Le monde des marionnettes

images et ressources

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 10/07/2019 par FC

Art millénaire, universel, nous vous proposons d’aborder cet univers tout d’abord en images. Suit une présentation des grandes institutions et structures relatives à la marionnette, sélection favorisant l’accessibilité linguistique des sites…

Buffles - Pau Miró - Emilie Flacher
Buffles - Pau Miró - Emilie Flacher © Emile Zeizig

La marionnette, nous l’aimons :

comique       artistique        politique       satirique       classique      poétique

parodique     dramatique        épique         thérapeutique         historique

électronique      folklorique        minimaliste         intimiste        initiatique

idéologique         robotique         métaphorique          onirique          érotique

féerique         cinématographique       gothique        cubiste         fantastique

rituelle        traditionnelle        caricaturale      sculpturale         sociale

animale          musicale         populaire          contestataire      dansante        géante

chantante         enfantine         A fils         à tringle         à gaine         à doigts

à clavier      d’eau         de papier         d’ombres        de glace

 

Institutions et structures

 

Les grandes institutions :

L’union internationale de la marionnette  : Organisation internationale non gouvernementale, l’UNIMA est présente dans plus de 90 pays, a pour mission de promouvoir l’art de la marionnette, d’organiser congrès et conférences, de développer la formation professionnelle…

Son site propose divers outils, dont :

L’école nationale supérieure des arts de la marionnette   qui forme en trois ans des acteurs-marionnettistes. L’enseignement vise à l’acquisition de la maîtrise des techniques théâtrales, de la construction de marionnettes, de la conception et la réalisation de spectacles…

–  THEMAA : Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés : « née en 1992, THEMAA fédère plus de 300 adhérents : compagnies et artistes, indépendants, lieux de production et diffusion, festivals, structures de formation, dramaturges, plasticiens, metteurs en scène, acteurs et amateurs de la marionnette…  » THEMAA est le centre français de l’UNIMA (voir ci-dessus). Observatoire actif des arts de la marionnette, THEMAA veut :

  • œuvrer pour le dialogue et la concertation interprofessionnelle,
  • être un organisme permanent de liaison et d’information au service de la profession,
  • promouvoir les arts de la marionnette par la mise en place d’opérations d’envergure nationale.

 

Les manifestations :

La biennale internationale des arts de la marionnette : Portée par  Le Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette, elle investit Paris et la région Île-de-France tous les deux ans. De nombreuses compagnies françaises et étrangères présentent des spectacles mêlant pour certains la danse, la musique, la performance à l’art de la marionnette. La biennale 2019 a eu lieu cette année du 3 au 29 mai. En voici le programme 

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes  Il a lieu à Charleville-Mézières. Il s’agit également d’une biennale. En 2019, c’est du 20 au 29 septembre que se croiseront des compagnies et des publics du monde entier. Tous les genres et toutes les techniques s’y côtoient. Il s’agit cette année de sa 20e édition. En voici le programme.

– Le festival « Têtes de bois » de Villeurbanne  : créé en 1998, il s’adresse chaque année à un jeune public.

– Le Théâtre des Marionnettes de Genève : né en 1929, il s’adresse aux petits comme aux grands. Il est reconnu comme l’un des rares théâtres européens exclusivement dédié à la création marionnettique.

Le Festival international de marionnettes de Lugano aura lieu cette année du 12 octobre au 30 novembre 2019. Il a été créé en 1979.

La Nuit de la marionnette, au Théâtre Jean Arp de Clamart

Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, « Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour le théâtre de marionnette »  et son festival RéciDives.  La 34e édition a lieu du 10 au 13 juillet 2019 à Dives-sur-Mer.

 

Les revues françaises :

Puck : revue annuelle, chaque numéro développait un thème différent. La bibliothèque de Lyon en a de nombreux numéros.  Elle étudiait la marionnette comme art à la jonction d’autres disciplines artistiques. Puck a cessé de paraître en 2014.

Manip : le journal de la marionnette (conservé à la Bibliothèque de Lyon depuis sa création en 2015). Revue trimestrielle pour suivre toute l’actualité du domaine, éditée par THEMAA.

Figura est  éditée par Unima Suisse

 

Quelques musées :

Musée des arts de la marionnette, musée Gadagne à Lyon : La collection concerne bien sûr Guignol et ses comparses, mais également de nombreuses pièces : marionnettes, costumes, décors, manuscrits, affiches et castelets venant du monde entier.

TOPIC : le musée de la marionnette (marionnettes d’Europe) à Tolosa (Pays Basque espagnol) : 1850 marionnettes du monde entier, des enregistrements de spectacles…

La Maison de la marionnette en Belgique (Tournai) :  abrite un centre et le musée des arts de la marionnette (2500 marionnettes de toutes formes et provenances)

– Le Musée international de la marionnette-Peruchet à Bruxelles : près de 4000 marionnettes originaires du monde entier

Le Musée ethnographie de Genève  possède une collection de 675 marionnettes

Le British museum présente sa collection de près de 2700 marionnettes (essentiellement d’ombre) ou illustrations en ligne

Le Museo internazionale delle marionette Antonio-Pasqualino de Palerme  créé en 1975, il conserve près de 4000 documents

– La collection Grilli, à Turin  : La collection Grilli Marionette est composée d’environ 10 000 pièces datant des années 1700 à nos jours et provenant de différents pays du monde. Le site propose une visite virtuelle de ses collections.

 

– Archives et documentation

Ramona – Rezo Gabriadze
© Émile Zeizig

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *