Danse

Danses de salon

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 21/12/2018 par Ralf du département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Tango, samba, valse, twist, quickstep, rumba, cha-cha-cha, charleston, rock, polka, lindy hop... Vous vous intéressez aux danses de salon ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez.

Crédit : John Henderson / Flickr CC
Crédit : John Henderson / Flickr CC

Ressources incontournables



-Les danses de salon / Walter Laird [Livre + CD + Fiches de pas !]
Les danses de salon : valse, quickstep, tango, rumba, samba, cha-cha-cha…

-Cours de danse : pour danser sur tous les rythmes : valse, samba, tango… / C. Gelmetti, L. Zendri [Livre]

-Les danses de salon, spécial rythmes : niveaux débutants et avancés [DVD]
Méthode d’apprentissage pour tous âges… Fox-trot, valse, macarena, mambo, jive rock, electric slide, polka… Une méthode simple pour maîtriser les pas de base de la plupart des danses de salon…

-Sociologie des danses de couple : une pratique entre résurgence et folklorisation [Livre] / Christophe Apprill
Délaissés au début des années 1970, danses de couple et bals connaissent depuis de multiples formes de résurgence et de permanence qui empruntent les voies de la folklorisation. A la transmission familiale s’est substitué le développement d’écoles de danse, puis, de cours dispensés par des structures polyvalentes et associatives. Une enquête quantitative auprès du public qui apprend à danser démontre la multiplicité des représentations qui varient selon les danses apprises.

-Les danses de salon, pour débutants : tango, cha cha cha, valse, mambo, rumba, jive rock, samba, foxtrot, merengue, quickstep [DVD]
Ce programme a été conçu pour des danseurs débutants de tous ages. Une méthode simple et pratique, spécialement mise au point pour un enseignement facile à découvrir chez soi.

-Ultra Danse [Site web]
Un site gratuit d’information, utile aux personnes pratiquant la danse en couple de loisir, appelée aussi danse de salon ou danse sociale. Vous trouverez ici de nombreuses informations aussi bien sur les danses (historique et pas de base) que sur les écoles ou associations pour pratiquer ou la musique pour danser. Des professeurs virtuels en 3D sont là pour animer le site et vous montrer visuellement certaines positions dans les explications des bases techniques des danses.

Coups de cœur



-Dancing / Loïc Mahé [DVD]
Histoire de Simone, Christiane et Michel, Simone et Roger qui sont à la retraite. Chaque dimanche, tout au long de l’année, ils fréquentent les pistes de danse de leur guinguette. Ils s’habillent, s’apprêtent, se font beaux et se sentent vivants.

-Le lindy hop et le balboa, niveau débutant : avec la chorégraphie complète du shim sham / Christian Rolland [Livre]
Guide pratique pour apprendre ces danses swing nées dans les années 1920 et 1930. Propose des chorégraphies à danser en solo ou en groupe, l’analyse de la structure d’un morceau de swing, des références de morceaux, etc.

A lire aussi

-Tango : le couple, le bal et la scène [Article en ligne]

-Pouvez-vous me dire quelle est la provenance exacte de la danse scottisch (région, ville ?) et que signifie exactement ce terme ? [Question de lecteur]

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *