Théâtre

Pièces à proposer en prison

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 12/09/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Suite à une demande d'un de nos lecteurs dans notre bibliothèque, qui recherchait des pièces de théâtre à faire jouer à des prisonniers. Nous partageons avec vous les pistes que nous lui avons apportées. Il souhaitait des pièces poétiques, pas trop dramatiques, ni trop violentes et sans allusions sexuelles ou de scènes de sexe. Nous avons sélectionné notamment des pièces qui les fassent rêver et oublier la prison, avec surtout des personnages masculins (même si des hommes peuvent jouer des rôles de femmes). Nous avons choisi de ne pas retenir des auteurs classiques tels qu'Eschyle, Sophocle, Shakespeare ou Racine, qui pouvaient tout à fait convenir. Nous avons retenu plutôt des textes contemporains. Nous espérons que cette bibliographie de pièces de théâtre profite au plus grand nombre.

Comédie-Française / Saison 2017 - 2018 / Les ondes magnétiques - David Lescot / Photos : © Emile Zeizig
Comédie-Française / Saison 2017 - 2018 / Les ondes magnétiques - David Lescot / Photos : © Emile Zeizig

-Théâtrogrammes / Jean-Paul Alègre / L’Avant-scène théâtre / 2005 [Livre]
Une vingtaine de pièces courtes qui mettent en scène avec malice et fantaisie l’univers du théâtre : les personnages, soumis à la seule volonté d’un auteur, s’interrogent sur leur condition et se vengent sans vergogne ; 2 comédiens qui répètent un texte terriblement ennuyeux se révoltent ; un adjudant ordonne au public de se mettre au garde-à-vous…
Jeux de langage et jeux de scène, entrecoupés d’aphorismes loufoques…

-Smith & Wesson / Alessandro Baricco / Gallimard / 2018 [Livre]
En 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques. L’autre à repêcher les corps. Ils rencontrent Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle. Elle leur propose de plonger dans les chutes du Niagara dans un tonneau !
Une pièce d’aventure et rocambolesque avec des passages très drôles. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Des papillons sous les pas / Jean Cagnard / Les Ed. du Bonhomme vert / 2007 [Livre]
Une pièce qui peut aussi bien convenir à des enfants qu’à des adultes.
C’est l’histoire d’un enfant tibétain et de sa longue traversée de l’Himalaya. Accompagné par son guide, il doit avancer malgré la fatigue, le froid ou les hallucinations dues à l’altitude. Un parcours initiatique pour fuir l’envahisseur et retrouver la liberté. Une pièce avec des mots d’enfants, pleins d’innocence, d’humour et de poésie.
Distribution : 4 à 6 personnages (qui peuvent être des marionnettes).

-La distance qui nous sépare du prochain poème / Jean Cagnard / Espaces 34 / 2011 [Livre]
A travers une série de poèmes, l’auteur invite à un voyage initiatique en six étapes : La distance, Le bord, Le passage, L’autre bord, La nuque, Le chemin. Ce texte poétique trace un chemin de vie.
Distribution chorale possible.

-Les mandibules / Louis Calaferte / Editions Hesse / 1976 [Livre]
Comédie grinçante
Ce soir au dîner, Mr et Mme Wilfrid et leur fille… Ce soir au dîner, Mr et Mme Walter et leurs fils iront se coucher tôt car demain les Walter sont invités chez les Wilfrid pour dîner. Les deux familles délirantes vont ainsi s’adonner à une ronde absurde, alimentaire et pantagruélique…
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-La Nonna / Roberto Cossa / Actes sud / 1990 [Livre]
Comédie psychologique
Toute la famille famille doit se mettre au travail pour nourrir la Nonna, grand-mère centenaire qui dévore tout, y compris son mari et ses propres enfants. Un réalisme critique associé à un aspect grotesque donne à cette pièce argentine une dimension politique.
Des passages très drôles.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Flexible hop hop ! / Emmanuel Darley / Actes Sud / 2005 [Livre]
Histoire de deux employés travaillant dans l’usine Interklang, l’usine où l’on produit les meilleurs KLANG ! du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c’est encore trop cher pour leurs patrons. La pépinière de réinsertion pourra-t-elle les aider à trouver la solution ?
Une pièce drôle et militante à la fois sur le monde du travail. Un texte génial !
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-1336 (parole de Fralibs) : à partir d’interviews réalisées avec les ouvriers en mai 2015 dans l’usine de Géménos / Philippe Durand / D’Ores et déjà / 2016 [Livre]
Collecte d’interviews – pièce documentaire
Voir notre coup de cœur.

-Le plancher des vaches / Eugène Durif / Actes sud / 2003 [Livre]
Comédie dramatique
Un auteur, poursuivi dans un champ, par des experts de toutes sortes, recouvert de témoignages et de documents, tente d’écrire sur l’agriculture.
Au cours de ce drôle de voyage, on découvre aussi de vraies-fausses interviews, des vaches avenantes, un canard gavé neurasthénique, des dindes qui dansent, des plantes sous perfusion… Et même quelques réflexions sérieuses sur la campagne (et ses habitants) aujourd’hui.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Haïkus à six coups / Xavier Durringer / Ed. théâtrales / 2013 [Livre]
« Le haïku est un petit poème japonais qui exprime en trois vers l’évanescence des choses. Seulement voilà : quand Xavier Durringer s’empare de la forme et la projette dans son univers mâtiné d’âpreté urbaine et de sensualité brute, l’alchimie opère et nous voici en voyage…
Jubilatoires, dépaysants, spontanés, ces Haïkus à six coups deviennent une matière poétique et théâtrale tellurique. » Source

-L’apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario Fo / Fayard / 2010 [Livre]
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l’auteur aborde la pollution de la planète et l’urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques.

-Popper : comédie avec chansons / Hanoch Levin / Grasset / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg / Actes sud / 2014 [Livre]
52 saynètes savoureuses et hilarantes dans lesquelles deux individus échangent des dialogues déclenchés par la formule rituelle « Ça va ? »

-Les ondes magnétiques / David Lescot / Actes Sud / 2018 [Livre]
En 1981, les radios libres sont enfin autorisées. Nouvellement élu Président de la République, François Mitterrand met fin au monopole d’État de la radiodiffusion instauré à la Libération. Depuis son élection, les radios pirates foisonnent, un an plus tard près de 2000 radios libres sont recensées.
On apprend plein de choses sur les années 80 dans ses petites saynètes. Un de nos coups de cœur !

-Chapitres de la chute : saga des Lehman brothers / Stefano Massini / L’Arche / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Ferhad et Sirin / Hikmet Nazim / L’espace d’un instant / 2005 [Livre]
Une histoire d’amour, inspirée d’une légende populaire. On y retrouve l’intérêt de l’auteur pour les contes et les thèmes épiques. Ferhad, peintre décorateur, doit, pour retrouver sa bien-aimée, percer une montagne pour amener l’eau jusqu’à la ville, où le peuple meurt de soif.
Une pièce écrite en prison en 1934.
Distribution : 10 hommes + 3 femmes

-Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science-fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Une pièce, à l’humour très noir, qui fait rire et réfléchir.
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 hommes + 13 femmes)

-Petites pièces à pupitre / Jean-Yves Picq / Color Gang / 2002 [Livre]
Deux personnages se répondent. Les dialogues sont rythmés par des répliques courtes et cocasses qui tiennent du burlesque.
Voir notre coup de cœur.

-Pour ton bien / Pier Lorenzo Pisano / Théâtre ouvert / 2018 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Petits rôles in Courtes pièces / Noëlle Renaude / Ed. Théâtrales / 1994 [Livre]
Comédie grinçante
Trois personnages – un monsieur loyal, une veuve de gangster et un Johnny – sont réunis pour évoquer leurs vies respectives, interrogés par un quatrième. Qui est ce dernier ? Thérapeute, flic, enquêteur social ?
Pièce à la fois cynique et humaniste. Les dialogues se télescopent et c’est drôle, cocasse, loufoque.  Les dialogues sont vifs, savoureux et truculents ! Un vrai régal !
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Ajax : variation à partir de Sophocle / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille au bénéfice d’Ulysse, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna, détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide.
Les humains ne peuvent échapper à la volonté des dieux. Mais ils luttent quand même contre elle. Ajax en se suicidant tente de retrouver l’honneur du guerrier perdu.
La conclusion de la pièce : à quoi bon une guerre qui ne laisse que des victimes derrière elle ?
Une pièce très bien écrite, poétique. L’auteur arrive à créer une tension.

-Contre le progrès, contre l’amour, contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve Soler / Presses universitaires du Mirail / 2013 [Livre]
Saynètes
Voir notre coup de cœur.

-Momo / Sébastien Thiéry / L’Avant-scène théâtre / 2015 [Revue]
Comédie
Monsieur et Madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s’est installé chez eux et prétend être leur fils. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues. D’autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils…
Des dialogues très drôles et un jeu sur la langue. Des situations cocasses. Une comédie qui permet d’aborder de façon débridée le handicap.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le cabaret des mots / Matéï Visniec / Non lieu / 2014 [Livre]
Recueil de mots, mis en scène dans des petites saynètes, qui se définissent et prennent la parole : du prologue, dont la mission consiste à dire bonjour avant tout le monde, aux gros mots, outrés d’être exclus de tous les discours, en passant par le vis-à-vis, qui habite toujours en face.

-Débrayage / Rémi De Vos / Actes sud / 1996 [Livre]
Comédie
Série de sketches qui traitent de l’exclusion et de ses conséquences, dans neuf situations et neuf milieux différents. Chacun des personnages – exclu de son entreprise, de son couple, exclu de ses repères, exclu de son propre équilibre – se voit, par sa situation de vacuité, poussé hors de lui-même.  Il y a aussi les agent qui excluent et les témoins ou les victimes co-latérales de l’exclusion…
Ce qui est intéressant est l’ambivalence des personnages pris dans des contradictions.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

A voir aussi

  • Après l’ombre / réal. et scénario de Stéphane Mercurio / Docks 66 / 2018 [DVD]
    Le film raconte la prison et saisit le travail de Didier Ruiz dans la mise en scène de son spectacle, monté avec d’anciens détenus de longue peine.
  • Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis / réal. de Stéphane Gatti / CNC Images de la culture / 2009 [DVD]
    Le film retrace le montage de la pièce écrite par Armand Gatti avec 12 détenus à Fleury-Mérogis. Entretiens avec Gatti, paroles de détenus, répétitions et extraits du spectacle final documentent l’ensemble du travail.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *