Marionnettes

Biennale des marionnettes : Moisson d’avril et moisson de livres !

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 22/09/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Dans quelques jours, du 6 au 11 avril 2010, aura lieu à Lyon la Moisson d'avril, 8ème biennale internationale des marionnettes "pour faire mentir ceux qui prennent le théâtre de marionnettes pour un aimable divertissement réservé aux enfants".

Super Poireau / Cie Germ 36
Super Poireau / Cie Germ 36

Pour connaître dans le détail toute la programmation, je vous renvoie vers le site internet de cette Moisson d’avril « à la fois éclectique, exigeante, avant-gardiste, pluridisciplinaire, branchée, militante, festive, noctambule, ni mièvre, ni consensuelle ».

Et puisque c’est une biennale, j’en profite quant à moi pour vous présenter ce qui s’est fait de mieux du côté des – rares – parutions de livres sur les marionnettes au cours de ces deux dernières années !!

OUVRAGES DE REFERENCE


Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette / dirigé par Henryk Jurkowski et Thieri Foulc
Véritable document de référence, et pour longtemps, cette encyclopédie, que les éditions l’Entretemps ont eu l’excellente idée et le courage de publier, fournit une description culturelle, artistique et technique de la marionnette à travers le monde et l’histoire. Ainsi que la situation contemporaine, les enjeux artistiques, le public, les festivals, les musées, les institutions, les marionnettistes, leur formation, leurs organisations. Un travail énorme de près de 900 pages, avec une bibliographie de 40 pages ! La bible.

Métamorphoses / Henryk Jurkowski
Il s’agit d’une réédition augmentée d’un livre publié pour la première fois en 2007. L’auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle : considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. « On découvre, dans la réflexion subtile de l’auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l’intégration du renouveau de l’image photographique et cinématographique, par l’accompagnement de l’invention théâtrale, chorégraphique ou musicale. »

Passeurs et complices : Institut international de la marionnette, Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette / dirigé par Lucile Bodson, Margareta Niculescu et Patrick Pezin
Egalement aux éditions l’Entretemps, très actives dans le domaine, cet ouvrage retrace l’histoire de l’Institut international de la marionnette, créé en 1981 à Charleville-Mézières, abritant l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette depuis 1987, et devenu véritablement le centre névralgique de la marionnette en France.

REVUES & ESSAIS

E pur si muove, la marionnette aujourd’hui, n° 6
Numéro consacré aux rapports entre marionnettes, arts plastiques, parole et scénographie. Un dossier s’intéresse également au patrimoine japonais du théâtre des marionnettes.

Pro vocations marionnettiques (n° 2, 2008)
Une nouvelle publication en série, de qualité, éditée par le Théâtre Jeune Public de Strasbourg. On lui souhaite longue vie ! Ce numéro s’intéresse notamment à la relation marionnettes-nouvelles technologies.

L’opéra des marionnettes (in Puck, n° 16)
Des contributions sur la place et le rôle des marionnettes dans l’opéra depuis le XVIIe siècle.


Les marionnettes au cinéma (in Puck, n° 15)
Au sommaire notamment : Jiri Trnka : le maître tchèque des marionnettes (P. Vimenet) ; Ingmar Bergman et la tradition des marionnettes (M. Rohdin).

La vie filmique des marionnettes / édition sous la direction de Laurence Schifano
Issues d’un colloque tenu à Paris 10 en 2005, ces études sur la présence de la marionnette au cinéma tentent notamment de comprendre le retour des marionnettes sur les écrans, tel qu’il s’impose à travers le travail de Tim Burton, Steven Spielberg, George Lucas ou Ridley Scott.

La marionnette et le film d’animation : recueil des actes du Colloque autour de la marionnette dans le film d’animation, Tournai, Belgique, septembre 2008
Edité par le Centre de la marionnette de la Communauté française de Belgique, l’ouvrage s’interroge sur la place de la marionnette dans le cinéma d’animation.

DOCUMENTS


Trois-six-trente marionnettes : autour du spectacle Les aveugles / texte de Eddy Pallaro
Dans la pièce de M. Maeterlinck, Les aveugles, la compagnie Trois-six-trente installe sur scène treize marionnettes, de forme humaine, assises sur des bancs et manipulées par quatre comédiens, qui leur prêtent leurs voix. Les photographies montrent le travail autour des marionnettes pour leur donner vie. Publié dans l’excellente collection Les carnets de la création.

Craig et la marionnette, dirigé par Patrick Le Boeuf
Coédité par Actes sud et la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu à la Maison Jean Vilar en Avignon au printemps 2009 puis à Charleville-Mézières de cette même année. Cet ouvrage présente la collection de marionnettes et les documents sur l’art scénique rassemblés par E.G. Craig, théoricien de l’art de l’acteur et de la représentation.

Marionnettes du monde : collections du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille) et du Musée des marionnettes du monde (Gadagne-Lyon)
Comme son titre l’indique, présentation de deux collections importantes de marionnettes, conservées dans les musées de Marseille et Lyon.


Cheval du fleuve Niger : marionnettes Bozo et Bambara du Mali
Après un très beau Marionnettes du Mali : masques et marionnettes du Théâtre Sogobo, voici un nouvel ouvrage consacré aux arts de la marionnette au Mali. « Chaque année, la cérémonie des marionnettes du peuple Bozo se déroule au bord du fleuve Niger et sur l’eau, c’est une fête de réjouissance et de remerciement. »

Le théâtre des marionnettes de Nohant / George Sand
En 1876, quelques semaines avant de mourir, George Sand publie un texte en hommage à son fils Maurice, rénovateur de la marionnette. A l’aide de sa troupe de marionnettes, celui-ci a illuminé ses soirées durant une trentaine d’années.

POUR LES ENFANTS (AH QUAND MÊME !…)


A chaque étage on voit la mer : petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes / Claire Rengade
Une pièce de l’une de nos dramaturges contemporaines préféres, Claire Rengade, écrite pour des marionnettes, à destination du jeune public. « Deux enfants, Pitch et Tiote, imaginent un voyage dans le but de retrouver leur mère… »

La boîte à surprises : sketches pour marionnettes : cycle III / Michelle Rivalland
Moins attrayant que les précédents, cet ouvrage est destiné aux enseignants de cycle III. Il a le mérite de proposer des sketches pour marionnettes qui sont accompagnés de propositions de travaux sur le texte et de guides pour la fabrication des marionnettes.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *