Théâtre

La vengeance au théâtre

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 20/01/2023 par Hélèna D.

Vengeance des dieux ou des hommes... Jalousie, soif de pouvoir, humiliations, histoires d'amour ou de familles... Que se soit dans les pièces classiques ou plus contemporaines, la vengeance se manifeste sous plusieurs formes. Elle donne souvent lieu à de terribles machinations mûrement préparées. Au programme beaucoup de tragédies et quand même quelques comédies !

Festival d
Festival d'Avignon 2017 / La princesse Maleine - Maurice Maeterlinck - Pascal Kirsh / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces classiques

-Le Cid / Pierre Corneille / Hachette / 1637 [Livre]
Tragédie
Rodrigue et Chimène s’aiment. Mais le père de Rodrigue provoque en duel le père de Chimène et le tue. Rodrigue repousse une attaque contre la ville et devient un héros. Pour venger l’honneur de son père, Chimène réclame vengeance. Le roi désigne un champion, contre lequel Rodrigue devra se battre. Il décide de se laisser tuer. Mais Chimène le supplie de vivre…
En vers.
Distribution : 8 hommes + 4 femmes

-L’Orestie / Eschyle / Actes Sud / – 458 avant J.C. [Livre]
Tragédie grecque
Le roi Agamemnon, pour assurer à la flotte grecque un vent propice au cours de sa traversée vers Troie, sacrifie aux dieux sa fille. Dix ans après, à son retour, son épouse Clytemnestre le tue, avant de tomber à son tour sous les coups de son fils Oreste.
L’Orestie est une trilogie :
– Agamemnon : raconte le retour d’Agamemnon et son meurtre par Clytemnestre et Egisthe.
– Les Choéphores : le châtiment des deux meurtriers.
– Les Euménides : Oreste qui a tué sa mère criminelle est acquitté grâce au vote d’une assemblée.

-Electre / Euripide / Librairie générale française / 417 av J.C. [Livre]
Tragédie grecque
Agamemnon est tué par l’amant de sa femme. Ses deux enfants, Electre et Oreste, sont éloignés du palais. Oreste revient et retrouve sa sœur Electre. Tous deux mettent au point leur vengeance…
Distribution : 6 hommes + 2 femmes + chœur de jeunes femmes

-Lucrèce Borgia / Victor Hugo / Gallimard / 1833 [Livre]
Drame romantique
Le jeune seigneur Gennaro tombe amoureux d’une femme. Quand ses amis lui disent qu’il s’agit de Lucrèce Borgia, il la rejette. (On la surnomme l’empoisonneuse ou l’incestueuse). Bien décidée à se venger des amis de Gennaro, elle les invite à un banquet. Mais Gennaro qui n’était pourtant pas invité les accompagne. Elle essaye de lui faire boire ce qu’il reste de contre-poison, mais il refuse et la tue. Dans son dernier râle, elle lui apprend qu’il est son fils…
Voir notre article Pourquoi Lucrèce Borgia fascine t-elle autant ?
Distribution : 10 hommes + 2 femmes

-La princesse Maleine / Maurice Maeterlinck / Gallimard / 1890 [Livre]
Tragédie
Maleine, fille du roi Marcelus, aime le prince Hjalmar, fils du roi de Hollande. Mais, leur 2 états se déclarent la guerre. Maleine, qui veut aller retrouver son fiancé, est enfermée par son père dans une tour. Elle parvient malgré tout à s’introduire à la cour de Hollande comme domestique. Reconnue, elle est étranglée par le roi et sa maîtresse. Hjalmar venge sa fiancée en tuant la reine, puis se suicide. Le roi devient fou…
Distribution : 26 hommes + 15 femmes + figurants : servantes, paysans…

-Titus Andronicus / William Shakespeare / Gallimard / 1594 [Livre]
Tragédie
La pièce s’ouvre sur un double enterrement, celui des fils de Titus Andronicus et s’achève sur un banquet sanglant qui dégénère en massacre quasi général. Entre temps un lot de cadavres ou d’atrocités : fille violée, mains coupées, langue arrachée… Mais sous cette barbarie, les personnages agissent au nom d’un seul mobile, la vengeance.
Voir aussi d’autres pièces de Shakespeare, notamment Hamlet.

-Créanciers / Strindberg / Circé / 1888 [Livre]
Tragi-comédie
Gustave, professeur de son métier, a jadis épousé Thekla. D’une enfant, il en a fait une femme et un être libre. Mais Thekla, ingrate, le quitte n’ayant plus rien à apprendre de lui. Thekla se remarie avec Adolphe. Gustave sans expliquer qui il est, se lie d’amitié avec lui. Gustave manipule le nouvel époux et le fait douter de la fidélité de sa femme. Il tient sa vengeance…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

Pièces contemporaines

-L’envol des cigognes / Simon Abkarian / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Orna, jeune orpheline violée et torturée, parvient à s’enfuir et trouve refuge chez Nouritsa. Sa nouvelle famille n’aura alors de cesse de la venger. Une pièce sur la violence de la guerre. Ecriture à la fois brutale et poétique. Voir aussi Pénélope, Ô Pénélope.
Distribution : 6 hommes + 8 femmes

-La solitude du mammouth / Geneviève Damas / Lansman / 2017 [Livre]
Monologue
Bérénice a la quarantaine. Elle est mariée à Brice, un professeur d’université. Elle est professeur de français et mère de deux enfants. Tout bascule le jour où Brice lui annonce qu’il ne l’aime plus, qu’il en aime une autre de quinze ans sa cadette. Mélanie est encore étudiante, a une poitrine généreuse et des jambes interminables. Pièce caustique sur la vengeance d’une femme blessée. Pas un portrait caricatural, au contraire au fil du récit, on arrive à se dégager des stéréotypes de la femme délaissée et de l’époux à la crise de la quarantaine. Face à l’absence totale de sens dans sa vie, la destruction de l’autre va devenir la nouvelle ambition de cette femme. Bérénice va se révéler d’une cruauté inimaginable. La pièce montre également que la destruction de l’autre amène automatiquement à une destruction de soi et de ses propres valeurs morales. Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour réparer une injustice dont nous nous sentons victimes ? Un monologue drôle, cruel et déjanté.
Distribution : 1 femme

-La visite de la vieille dame / Friedrich Dürrenmatt / L’Arche / 1956 [Livre]
Tragi-comédie
Une vieille dame revient dans son village natal, qui est au bord de la faillite. Richissime, elle offre une importante somme d’argent contre la vie de l’homme qu’elle a aimé et dont elle veut se venger… Parabole sur la toute-puissance de l’argent et la lâcheté des hommes. Pièce féroce et poétique !
Pour public adolescent et adulte, à partir de 14 ans.
Distribution : 20 hommes + 4 femmes

-Le baiser de la veuve / Israël Horovitz  / Ed. Théâtrales/ 1985 [Livre]
Drame
Une variation sur le thème de la vengeance pratiquée comme un combat de catch à trois. Un femme, belle, riche et cultivée, et deux ouvriers crasseux. Un rappel du passé amènera la mort de l’un d’entre eux.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Meurtre / Hanoch Levin / Ed. Théâtrales / 1998 [Livre]
Le conflit israélopalestinien : une machine absurde, inexorablement vouée à s’emballer. Trois meurtres espacés dans le temps. Trois mises à mort qui se répondent et forment un cycle. Trois vengeances qui, inévitablement, manquent leur cible. Levin développe le sujet complexe de la violence comme cercle vicieux : comment elle anime et submerge les êtres…
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Morituri / Philippe Malone / Quartett / 2007 [Livre]
Outre les guerres de pouvoir, il est également question du meurtre des mères, de harcèlements physiques ou moraux, d’humiliations, des folies et des haines ordinaires. Le goût du meurtre n’a pas d’âge ni de sexe. Comment mettre fin au cycle infernal de la vengeance et du sang ?

-Rien d’humain / Marie NDiaye / Les solitaires intempestifs /2004 [Livre]
Une femme qui a prêté son appartement à une amie n’arrive pas à la récupérer. L’amie se venge ainsi car elle a été autrefois maltraitée par la famille de la propriétaire.

-L’abeille / Hideki Noda / Éditions Espaces 34 / 2016 [Livre]
Comédie noire
Ido rentre chez lui et découvre qu’un dangereux criminel, Ogoro, a pris sa femme et son fils en otage. Ogoro exige de voir sa propre femme qui est fâchée contre lui. Ido se rend alors chez elle pour lui demander de raisonner son mari Ogoro. Mais Ido finit par la prendre, elle et son fils, à son tour en otage. Le texte décrit le cercle vicieux de la vengeance. La pièce comique et burlesque dit beaucoup de la société japonaise actuelle. Elle tient le spectateur en haleine avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants ! Une pièce coup de cœur !
Distribution : 8 hommes + 1 femme

-Toute nudité sera châtiée / Nelson Rodrigues / Actes Sud / 1956 [Livre]
Obsession
Quand Herculano rentre cher lui, Geni lui a laissé une bande magnétique avec laquelle elle lui explique pourquoi elle s’est donnée la mort. Elle a été instrument et victime d’une vengeance mûrement préparée…
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Phèdre 2005 / Istvàn Tasnadi / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Phèdre, dernière épouse de Thésée, roi d’Athènes est follement amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Il la rejette. Par vengeance, elle l’accuse de l’avoir violée. Pour sauver son honneur, Thésée éventre son propre fils d’un coup de hache.

-Les eaux lourdes / Christian Siméon / L’Avant-scène théâtre / 2013 [Livre]
Voir notre article Personnage mythique : Médée. Dans cette terrible pièce,  l’auteur revisite le mythe de Médée et le transpose après la Seconde Guerre mondiale. Une pièce coup de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

Pour aller plus loin

-Le comique et le tragique / Michel Meyer (chapitre “Le théâtre grec : vengeance des dieux, folie des hommes”)
-La tragédie française de Jodelle à Corneille : 1553 – 1640 : le thème de la vengeance / Elliott Forsyth

Partager cet article