Théâtre

Pièces sur le thème du handicap

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 23/05/2018 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Vous êtes nombreux à rechercher des pièces contemporaines sur le handicap, aussi bien physique que mental... Voici une bibliographie de pièces pour enfants et adultes traitant de ce thème. Des pièces qui parlent de la différence et de la normalité, et qui nous apprennent à être plus tolérants.

Festival d
Festival d'Avignon / 2014 / Festival off / Annette - Fabienne Swiatly - Nicolas Ramon / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces pour enfants et adolescents

-Edgar Paillettes / Simon Boulerice / 2015 [Livre]
Henri se sent invisible face à l’attention que tout le monde porte à son fantasque petit frère Edgar. Un beau jour, il se dit qu’il est temps qu’il montre qui il est. Mais encore faut-il qu’il le sache lui-même.
Thèmes : la différence, autisme, fraternité.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 1 homme

-Le monde de Jeanne / Laure Boutaud / 2017 [Livre]
Le quotidien de Jeanne, 7 ans, dyspraxique. La pièce aborde avec humour et poésie le thème du handicap, de la différence et de la normalité à l’école et dans la société. L’ouvrage est composé en Heinemann Special, une famille de caractères typographiques conçue pour faciliter la lecture.
Distribution : au moins 14 personnages (4 hommes + 7 femmes + le narrateur + les horloges de la spécialiste)

-Yvon Kader, des oreilles à la lune / Jean-Pierre Cannet / 2010 [Livre]
Sur le handicap mental.
Yvon Kader est un enfant handicapé : il a bu la lune. Il livre, grâce à sa différence, une vision du monde singulière et poétique, à la fois grave et légère. Il veut en finir avec tout ce qui le contraint à la marginalité et notamment avec le sentiment de pitié qu’il suscite aux autres.
Pas un point de vue misérabiliste ou moralisateur, au contraire, l’écriture vive et son personnage attachant transforment le regard sur le handicap.
Distribution : au moins 6 hommes + 6 femmes

-Chant de mines / Philippe Gauthier / 2009 [Livre]
Dans un pays où les mines antipersonnel font des ravages, Léo et Mathieu, 2 orphelins unijambistes, passent leurs humeurs sur Pad’bol, un enfant qui a perdu ses 2 jambes. Tous 3 ont la passion du foot et attendent Noël avec impatience.
Pour des ados de 12 à 16 ans.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Rose / Colas Gutman / 2009 [Roman]
Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits.

-Bouh ! / Mike Kenny / 2012 [Livre]
Bouh, atteint d’une forme d’autisme, vit avec son frère qui lui défend de quitter la maison. Petit, il était insulté par les autres enfants. Un jour, dans le quartier où il habite, une jeune fille, Kelly Spanner, disparaît.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Petit Pierre / Suzanne Lebeau / 2006 [Livre]
Histoire de Pierre, né en 1909 prématurément, presque aveugle, à demi sourd et quasiment muet. Incapable d’apprendre à lire et à écrire, il exerce le métier des innocents, garçon-vacher. Il observe la nature, les animaux et les hommes. Fasciné par son siècle, il récupère les objets métalliques de la vie moderne et du monde rural qui, entre ses doigts, deviennent les pièces d’un manège inouï.
Distribution : 2 femmes + 1 enfant

-Camino / Nathalie Papin / 2003 [Livre]
Noam est handicapé depuis un accident, il ne peut plus marcher. Mais, un jour il se retrouve face à son destin, qui porte le nom de Camino. A travers cette fable initiatique racontant son voyage, Noam va changer.
A partir de 9 ans.
Distribution : 8 personnages

-Jérémy Fisher / Mohamed Rouabhi / 2022 [Livre]
Le petit Jérémy Fisher n’est pas comme tous les autres enfants. Ses parents sont intrigués mais très heureux d’avoir cet enfant qui a des pieds palmés et qui, petit à petit, se transforme en poisson. Ils vont l’accompagner jusqu’à l’océan. Un conte moderne sur la tolérance et la différence.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-De mémoire d’estomac : ou L’invention du violon / Antoinette Rychner / 2011 [Livre]
Une petite fille pas tout à fait comme les autres… au point de voir ses propres parents l’abandonner à son sort. Heureusement, notre héroïne va pouvoir compter sur un allié extraordinaire : son estomac, organe cloué non seulement de parole, mais aussi de bon sens, d’expérience et de courage. Peu à peu, la différence qui enfermait la fillette dans un univers clos va se muer en instrument de rapprochement et de partage.
Distribution : au moins 8 personnages (3 hommes + 3 femmes + un écureuil + l’estomac)

-Mongol / Karin Serres / 2011 [Livre]
L’insulte de mongol est reprise en chœur dans la cour de récréation du collège. Ludovic a l’habitude de la moquerie mais la signification du mot l’intrigue. Sa différence, il va parvenir à la rendre positive à force d’imagination.
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : 2 hommes + 3 femmes + 4 enfants

-Annette : tombée de la main des dieux / Fabienne Swiatly / 2013 [Livre]
Elle n’est pas comme les autres, ma sœur. Comme les sœurs des copains. Un jour je l’ai compris. Quand ? Je ne sais pas. Un jour, j’ai su qu’elle était différente et que c’était normal. Normal qu’elle ne soit pas normale. Elle est là mais elle semble vivre ailleurs. Dans un autre monde. Mais où ?
A partir de 12 ans.

-Sissi pieds-jaunes / Catherine Zambon / 1998 [Livre]
Aborde le thème de la surdité, et présente un jeune enfant de 7 ans, Lionel, qui rencontre lors d’un mariage une jeune sourde de 10 ans qui s’exprime en langue des signes et ne se comporte pas comme les autres enfants.
Enfants jusqu’à 11 ans
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

Pièces pour adultes

-Les névroses sexuelles de nos parents / Lukas Barfuss / 2006 [Livre]
Dora, handicapée, est bourrée de médicaments pour dissimuler sa fêlure. Lorsqu’elle cesse son traitement, elle exerce une liberté retrouvée avec une naïveté et un appétit que son entourage – parents, mais aussi psychiatre, patron – ne parvient pas, malgré des principes affichés d’ouverture et de tolérance, à accepter.

-Trois balles de match / Thierry Georges-Louis / 2003 [Revue]
Charles marié avec Judy, courtise Moune mariée avec Eddy. Eddy est-il un mari complaisant ? Charles est-il aussi séduisant qu’il le prétend ? Tonio, le fils de Charles et Judy est-il aussi handicapé que ses parents le prétendent ?
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-La cuisine d’Elvis / Lee Hall / 2002 [Livre]
Comédie
Une comédie sur le sexe, la bouffe, le bonheur… et sur Elvis Presley. Une famille anglaise, un homme handicapé à la suite d’un accident de voiture et une fille de 14 ans qui raffole de cuisine doivent faire face à maman, une femme dans la force de l’âge qui veut profiter pleinement de la vie. Elle a nouée une liaison avec Stuart, un superviseur en gâteaux au très beau corps…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Diagnostic : « Happy birthday » (102ème épisode) / Konstantin KostienKo / 2001 [Livre]
La pièce commence dans l’univers quotidien d’un foyer pour handicapés démunis où l’on fête l’anniversaire de l’un d’entre eux.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Un jour ou l’autre / Linda McLean /2015 [Livre]
Bill et Bertha sont accrochés l’un à l’autre, partageant leurs peurs mais aussi leurs minuscules bonheurs, ils vivent seuls dans un logement social depuis que l’institut spécialisé qui les accueillait a fermé. Isolés dans leurs routines compulsives et cocasses, dans l’attente de “la” visite hebdomadaire de leur nièce Jackie, ils se sentent cernés par la menace de l’extérieur.

-Œil de Cyclone / Natacha de Pontcharra / 1992 [Livre]
Monologue
Malek est devenu aveugle à l’âge de 20 ans. Il retrace ce moment bien particulier qui précéda l’adaptation, où plongé dans l’hostilité de ce nouveau destin, la dérision, l’espoir et la colère l’ont accompagné, ainsi que la mystérieuse présence d’une femme.
Distribution : 1 homme

-La ménagerie de verre / Tennessee Williams / 1945 [Livre]
Drame – 6 Sc
Entre les deux guerres, pendant la grande dépression. Tom Gordon, matelot américain, fait revivre sa vie passée entre sa mère, Armanda, et sa sœur Louise, handicapée et maladivement timide. Louise se console en collectionnant des animaux en verre. Un jour Tom ramène un copain que Louise a aimé autrefois. Il lui offre son amitié, mais casse l’un des animaux de verre…
Le miracle n’aura pas lieu, même après l’arrivée de ce prince charmant…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

Lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “Pièces sur le thème du handicap”

  1. defives sidonie dit :

    Bonsoir
    Je suis intéressée par les pièces  » Le monde de Jeanne », « Yvon Kader », « Annette… », et « De mémoire… ». Mais avant de les acheter, j’aimerais en connaître la distribution et il est impossible de trouver cette information ! Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

    1. Helena dit :

      Bonjour,
      Pour trouver la distribution d’une pièce, nous consultons la base de données Mascarille, consultable gratuitement dans les BM de Lyon. Vous pouvez y avoir accès de chez vous en payant un abonnement. La distribution peut également être indiquée sur le site web qui édite la pièce. C’est le cas par exemple des éditions théâtrales.
      La pièce « Le monde de Jeanne » a pour distribution au moins 13 personnages : 4 hommes + 7 femmes + le narrateur + les horloges de la spécialiste.
      La pièce « Yvon Kader, des oreilles à la lune » a pour distribution au moins 6 hommes et 6 femmes.
      Concernant la pièce « Annette : tombée de la main des dieux », la distribution n’est pas indiquée sur Mascarille et la pièce est empruntée, je ne peux donc pas trouver la distribution à l’intérieur de la pièce.
      « De mémoire d’estomac : ou L’invention du violon » a pour distribution au moins 8 personnages (3 hommes + 3 femmes + un écureuil + l’estomac).
      Du coup j’intègre ces nouvelles informations à mon article.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *