Théâtre

Bibliographie de pièces pour enfants et ados sur le langage

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 16/06/2023 par Hélèna D.

Nous vous proposons une bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur la thématique du langage, notamment sur la difficulté à communiquer et sur le pouvoir de la parole ou la rhétorique. Mais aussi des textes sur la langue avec des jeux de mots, des mots inventés ou une syntaxe déformée. A la Pérec, à la Queneau, ou en respectant les règles de l'Oulipo, tout est permizzzo !

Bonjour - Claude Ponti - Rémi Rauzier @Emile Zeizig
Bonjour - Claude Ponti - Rémi Rauzier @Emile Zeizig

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

PIECES POUR ENFANTS

-La grammaire en scènes : 8-11 ans / Anne-Catherine VIVET-RÉMY, François FONTAINE, Christian LAMBLIN / Retz / 2007 [Livre]

-Le cœur a ses saisons / Antonio CARMONA / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Une pièce coup de cœur !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Babïl / Sarah CARRÉ / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Tohu et Bohu, 2 amis, racontent une histoire qu’ils inventent au fur et à mesure. Une pièce drôle et tendre pour parler du pouvoir du langage. Tohu maîtrise le langage et est autoritaire, il se sent supérieur à Bohu. Il y a un rapport de force entre eux. Comment vivre ensemble ? Faire collectivement, n’est ce pas s’écouter ?

-Pingouin (Discours Amoureux) / Sarah CARRÉ / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit.  Ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…
Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant !
La pièce a été primée aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Distribution : 1 homme + 1 femme
A partir de 7 ans

-Coup de bleu / Bruno CASTAN / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
De temps en temps, Monsieur Barbe-Bleue sort de son conte et part en voyage dans le monde d’aujourd’hui. Il y rencontre des personnages qui ont un coup de bleu.
Dans cette pièce, le langage est pour notre plus grand plaisir malmené et la syntaxe déformée.
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Abeilles, habillez-moi de vous / Philippe DORIN / Ecole des Loisirs / 2010 [Livre]
Un jeune homme, avec une jupe et une épée, vient de perdre sa sœur. Il part à la recherche de la jeune fille. Il la retrouve dans le château où son père la retient prisonnière. La jeune fille et le jeune homme se cherchent et se cachent. Pas si simple de se trouver !
Thèmes : Conte, jeux de langage, Moyen Âge et sentiments.
A partir de 8 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es / Yves LEBEAU vol 1 et vol 2 / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Une famille avec grand-père, père, mère, garçon et fille. Une famille qui joue à “C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es”. A travers les questions et les réponses, la famille se dessine, des complicités se nouent et des conflits éclatent.
Après le jeu des “qui” et le jeu des “pourquoi” (tome 1), il y a le jeu des “où” et le jeu des “si” (tome 2).
Enfants jusqu’à 11 ans

-J’ai trop peur / David LESCOT / Actes Sud Junior / 2014 [Livre]
Compte à rebours des soixante jours avant l’entrée en sixième, qui terrorise le personnage principal. Sa mère n’a rien trouvé de mieux que de lui présenter un voisin de 14 ans pour le rassurer. Sauf qu’au lieu de dédramatiser, il en rajoute des tonnes. David Lescot, qui a puisé dans le vocabulaire ado, prend un malin plaisir à forcer le trait. Tout cela sous l’œil de la petite sœur de 2 ans et demi qui, elle aussi, fait un usage de la langue bien à elle.
Pour jeune public à partir de 7 ans

-Avril / Sophie MERCERON / L’Ecole des Loisirs / 2019 [Livre]
Avril est un petit garçon qui vit avec son père. Il fait des cauchemars depuis que sa mère est morte. Il a peur du noir et du loup plat qui mange les mamans. Il a un ami imaginaire qui est un cow-boy américain. Son père travaille à Master Food comme testeur de boulettes pour animaux. Son père l’amène chez un spécialiste car il ne veut pas aller à l’école. Le spécialiste propose qu’il suive des cours à domicile avec Isild qui lui ressemble beaucoup…
Drôle, ton juste, tendre. On imagine bien cette pièce jouée. De nombreux jeux sur la langue…

-Le théâtre de Motordu / Pef / Gallimard / 2005 [Livre]
Six pièces courtes qui mettent en scène des personnages du pays de Motordu.
“Moi, Motordu, Prince de son état, je vous invite en mon théâtre. Vous y rencontrerez une pharmachienne, un gras Pitaine, un gros Lionel, une petite Irène, le Comte Surtédoy mais surtout plein de glaçons et de billes qui leur donnent la réplique.”
Pièces accompagnées d’un carnet de mise en scène.
Enfants jusqu’à 11 ans

-Histoir d’ouf / Pascale PETIT / Ecole des loisirs / 2013 [Livre]
Un certain Georges Perec a eu l’idée un jour d’écrire un livre en faisant disparaître une voyelle. Cette Histoire d’ouf, conférence surprenante et désopilante, invente une façon radicale de pratiquer cet art de la disparition. La pièce interroge les origines de l’apparition de la vie. Qui est apparu le premier ? L’œuf ou la poule ? Une langue nouvelle est inventée pour répondre à cette vieille question.
Distribution : de 1 à 100 personnages

-Made in OuLiPo / Pascale Petit / Ecole des loisirs / 2013 [Livre]
Deux pièces inventées en jouant avec la première syllabe des mots et en respectant les règles de l’Oulipo.
Âge : 9 à 12 ans
Distribution : de 1 à 100 personnages

-La tente / Claude PONTI / Ecole des Loisirs / 2012 [Livre]
Elle et Lui passent une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n’est pas facile. La nuit est très noire et il y a de drôles de bruits. Comment faire pour que la peur s’éloigne ? La transformer en une formidable “rigolmarrade” !
Théâtre jeune public à partir de 7 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Les discours de Rosemarie / Dominique RICHARD / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Rosemarie a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Elle est déterminée à gagner les prochaines élections des délégués de classe.
L’auteur critique la violence en politique, l’art de la rhétorique et porte un regard tendre sur l’enfance. La langue est drôle et inventive.
Théâtre pour le jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 2 enfants

-Les ananimots / Roland SHON / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Cinq histoires d’ananimots. Des animaux un peu bizarres qui vivent dans les livres et se nourrissent de mots et ont pour noms le Camélion, la Hérissouris, la Coquinelle…
Pour jeune public à partir de 6 ans.
Distribution : 1 ou plusieurs personnages

-Louise a le choix / Caroline STELLAN / Espaces 34 / 2021 [Livre]
Accompagnée de son acolyte Inocybe, Louise grimpe par effraction sur la scène d’un théâtre pour être maîtresse de son destin. Mais être libre implique de faire des choix.
Une langue pleine d’humour et de surprises.

-Anacoluthe ! Aventures au cimetière des mots oubliés / René Zahnd / Actes Sud / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Victime d’un violent bug informatique, Tom se retrouve projeté dans un monde inconnu : le pays des mots oubliés. Dans un capharnaüm inquiétant, règnent les deux gardiennes des mots. Ceux que l’on n’utilise plus sont rangés dans des boîtes. Dans cet univers sans wi-fi et électricité, Tom va tout faire pour s’enfuir.
Théâtre pour le jeune public à partir de 7 ans
Distribution : 1 homme + 3 femmes

PIECES POUR ADOS

-Le Froussard / Pál BÉKÉS / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la Forêt. La bibliothèque, lieu de la pensée résistante, les tient en échec. Froussard, le conteur bibliothécaire enfermé chez lui, renonce à raconter des histoires. Mais une fois sa bibliothèque détruite, il parvient à vaincre sa peur et résiste aux monstres grâce à la magie des mots. Une belle métaphore sur le rôle de la culture dans le combat pour la liberté.

-Quand Speedoux s’endort / Louise DOUTRELIGNE / Ed. Théâtrales / 1981 [Livre]
Comédie
Madame Speedoux se parle tandis que monsieur mange ou dort. Avec des saccades de flots de mots, elle tente de communiquer avec Monsieur pour sortir de sa solitude et sa peur du néant.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Mais où est donc Mac Guffin ? / Eugène DURIF / Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Un groupe d’apprentis acteurs, à travers de multiples jeux sur le théâtre, s’essaient à l’improvisation. On les voit chercher, s’acharner, se perdre et jouer… Du théâtre plein d’humour et des jeux de langage.
Public : 12 à 16 ans
Distribution : au moins 10 personnages

-Si ça va, Bravo / Jean-Claude GRUMBERG / Actes sud / 2010 [Livre]
Saynètes comiques
Tout le monde dit « ça va ? », tout le monde dit « bravo ! ». Ces formules si simples, si communes et si vides de sens, créent parfois des échanges surprenants, comiques et émouvants. Quiproquos et jeux de mots savoureux !
2 personnages minimum, saynètes de 5 à 10 minutes
A partir de 12 ans

-A vif / Kéry JAMES / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux étudiants de l’école de formation du barreau de Paris s’affrontent en finale d’un concours d’éloquence sur la responsabilité de l’Etat dans la situation des banlieues. L’un soutient la responsabilité de l’Etat et l’autre défend la responsabilité individuelle des citoyens.
Kery James, poète humaniste et rappeur, s’essaye à l’écriture théâtrale en inventant cette fois-ci un dialogue. L’artiste y aborde son sujet de prédilection, celui de l’égalité des chances pour les jeunes de banlieues.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 2 hommes

-Cinq hommes / Daniel KEENE / Ed. Théâtrales / 2003 [Livre]
Comédie dramatique
Comme lors du chantier de Babel, cinq Hommes sont de nationalités différentes. Pourtant, ils se parlent et chacun parle de sa douleur d’être éloigné des siens. Leur obsession est de terminer ce mur pour rentrer au pays. L’exil est difficile à vivre.
Distribution : 5 H

-Floue / Dominique PAQUET / Ed. Théâtrales / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Drame intime – monologue
Une adolescente ne se nourrit que de mots avec un appétit boulimique. Elle s’en sustente voracement jusqu’à s’évaporer dans un nuage de selfies.
Théâtre pour le jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 1 femme

-Le douk-douk / Pascale PETIT / Ecole des loisirs / 2015 [Livre]
En s’approchant de la ville mythique de Puwah-Puwah, un voyageur rencontre des femmes qui le prennent pour leur douk-douk. Sans savoir de quoi il s’agit, il ne parvient pas à les en dissuader et renforce même le malentendu. Beaucoup de jeux sur la langue dans cette pièce.

-De la pizza sauvage / Françoise PILLET/ Ed. Théâtrales / 2007  in 25 petites pièces d’auteurs  [Livre]
Dialogue avec un singe et 24 personnages fictifs… Ou comment un camion de pizzaïolo peut devenir le centre de l’univers !
Distribution : 1 homme

-Le beau langage / Jacques PREVERT / Gallimard / 1961 [Livre]
Six sketches qui jouent sur les mots et la langue. Quatre pièces plus longues, à mi-chemin entre le scénario et le théâtre. Insolent et magique !

-C’est comme Flash Gordon au début / Claire RENGADE / Ed. Comp’act / 2004 [Livre]
“On écoute, on regarde, le théâtre c’est de l’écriture vivant, il faut que ça fasse image, que ça s’incarne, il faut une image en trois dimensions. Ecrire, c’est en volume. Alors des acteurs, et d’autres aussi, des hommes veulent bien chercher avec moi ce que veut dire incarnation. C’est pas forcément glorieux l’incarnation, on a mis beaucoup de paillettes autour, c’est vivre avec un corps sonore.”
Distribution : 8 personnages

-C’est à dire… / Christian RULLIER / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Monologue
Le locuteur prend les mots pour prétexte à retracer sa route, la bouche pour retracer son corps. Premiers mots, gros mots, jeux de mots, mots doux, mots qui mentent, mots à venir. La fin du chemin alors ne pourra être autre que la lecture, un jour, de ses propres mots par un autre, ailleurs.
Distribution : 1 homme

-Finissez vos phrases / Jean TARDIEU / Gallimard / 1955 [Livre]
Trois pièces facétieuses, drolatiques, qui, avec esprit, explorent les possibilités du langage et ses rapports avec la scène.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-L’histoire du mot Moche qui avait un ami Laid et de leurs autres copains / Matéi VISNIEC / 2019 [Livre]
Les mots sont les personnages : Tendresse, Histoire, Mal, Basket ou Mère… L’auteur propose ainsi une réflexion ludique sur le langage, en prêtant à chaque mot une personnalité qui lui est propre.

Partager cet article