Théâtre

Bibliographie de théâtre policier

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 18/10/2017 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Une bibliographie de pièces de théâtre policier pour les amateurs de frissons et de suspens. Au programme des pièces classiques, des adaptations, du théâtre-thriller, du théâtre noir, des comédies policières, des vaudevilles policiers et des anthologies de pièces policières.

2010 / Les Guetteurs I - Pascal Nordmann - Gislaine Drahy / © Émile Zeizig - mascarille.com
2010 / Les Guetteurs I - Pascal Nordmann - Gislaine Drahy / © Émile Zeizig - mascarille.com

Les inoubliables classiques

-Les dix petits nègres / Agatha Christie / 1943 [Livre]
Les 10 invités arrivent sur l’île du Nègre, mais rien ne semble normal. Leur hôte est absent et ils trouvent dans leur chambre la célèbre comptine anglaise « Les dix petits Nègres ». Tout bascule quand une voix accuse chacun des invités d’un crime… S’ensuit une série de meurtres apparemment inexplicables, tous calqués sur la comptine.
7H – 3F

- La malle sanglante / Maurice Level / 1977 [Livre]
Maurice Level, auteur de nouvelles et de romans, est surtout connu pour ses nombreux contes noirs. On lui doit plusieurs pièces d’épouvante représentées en leur temps avec succès sur la scène du Grand-Guignol. Il est l’un des rares auteurs du répertoire à avoir été traduit en anglais avant d’être joué aux Etats-Unis. Salué par H.P.Lovecraft en personne, Level est devenu là-bas un auteur culte et son influence se fait durablement sentir sur les auteurs de thrillers tels que William Irish ou Robert Bloch. L’une de ses nouvelles fait même l’objet d’une adaptation pour les EC horror comics dans les années 50.
Puisant leur source dans le quotidien des drames judiciaires et des faits divers sanglants, ces petits contes noir mettent en scène de malheureux personnages englués dans des tortures psychologiques atroces, jusqu’à ce qu’une fin abrupte, ne les en délivre, définitivement.

Adaptations

-Pas d’orchidées pour Miss Blandish / Frédéric Dard et Marcel Duhamel / 1950
La jolie Miss Blandish, fille d’un milliardaire, est enlevée le jour de ses noces du côté de Kansas City par la bande de M’man Grison et de son psychopathe de fils. Le pire l’attend. Miss Blandish bascule en enfer. En proie à l’amour brutal d’un demi-fou, elle en arrive à ne souhaiter plus qu’une seule chose : qu’on lui donne la mort…
Cette pièce de théâtre est une adaptation du roman policier de James Hadley Chase, publié en 1939 et grand classique du roman noir. Elle a été créée en 1950 au théâtre du Grand Guignol, et adaptée par Frédéric Dard et Marcel Duhamel.
8H – 3F

-Le secret de l’aiguille creuse / Gilles Gleizes / 1996 [Revue]
Une aventure d’Arsène Lupin d’après L’aiguille creuse de Maurice Leblanc. Lors d’un cambriolage, Arsène est blessé et un homme assassiné. Il est soigné en secret par la nièce de la victime, dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s’enfuient, simulant leur mort. Mais un lycéen, surdoué et détective amateur, ne croit pas une seconde à la mort d’Arsène et se lance à sa recherche. Mystère et étrangeté planent dans cette pièce en forme de jeux de piste.
8H – 2F

-Arsenic et vieilles dentelles / Joseph Kesselring / 1995 [Revue]
Deux délicieuses vieilles filles de Brooklyn, vieilles dames très dignes et estimées dans leur quartier, empoisonnent de vieux messieurs seuls et désespérés afin de leur épargner les tourments de la vie…
La pièce est créée en 1941 et elle compte parmi les pièces à succès de Brodway.
Cette pièce de théâtre a été adaptée au cinéma en 1944 par Frank Capra. Le film est devenu un des grands classiques de la comédie américaine.
9H – 3F

-Le Limier / Anthony Shaffer d’après Sleuth / Anthony Shaffer ; adaptation française de Jacques Collard / 2002 [Revue]
Le maître du roman policier, Andrew Wyke, a donné rendez-vous à Milo Tindle, un coiffeur immigré d’origine modeste, amant de sa femme. Le romancier propose d’aider les amoureux. Il offre à son rival de voler les bijoux de sa femme pour qu’il puisse profiter de la prime d’assurance. Milo se prête au jeu, ce qui réserve aux deux protagonistes bien des surprises… Un thriller théâtral au suspense machiavélique, dans lequel les acteurs sont manipulés et le lecteur lui pris au piège !
Cette pièce de théâtre est devenue célèbre grâce à l’adaptation cinématographique de Joseph L. Mankiewicz en 1972.
4H – 1F

Théâtre-thriller

-Vipères sur le gril / Jean-Louis Châles / 2003 [Revue]
Dans sa villa isolée à quelques kilomètres de Fréjus, monsieur Safrané invite les 4 nièces de son ami décédé qui l’a chargé, avant de mourir, de leur lire son testament.

-Enquêtes du désir : trois pièces / Joseph Danan / 2003 [Livre]
Ces 3 pièces ont un point commun : l’enquête. Sans policier dans le première, avec dans les deux autres.
2H – 4F

-Meurtres en fa dièse, pièce en trois actes / Frédéric Dard / 1959 [Revue]
Pièce à suspens d’après Les Louves de Boileau-Narcejac.
L’histoire se passe à Lyon entre 1941 et 1943, pendant l’occupation allemande. Hélène vit en province avec sa sœur. Bernard, filleul de guerre d’Hélène, débarque. Ils vivent dans une atmosphère étouffante et feutrée jusqu’à l’arrivée de la sœur de Bernard… L’auteur nous mène très habilement vers un dénouement inattendu et nous tient en haleine tout au long de la pièce.
1H – 3F

-Et l’enfer, Isabelle ? / Jacques Deval / 2003 [Revue]
Maloine, juge d’instruction, secondée par une greffière haute en couleurs, doit prouver la culpabilité d’Isabelle, accusée d’avoir tué son mari.
3H – 7F

-Le banc / Alain Didier-Weill / 1986 [Livre]
Edouard Fightsburry, un haut personnage de la scène politique, disparaît. Toutes les questions se posent : qui, pourquoi, où ? En réalité… Des personnages et des situations esquissées dans le plus pur style du drame psychologique, entre le théâtre et le « polar ».
9 H – 6 F

-Crime parfait / Frederick Knott / 1954
Une riche épouse d’un ancien champion de tennis, a une liaison avec un romancier américain. La disparition d’une lettre que son amant lui avait adressée la plonge alors dans l’inquiétude. Son mari, le voleur de la fameuse lettre, craint que sa femme ne parte avec l’écrivain le laissant sans le sou. Il rumine alors un plan pour se débarrasser d’elle et hériter de sa fortune…
En 1954, d’Alfred Hitchcock adapte cette pièce au cinéma avec son film Le crime était presque parfait.
4H – 1F

-Nature morte dans un fossé / Fausto Paravidino / 2006 [Livre]
Boy, à l’occasion d’un accident de voiture, découvre dans un fossé le cadavre de la jeune Elisa. Ils sont 6 à questionner ou témoigner. Jamais ils ne se rencontrent. Indice après indice, comme dans une bonne partie de Cluedo, un inspecteur en crise mène l’enquête dans ce thriller où chacun risque d’être pris au piège de ses propres monstres.
Le sang va couler, la boue, la sueur et la vomissure vont créer une atmosphère particulièrement noire…
4 H – 2 F

-Vivarium S01E02 : polar scénique / Thierry Simon / 2012 [Livre]
Sans raison apparente, Solange Sabiol a commis, le temps d’un été, 4 meurtres avec une très grande brutalité. Lors de son transfert vers l’unité où elle doit purger le reste de sa peine, Dardenne, Philips et Fuentes décident une dernière fois d’essayer de comprendre les raisons qui l’ont poussée à tuer.
3H – 1H

Théâtre noir

Comme dans le roman noir, l’énigme et le mystère ne jouent qu’un faible rôle dans le théâtre noir. Il se construit autour de thématiques constantes : la violence, le crime souvent sordide, la haine, la passion, l’amoralité des personnages. Le crime prévaut sur l’enquête, qui n’est souvent qu’un prétexte à la peinture de la corruption des milieux urbains. De divertissant, le théâtre policier devient engagé. La description des milieux de malfaiteurs, l’analyse des circonstances psychologiques et sociales remplacent le jeu du « qui a tué ? » Ainsi, le théâtre noir nous plonge dans un monde essentiellement nocturne, peuplé de policiers violents, d’indics, de tueurs, de gangsters.

-Requiem pour une nonne / William Faulkner / 1951 [Livre]
Mise en scène par Albert Camus en 1956.
Une magnifique pièce qui prend la forme d’un roman policier à suspens. On retrouve les thèmes favoris de Faulkner : l’emprise du mal, la culpabilité et le désir de rédemption. Camus évoque l’influence de la tragédie grecque : les personnages faulknériens doivent vivre avec une souillure originelle et accepter leur destin.
5H – 2F

-Splendid’s / Jean Genet / 1948 [Livre]
7 gangsters rejoints par un policier en rupture de légalité au 7ème étage d’un hôtel de luxe, le Splendid’s, ont enlevé la fille d’un millionnaire et réclament une rançon. Dans un moment d’inattention, l’un des bandits a « serré » de trop près l’otage qui a « succombé par erreur ». Il n’y a plus aucun espoir pour eux, alors ils attendent la mort avec panache : ils jouent à être au tribunal, ils plaisantent…
9H

-La fille de Carnegie / Stéphane Michaka / 2005 [Livre]
Manhattan. Au Metropolitain Opera, un homme est abattu de trois balles de .38 en pleine représentation. Mike Lagana, ancien policier devenu détective, est accusé du meurtre. Qui était la victime ? Et qui est la fille de Carnegie, cette femme mystérieuse que Lagana désigne comme la meurtrière ?
2H – 1F

Les comédies policières

Beaucoup d’auteurs ont choisi d’agrémenter leurs intrigues d’une bonne dose d’humour, parfois teinté d’ironie ou de cynisme. Ils veulent davantage faire rire plutôt que frémir et utilisent donc les ressorts de la comédie, du vaudeville et de la parodie : gags, travestissements, quiproquos, humour noir, scènes loufoques et burlesques…

-Abri-bus / Lise Martin / 2001 [Revue]
Abri-Bus. L’immobilité et le transport. Ce bus-là pourrait bien être aussi un corbillard. Pas simple…
3 H

-Le jour le plus court / Jean Meyer / 1972 [Livre]
Inspiré d’Euripide.
A 7 heures cet après-midi Toby perdra la vie. Un seul moyen d’échapper à son destin : trouver un remplaçant. Toby sollicite son père, ses proches, ses amis et même des inconnus. Hélas ! Chacun tient à sa vie. Pourtant, lorsque 7 heures sonnent, Toby, après mille péripéties est toujours là, jeune et bien portant. Que s’est-il donc passé ?
6 H – 2 F

-Cinquante mille nuits d’amour / Jean-Pierre Milovanoff / 1994 [Livre]
Quand le tueur revient d’entre les morts, plus déterminé que jamais et flanqué d’un apprenti, le pire est probable. Mais si la victime n’était pas celle qu’on attendait ? Et si le criminel devenait le sauveur ? Il revient à l’inspecteur Caron de démêler les paradoxes d’une farce métaphysique…
4 H – 4 F

-Par la fenêtre ou pas / Pierre Notte / 2006 [Livre]
Dans cette fantaisie policière, 7 figures ou personnages sont coincés dans un compartiment de train. 7 personnages et autant de manières de parler, de maladies du langage, et de bonnes raisons de fuir. Il y a là un tableau de maître déchiré, un nouveau-né volé, une mystérieuse valise de photographies de familles, un sac de cendres humaines, et un contrôleur qui s’évanouit si on le touche.
2H – 5F

-Dostoïevski va à la plage / Marco Antonio de la Parra / 1994 [Livre]
Des crimes se multiplient à Valparaiso. Dosto, un enquêteur minable, hanté par ses lectures de « Crime et châtiment » et des « Frères Karamazov » recherche les coupables dans la moiteur de la ville…
8 H – 7 F – 1 E

-La déposition / Hélène Pedneault / 1991 [Livre] 
Un crime a été commis. Mais est-ce bien un crime ? Des témoins accusent une femme. Le chemin sera difficile jusqu’à la vérité.Contre toute logique, elle défend la thèse d’un accident « causé par la haine », alors qu’un témoin l’a vue tuer sa mère…
1 H – 3 F

-Huit femmes / Robert Thomas / 1964 [Livre]
Le matin de Noël, alors que la maison est recouverte de neige, on trouve le père de famille assassiné dans la chambre. Très vite, on s’aperçoit que le criminel n’a pu ni entrer, ni sortir… Donc, c’est une des 8 femmes présentes : sa femme, sa belle-sœur, sa belle-mère, sa fille aînée, sa cadette , la bonne, la gouvernante, sa sœur. Et ces 8 femmes sont bloquées dans la maison… Elles doivent faire leur police elles-mêmes… Les vérités éclatent…
C’est une pièce cocasse et grinçante… Terrifiante aussi car la coupable continue de tuer !… Hurlements de rires… et hurlements de peur !
Cette pièce a été adaptée au cinéma en 2002 par François Ozon.
8 F

-Les acrobates / Tom Stoppard / 1978 [Livre]
D’éminents professeurs se rencontrent chez l’un d’entre eux pour se livrer à des exercices gymniques. Alors qu’ils forment une pyramide, un coup de feu se fait entendre, l’un d’entre eux s’écroule… L’inspecteur aura bien du mal à découvrir le coupable.
4 H – 2 F

-Qui est Monsieur Schmitt ? / Sébastien Thiéry / 2009 [Revue]
M. et Mme Bélier dînent dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Or, les Bélier n’ont pas d’abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, insistant, demande à parler à un certain M. Schmitt…
Plus étrange encore, M. et Mme Bélier découvrent que l’intérieur de leur appartement a changé : les cadres accrochés aux murs ont été remplacés par d’autres, les livres et les vêtements ne sont pas les leurs…
Sont-ils, sans le savoir, M. et Mme Schmitt ?
5 H – 1 F

-L’émission de télévision / Michel Vinaver / 1990 [Livre]
Comédie satirique et policière autour d’une émission de télévision. 2 présentatrices peu sérieuses font bénéficier d’un passe droit un ex-chômeur qu’on retrouvera assassiné. Un autre ex-chômeur , ami du premier est soupçonné, car les deux hommes ont été rivaux. Le coupable démasqué, peut-être (?), tout ce beau monde peut arroser le scoop réalisé sans se soucier du mort.
4H – 6F

-Trois nuits avec Madox / Matei Visniec / 1995 [Livre]
Un bar de province… où règne l’ennui. Les derniers habitants se retrouvent chez le patron du bar pour parler du nouveau venu : Madox, qui n’est pas comme les autres. Tous racontent qu’ils viennent de passer les trois dernières nuits avec Madox, mais ils n’étaient pas ensemble. Qui ment ? Et qui est ce Madox ?
Matéi Visniec brouille les pistes avec humour.
4H – 2F

Comédies policières très légères et vaudevilles policiers

-Le choix d’un coupable / Claude Broussouloux / 2008 [Livre] 
Un chirurgien est tué d’une balle en pleine tête et son anesthésiste empoisonné. Tous les suspects interrogés ont un mobile valable pour être le meurtrier. 2 policiers chargés de l’enquête vont devoir trouver le coupable parmi eux.

-Commissaire Badouz / Guy Foissy / 2002 [Livre] 
Le commissaire Badouz est un policier pas comme les autres : arrivé sur les lieux d’un crime qui n’a pas encore été commis, il devine qui est le futur coupable ainsi que sa victime.
3H – 3F

-La dame au violoncelle / Guy Foissy / 1990 [Livre] 
La comédie du faux-semblant, du paraître, du spectacle social.
Est-ce un concert qui se termine mal ?
Raconte-t-elle l’histoire d’un crime ?
A-t-elle tué le cher disparu ?
Qui dit vrai ?
L’enquête piétine.
Une femme, un violoncelle, une caméra…
1 F

-Faites comme chez vous / Bruno Charles Lugan / 2006 [Livre] 
Comédie policière farfelue et déjantée.
L’appartement de la famille Tailon est pris d’assaut par deux flics incompétents pour une affaire de trafic d’oeuvres d’art.
3H – 3F

-La propriété, c’est le vol / Alexandre Papias / 2006 [Livre] 
Cinq femmes, un vol, un inspecteur de police qui enquête. Un regard sur un monde aux valeurs instables.
5 F

-La dernière y restera / Jean-Claude Sussfeld / 2005 [Livre] 
5 femmes sont bloquées par la neige dans un refuge de montagne. La maîtresse des lieux, une fermière de 50 ans, vit là avec sa fille de 20 ans. 2 étranges religieuses et une curieuse directrice de télévision, se sont réfugiées à l’Edelweiss, en attendant la fin de la tempête. A la radio, on apprend qu’une folle dangereuse s’est échappée d’un hôpital de la région.
5F

Anthologies

-Théâtre de la cruauté et récits sanglants : en France : XVIe-XVIIe siècle / Christian Biet / 2006 [Livre] 
Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux auteurs, s’adressant à de nouveaux publics, inventent en France d’étonnantes formes littéraires. Alexandre Hardy, le plus prolifique des auteurs dramatiques du XVIIe siècle, et de nombreux dramaturges normands mettent le crime en honneur. Ces catalogues de récits de viols, de meurtres, de nez coupés, d’yeux crevés, de cœurs mangés et de toutes sortes de catastrophes deviennent de véritables best-sellers. Ce volume réunit des romans à sensations et de pièces à frissons, plus de cent  » histoires tragiques  » et une dizaine de tragédies particulièrement saisissantes.

-Meurtres en scène / Geneviève Latour, Jean-Jacques Bricaire / 2002 [Livre] 
Anthologie de pièces policières jouées à Paris au XXe siècle.

-Le grand guignol : théâtre des peurs de la Belle époque / Agnès Pierron / 1995 [Livre] 
Le Grand-Guignol est à la fois un lieu et un genre. Genre théâtral pour public averti, théâtre d’horreur et d’épouvante où se jouent « tous nos cauchemars de sadisme et de perversion » (Anaïs Nin). Genre méconnu et disparu, il mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l’époque : peur de la folie, des maladies contagieuses, du procès, de l’étranger… Cette forme théâtrale fut en son temps liée aux explorations médicales sur l’hypnose, l’hystérie, les phobies, les déviances de toutes sortes en relation avec la criminologie, et a sans aucun doute accompagné l’avancée des écritures littéraires.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *