. Face à ce drame, les habitants se serrent les coudes et désignent un adolescent comme bouc-émissaire. Les enquêteurs semblent dépassés. Sur fond d’humour noir et de situations grand guignolesques, la pièce pose la question des peurs, des conventions, des réactions incontrôlées.
Distribution : 7 H + 7 F
Pour jeune public à partir de 13 ans

-Turbulences et petits détails / Denise Bonale in Brèves d’auteurs / 2006 [Livre]
Comédie psychologique
Une scène de mariage, à la campagne, propice aux souvenirs et aux évocations nostalgiques… Les mariés, les parents, les amis, les commères, des pucelles et d’autres se souviennent, s’aiment, se haïssent…
Pour grands ados.
Distribution : 8 H + 10 F + 1 enfant

-Little boy / Jean-Pierre Cannet / 2005 [Livre]
Comédie grinçante
Juste avant le largage de la bombe au-dessus d’Hiroshima, un pilote américain aperçoit une jeune femme japonaise. Cette vision l’obsède. De retour aux Etats-Unis, il ne supporte pas d’être accueilli en héros.
Pour grands ados.
Distribution : 6 H + 6 F

-La Tigresse / Gianina Carbunariu / 2014 [Livre]
Une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire d’une tigresse évadée d’un zoo et abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires.
Ce faux documentaire reflète le regard porté sur la présence de l’étranger et comment se fabrique un bouc émissaire.
Pour grands ados.
Distribution : 21 personnages

-Richard / Sarah Carré in La scène aux ados 9 / 2013 [Livre]
Un groupe d’adolescents, confronté à la réussite supposée de l’un des leurs, s’interroge sur sa propre existence, son avenir, ses valeurs et ses rêves…
Distribution : 6 H + 6 F
Pour jeune public à partir de 13 ans

-Les grandes bouches : petit meccano prophétique à l’usage des mals-vivants / François Chaffin / 2003 [Livre]
Série de petites pièces intitulées « La grande bouche de… » C’est d’abord celle du politique, puis du publicitaire, de l’architecte, de l’artiste, du sportif, du religieux…  A chaque fois, c’est une voix de dictaphone qui introduit la pièce, viennent ensuite un cri dans la foule, un commentaire de bistrot, une réfutation et la personne représentant une profession.
Adolescents 14-18 ans

-L’été des mangeurs d’étoiles / Françoise du Chaxel / 1996 [Livre]
Pièce à jouer par des adolescents, traduisant les paroles de filles et garçons de notre époque pour dire les petites choses qui engendrent solitude, malaise et mal de vivre.
A partir de 15 ans.
Distribution : 6 H + 8 F

-C’est là qu’un jour je jouerai Antigone / Françoise du Chaxel / 2013 [Livre]
Un parallèle entre des vies de jeunes filles : les unes en France, les autres en Inde, ou comment des existences peuvent être différentes mais connaître des points communs comme la solitude ou le désir d’avancer.
Distribution : 1 H + 1 F + 10 enfants

-Une petite Orestie / Laurent Contamin / 2009 in La scène aux ados 5 [Livre]
Durée : 30 mn
Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme. Sous des dehors mielleux, elle ne rêve que d’une chose : se venger de la mort de sa fille, sacrifiée aux dieux par son père.
Une tragédie grecque qui prend des allures de comédie.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 H + 7 F

-Le rapport des enfants sur l’état du monde / Stanislas Cotton in La scène aux ados 1 / 2004 [Livre]
Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Les enfants mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu’il en sera fait bon usage.
Distribution : 7 H + 7 F

-Le traitement / Martin Crimp / 2002 [Livre]
2 scénaristes pour la télévision sont prêts à payer cher un homme ou une femme ordinaire en échange du récit intime de leur vie…
Pour grands ados.
Distribution : 8 H + 5 F

-Les orphelines de Mars / Daniel Danis / 2017 [Livre]
Artiste tisserande, Lucia travaille jour et nuit pour achever la tapisserie commandée par son galeriste. Entre rêve et réalité, ce polar onirique nous plonge dans sa tête. Elle découvre que, plus jeune, son cerveau, comme celui de 4 autres orphelines, a fait l’objet d’expériences scientifiques.
Distribution : 30 personnages

-Indigents / Emmanuel Darley / 2001 [Livre]
Drame
Dans une coin déserté d’une gare anonyme, des êtres tentent de survivre, se préparant à l’hiver. On suit des laissés-pour-compte, ceux qui n’ont rien, les habitants des rues. Grâce à la solidarité de ces « indigents », l’humanité résiste à la déchéance et à la honte.
Pour grands ados.
Distribution : 8 H + 2 F

-2084 / Philippe Dorin /2012 [Livre]
En 2084, le monde sera idéal. Des robots commenteront un match de football en buvant du pastis, des créatures pourront décapiter les passants et Mozart sera dépouillé de son art tandis que les hommes seront contrôlés par des puces électroniques.
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : 22 personnages

-La cathédrale / Régis Duqué / 2006 in La scène aux ados 3 [Livre]
Durée : 30 mn
Un groupe d’adolescents se lancent le défi de grimper sur le toit d’une cathédrale pour se créer des émotions fortes, de jouer avec le vertige, de s’élever au-dessus des règles et des habitudes… Mais cette aventure n’est pas sans risque.
Distribution : 7 H + 6 F
Pour jeune public à partir de 13 ans

-Greenville / Régis Duqué / 2013 in La scène aux ados 10 [Livre]
Durée : 30 mn
Des ados montent un groupe de rock. Ils sont vite repérés par un producteur et leur succès est fulgurant. Après avoir enchaîné une série de concerts dans le monde entier, ils sont de retour dans leur village natal pour un ultime show.
Ecriture à la fois cinématographique, radiophonique et musicale. Pièce entre mythe, documentaire et concert rock.
Distribution : 8 hommes + 8 femmes

-Croisements, divagations / Eugène Durif / 1993 [Livre]
Comédie psychologique
4 couples parlent de leurs souvenirs, de leur avenirs, de leurs relations amoureuses. Un inventaire des états de l’amour : la guerre des hommes et des femmes, la peur d’aimer, le viol, la prostitution, les délices et les horreurs du désir comme de l’attente de l’être aimé.
Pour grands ados.
Distribution : 7 H + 5 F

-Capitaine Darche : folie douce / Eric Durnez / 2010 [Livre]
Un vieil aventurier de 17 ans et demi, propose à une bande d’adolescents de partir en voyage. Tous ont plein de bonnes raisons de ne pas s’éloigner de chez eux. Pourtant, ils embarquent sans hésiter. Le but du périple : partir à la recherche de l’imaginaire.
De péripéties cauchemardesques en rencontres farfelues, la folle équipe traversera peurs, contradictions et souvenirs enfouis…
Distribution : 15 H + 15 F (distribution variable : de 10 à 30 personnages)

-Une petite entaille / Xavier Durringer / 1997 [Livre]
Un lieu indéterminé et gris : village ouvrier ou banlieue perdue. Des jeunes gens désorientés cherchent l’amour. Slim, le rigolo paumé qui vient juste de se faire licencier. Lisa, la belle qui affole les garçons. Jo, le caïd de la bande…
Violence, désir, affrontements…
Un style oral, brut, direct. Un mélange de parler vrai, de langage de la rue et de poésie.
Distribution : 6 H + 6 F

-Il a dit, il n’a pas dit / Monique Enckell / 1997 [Livre]
Pendant les vacances de Noël, Cyril est allé en Mauritanie avec sa mère. « Il a dit, il n’a pas dit… qu’il a glissé, glissé, glissé sur le sable. Il s’est perdu dans le désert du Sahara. Alors sont venus à lui Scarabée Noir, Ely le voyageur, Hérisson Chanteur, la Gazelle Aïcha. Quelle histoire ! Que faire du petit Cyril égaré ? Comment retrouver sa mère ? Grand Juge Cadi, qui siège sur la plus haute dune, est seul à pouvoir en juger. »
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : Au moins 15 personnages

-Combats de possédés / Laurent Gaudé / 1999 [Livre]
Comédie psychologique
Le patron paie pour qu’on le satisfasse, pour qu’on le protège, pour qu’on élimine ses ennemis… Mais soudain face à l’assassin qui le menace à son tour, il hésite, sa jeunesse l’effraie et est généreux et bienveillant ! L’assassin doit choisir face à cette proposition inattendue : poursuivre son désir de vengeance ou accepter d’être l’héritier…
Pour grands ados.
Distribution : 8 H + 2 F

-Poucet / Alain Gautré / 2002 [Livre]
Type : conte de fée divers
Poucet est un enfant de 7 ans, chétif et malheureux, « pisseux, boiteux, bigleux, moucheux  » comme disent ses frères.
Livré à lui-même, Poucet, fait les rencontres les plus inattendues qui l’aideront à devenir lui-même.
Quête initiatique qui fait la part belle au loufoque, à l’insolite, au merveilleux.
Pour jeune public (collégiens).
Distribution : 10 hommes + 6 femmes + 7 enfants

-En r’venant d’l’expo / Jean-Claude Grumberg / 1992 [Livre]
A travers l’histoire d’une famille de comiques troupiers à la Belle Epoque, une vision à la loupe de la guerre qui vient, de la bêtise, de l’impuissance…
Distribution : 16 H + 5 F

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre la maison finale, dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne. Les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et faire se détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
L’auteur propose une réflexion qui, au-delà de la perception que l’on peut avoir des pratiques de jeux, pose la question des liens entre réel et virtuel, mais aussi entre représentation du virtuel et le virtuel du théâtre.
Pour collégiens
Distribution :  de 4 à 16 personnages

-L’abeille / Matt Hartley / 2012 [Livre]
Chloé, 15 ans, vient de perdre son frère Luke, 18 ans, dans un accident de voiture. Toute la communauté du lycée et de la petite ville s’emparent du tragique événement. Chloé est confrontée à ces amitiés virtuelles.
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 3 H + 2 F + 3 enfants + 1 chœur

-La robe de Gulnara / Isabelle Hubert in La scène aux ados 3 / 2007 [Livre]
Des réfugiés vivent misérablement dans un des wagons désaffectés. Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée de sa sœur Gulnara. Après bien des péripéties, elle trouve le moyen de réparer. Mais à quel prix…
Distribution : 6 H + 6 F + 1 chœur
Pour public adolescent

-Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir / Stéphane Jaubertie / 2018
Drame politique
Présente la vie comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, les coups bas fusent. Pièce à l’humour glaçant.
A partir de 16 ans
Distribution : 22 H + 12 F + 2 enfants

-Grand manège / Stéphane Jaubertie / 2018 [Livre]
Théâtre d’anticipation
Durée : 30 mn
L’auteur s’amuse à jouer les démiurges en attribuant tous les matins de nouveaux rôles sociaux à chacun : qui l’amoureuse ou l’enseignante déprimée ; qui le suicidaire ou le commercial sûr de lui…
A partir de 16 ans
Distribution : 9 H+ 12 F

-Terminus / Daniel Keene / 1991 [Livre]
John ne sait pas aimer, il ne sait pas non plus haïr… Il tuera un jeune garçon et une prostituée… 2 actes gratuits comme si violence ou érotisme étaient les réponses qu’il pouvait opposer au monde extérieur…
Pour grands ados.
Distribution : 10 H + 1 F

-Roberto Zucco / Bernard-Marie Koltès / 1990 [Livre]
Un trajet invraisemblable, un personnage mythique, un héros, abattu finalement par un caillou ou par une femme.
Pour grands ados.
Distribution : 11 H + 9 F + 1 Enfant

-Nous, les héros / Jean-Luc Lagarce / 2008 [Livre]
Comédie psychologique
Après la représentation, les acteurs de la troupe commencent leur vie. Ce soir, la fille aînée du directeur se fiancera dans les coulisses avec le jeune premier… Et ce que veut croire le directeur, c’est qu’ils vivront plus tard la vie qu’il a vécu avec sa femme, et que vécurent ses parents avant lui… Après la représentation , on chante, on hurle de rire ou parfois on sa laisse aller à la nostalgie…
Pour grands ados.
Distribution : 6 H + 5 F

-La piste cachée / Martine Legrand / 2013 [Livre]
Un groupe d’ados en vadrouille découvre l’entrée d’une grotte. Jouant les aventuriers, ils décident d’y entrer. Soudain, un tremblement de terre provoque un éboulement qui condamne la sortie. Le groupe tente de garder espoir pendant que, en surface, les secours s’organisent.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 10 H + 7 F

-Alice pour le moment / Sylvain Levey / 2008 [Livre]
Comédie dramatique
Distribution : 4 H + 1 F + 9 enfants
Un de nos coup de cœur.

-Par les temps qui courent / Sylvain Levey in La scène aux ados 1 / 2004 [Livre]
Durée : 30 mn
Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes et les adultes.
Thèmes : Amours adolescentes. L’alcoolisme. L’occident. La découverte de l’amour. La découverte de l’autre. La famille. La middle class. Le chômage. Le consumérisme.
Distribution : 18 H + 9 F (distribution variable : de 2 à 27 rôles)

-Funérailles d’hiver in Théâtre choisi. 04 : Comédies grinçantes / Hanokh Levin / 2006 [Livre]
Farce
Conte cruel et fantastique où deux familles voulant fuir une mauvaise nouvelle pour sauver un événement joyeux, se dévoilent dans leur égoïsme le plus féroce et tentent d’accéder à un bonheur qui, forcément, leur échappera…
Une fille dont la vieille tante est morte dans la nuit doit se marier le lendemain.
Pour grands ados.

-Cet infini jardin / Susana Lastreto Prieto / 2000 [Livre]
Le temps d’un été, dans la villa de leur enfance, trois adultes se souviennent… C’est l’histoire d’une mère délaissée, d’un père absent, de trois enfants que le monde étonne et désespère.
Distribution : 4 H + 9 F

-La ligne / Sarah Pepe / 2006 in La scène aux ados 4 [Livre]
Durée : 30 mn
« Un groupe va et vient. Soudain, un de ses membres – le plus fort ? – trace une ligne sur le sol et s’approprie la plus grande partie de l’espace. Les réactions ne tardent pas. Mais elles sont bien différentes d’un individu à l’autre. De la rébellion à la soumission en passant par la collaboration, chacun essaie de faire face. »
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 8 H + 8 F

-Ramassage polaire / Françoise Pillet / 2009 [Livre]
Ce huis clos à 17 personnages dans un bus scolaire est explosif… à bien des égards.
Distribution : 8 H + 7 F

-Fondre / Guillaume Poix / 2018 [Livre]
Drame politique
Cette « partition ouverte pour des jeunes gens qui ont froid » met en scène un groupe d’adolescents tentant la traversée vers un territoire dont l’accès leur est interdit. Juchés sur des bouts de banquise, ils espèrent dériver jusqu’à la terre promise.
Allégorie du parcours des migrants.
A partir de 14 ans
Distribution : 16 enfants

-Je m’appelle pas Shéhérazade / Natacha de Pontcharra / 2004 [Livre]
Elle a écrit les pages de 53 romans mais à chaque fois, elle bloque pour trouver la suite lui n’a pas souvent dépassé les premières pages des ouvrages qu’il voulait lire. Il insiste pour qu’elle lui confie ses précieux feuillets.
Distribution : 7 H + 7 F
Pour ados à partir de 13 ans

-Terrorisme / Presniakov / 2005 [Livre]
Six actes. Six scènes de la violence ordinaire. Basée sur une thématique actuelle – la peur du terrorisme – la pièce est une réflexion sur les racines du mal, sur la violence qui contamine les hommes.
Distribution : 15 H + 8 F
Pour grands ados

-Haut Débit / Sylvain Renard / 2007 [Livre]
11 tableaux et 4 slams pour présenter le marivaudage high-tech et les rendez-vous galants sous forme de t’chat.
Distribution : 5 h + 5 F

-Barouf à la mairie / Isabelle Rey / 2006 in La scène aux ados 4
Durée : 30 mn
« C’est la fête : Pierrot va épouser Zabeline ! Hélas… ils vivent ici mais sont nés là-bas. Et le maire d’ici n’aime pas du tout ça! Il va donc tout faire pour retarder la noce. Mais les amis des fiancés n’ont pas dit leur dernier mot. » Un mélange subtil entre commedia dell’arte et actualité brûlante.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 15 H + 15 F

-Les cahiers de Rémi / Dominique Richard / 2012 [Livre]
Richard. Rémi, le souffre-douleur, a grandi lui aussi. Ses différents cahiers (de classe, de renoncements, d’expériences…) confient son passage de ses onze ans à ses vingt ans : les préoccupations scolaires sont vite remplacées par la découverte de l’amour et par des revendications pleines de colère et d’espoir.
Cocasse, touchant et poétique !
Distribution : 3 H + 5 F + 8 E

-Atomic man / Julie Rossello-Rochet / 2018 [Livre]
Drame intime
Histoire d’un garçon né en 1999 lors de l’éclipse totale de Soleil. Malgré un cocon familial protecteur, il grandit dans un climat de guerres et sous « état d’urgence ». Poreux aux ondes médiatiques, il emprunte ce qu’il croit être la bonne route pour devenir un « vrai » homme. Ce texte-partition pour un chœur d’acteurs-reporters renouvelle le genre du théâtre verbatim en mêlant archives, déclarations politiques et fiction familiale, actualité et histoire intime.
Pour adolescents, à partir de 15 ans.
Distribution : 8 H + 8 F + 3 E

-Le jardin de personne / Karin Serres / 2008 in Théâtre en court 3 [Livre]
Une vingtaine de copains qui vont et qui viennent dans le terrain vague à côté de leur immeuble. Et ça rigole, et ça s’amourache et surtout… ça rêve…
Distribution : 11 H + 11 F

-Quisaitout et Grobêta / Coline Serreau / 1998 [Livre]
3 personnes se rencontrent presque pour la première fois : la mère, le fils, le garde-chasse, amoureux de la mère. Ils ne s’entendent pas, mais en échangeant leurs costumes, certaines vérités sont plus faciles à dire.
Cette pièce est une fable philosophique étrange sur la quête fatale du bonheur éphémère d’aimer et d’être aimé.
Distribution : 11 H + 4 F + un chœur de 7 anges

-Baabou roi : pièce à la manière de -en gros- Alfred Jarry / Wole Soyinka / 2005 [Livre]
Librement inspirée d’ « Ubu roi » d’Alfred Jarry, cette pièce satirico-politique a pour cadre le pays fictif de Gouatouna déchiré par des coups d’Etat motivés notamment par des intérêts pétroliers.
Distribution : 24 H + 1 F

-Printemps / Carole Thibaut / 2014 [Livre]
Un groupe de jeunes gens dans une petite ville du centre de la France. Ce printemps-là marque pour eux le basculement de l’adolescence à l’âge adulte, cet instant où les vies prennent des tournants décisifs, s’orientant parfois dans des chemins imprévus, des culs-de-sac, où les rêves viennent s’achopper à la réalité…
A conseiller aux lycéens.
Distribution : 6 H + 6 F

-Batman – Mendel : 1 – 0 /  Virginie Thirion / 2009 in La scène aux ados 6 [Livre]
Durée : 30mn
Les réunions de famille sont toujours une occasion de faire ressortir les vieilles histoires qu’on voulait cacher aux enfants. Dans la famille de Jérôme, un secret plane autour de sa maladie : l’hémophilie est héréditaire, mais il est le seul à l’avoir développée. Tous, frères et cousins, vont enquêter sur ce mystère familial.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 H + 7 F

- Les enivrés / Ivan Viripaev / 2014
14 personnages en quête de sens. Ces personnages, tous très différents, boivent jusqu’à un tel état d’ébriété, que chacun découvre au fil de la pièce et au fond de lui-même, des vérités essentielles insoupçonnées.
Avec virtuosité, de situations loufoques en conditions dramatiques, Viripaev croise les personnages et les histoires.
Pour grands ados.
Distribution : 8 H + 6 F

-Vera / Petr Zelenka / 2016
Comédie grinçante
Voir notre coup de cœur !
Pour grands ados.
Distribution : 10 H + 8 F (de 8 à 18 personnages, un même personnage peut jouer plusieurs rôles)

Voir aussi notre bibliographie de pièces pour adultes avec beaucoup de personnages.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “Pièces de théâtre pour adolescents avec beaucoup de personnages”

  1. Arielle dit :

    Auriez-vous une piécette musicale , .dans laquelle j’avais participee, il y a une cinquantaine d’année intitulée LES DIX JEUNES FILLES A MARIER. Il y avait : une savante, une sévère, une bavarde, une méchante, une sportive ………..?

    1. Helena dit :

      Bonjour,

      Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon et nous n’avons malheureusement trouvé aucune pièce correspondant à votre recherche. Nous avons aussi fait des recherches sur le site http://www.theatre-classique.fr, nous avons trouvé la pièce suivante : Les filles à marier, comédie en un acte et en vers par Madame Guibert. Mais l’histoire ne semble pas correspondre à votre recherche. Voir le lien pour lire la pièce en texte en intégral.

      Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches.

      A bientôt !
      L’équipe Arts vivants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *