Théâtre

Bibliographie de pièces courtes pour adultes

- temps de lecture approximatif de 20 minutes 20 min - Modifié le 28/09/2019 par Hélèna D.

Vous êtes nombreux à rechercher des pièces courtes pour adultes. Voici une sélection de pièces, sketches, saynètes et d’anthologies de pièces courtes.

Lebensraum - Israël Horovitz / © Émile Zeizig - mascarille.com
Lebensraum - Israël Horovitz / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces

-Enfouir ses rêves dans un sac / Gustave Akakpo, Olivier Balazuc, Solenn Denis… / 2016 [Livre]
Recueil de 6 pièces sur le thème de la migration, doivent pouvoir être lues par 10 lecteurs en 10 minutes.
Distribution : 10 personnages

-Cinq pièces en un acte / Alan Ball / 2014 [Livre]
5 courts textes réunis par le même regard cynique d’Alan Ball qui aborde ici des situations banales du quotidien. La vanité, la solitude, le langage ou la psychanalyse sont mis à mal avec une ironie mordante.

-Bull / Mike Bartlett / 2017 [Livre]
Une entreprise, trois collègues. Ils attendent de rencontrer leur responsable qui doit choisir celui d’entre eux qui sera licencié. Entre les collègues, tous les coups seront permis pour déstabiliser l’autre.
Distribution: 3 hommes + 1 femme

-Caresses (suivi de) Lit nuptial / Sergi Belbel / 1992 [Livre]
« Caresses » présente 4 générations et ce sont autant de variations sur le couple.
Dans « Lit nuptial », un couple, insatisfait de ses relations sexuelles, achète un grand lit et fait appel à 2 amis pour l’inaugurer.

-La dernière gare ; (suivi de) Monstrueux embouteillage; (suivi de) L’attente : un triptyque de l’immobilité / Joppolo Beniamino / 2014 [Livre]
Les pièces évoquent le destin de personnages dans des décors publics urbains comme un bar, une gare ou une route bloquée.

-Dramuscules / Thomas Bernhard / 1991 [Livre]
Drame
9 textes courts de dérision sur le nazisme et ceux qui l’ont soutenu consciemment ou non. L’auteur donne comme présentation à ces textes : « C’est toujours la même chose, à peine sommes-nous autour de la table, il y en a un qui trouve un nazi dans la soupe ».

-Une fenêtre (suivi de) Sous-chambre; (suivi de) La flûte / Edward Bond / 2010 [Livre]
« Quand je t’ai crié après. Quand je t’ai maudit. Quand tu m’as regardée ratatinée . Quand t’as vu mes mains trembler. Quand t’as pleuré. Comm’ça qu’on d’vient un homme ».

-Si ce n’est toi (suivi de) Chaise (suivi de) Existence / Edward Bond / 2003 [Livre]
Réunit 3 pièces apportant une réflexion sur la violence à partir de situations ou d’objets simples. Un frère qui débarque à l’improviste, une chaise et un cambrioleur qui frappe à la mauvaise porte. Description d’une société totalitaire et aseptisée, déchirée entre absurdité de la violence et recherche de la tendresse.

-Petit théâtre sans importance / Gildas Bourdet / 1996 [Livre]
Des textes drôles et parfois loufoques sur l’amour avec 10 personnages, soit 5 couples.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Des gens comme ça / Claude Bourgeyx / 2014 [Livre]
Une succession de saynètes mettant en scène des personnages fissurés et décalés : un quidam qui s’octroie un brevet d’antiracisme parce qu’il mange du couscous, une femme qui réintègre l’utérus maternel à force d’avoir forcé sur la crème anti-âge, un angoissé qui se demande si c’est lui ou son jumeau qui est mort à la naissance, etc.

-Discours à la nation et autres récits / Ascanio Celestini / 2014 [Livre]
Un de nos coup de cœur !

-Au fil de la nuit : et autres pièces courtes / Alvaro Cunqueiro / 2011 [Livre]
Ce recueil de 6 pièces propose un fabuleux voyage dans l’univers de l’auteur. Les personnages appartiennent au registre du merveilleux, au théâtre shakespearien ou aux légendes orientales. Les paysages évoquent la Galice, l’Espagne des romances médiévaux ou de lointaines contrées. Des tableaux émouvants, loufoques, ironiques et déroutants, à la frontière des genres. Théâtre à prendre comme un défi lancé à la sagacité et à l’imagination du lecteur.

-Quelqu’un manque / Emmanuel Darley / 2002 [Livre]
Drame
« Un homme meurt. Un homme est mort. A ses côtés, une femme, un ami et un chœur de pleureuses se souviennent, vont et viennent dans le temps, s’y perdent parfois. »
Distribution : 3 hommes + 3 femmes + 1 chœur de femmes

-Turbulences et petits détails / Denise Donal / 1993 [Livre]
Comédie psychologique
Durée : 20 mn
Une scène de mariage, à la campagne, propice aux souvenirs et aux évocations nostalgiques… Les mariés, les parents, les amis, les commères, des pucelles et d’autres… de quoi se souvenir, se reconnaître, s’aimer, se haïr…
Distribution : 8 hommes, 10 femmes, 1 enfant

-Serial killer : et autres pièces courtes / Carole Fréchette / 2008 [Livre]
Ces 4 pièces courtes mettent en scène, successivement, la séparation d’Estelle et Luc, le rassemblement fortuit de 5 personnages reconstituant un fragment d’humanité, l’étrange vente aux enchères de bouts de l’humanité de Julie, la laborieuse mais émouvante photo de la famille de Marie-Luce.

-La bataille d’Eskandar / Samuel Gallet / 2017 [Livre]
Récit polyphonique
Une femme, sur le point d’être expulsée de chez elle, rêve d’un séisme… Elle rêve de reconstruire un autre avenir, avec Mickel, son fils de 8 ans et demi. La catastrophe advient, rêve ou réalité !? Tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l’abandon, des fauves s’échappent et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg / 2014 [Livre]
52 saynètes, dans lesquelles 2 individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle « Ça va ? » Savoureux et hilarants, ces dialogues se prêtent aussi bien à la lecture solitaire et silencieuse qu’à la mise en scène.

-Sortie de théâtre suivi de Une vie de « On » Un nouveau Job Bon saint Etienne, priez our nous… Mystère de Noël et du Jour de l’an / Jean-Claude Grumberg / 2000 [Livre]
Quelques pièces courtes pour découvrir l’humour et le cynisme de l’auteur qui fustige la bêtise humaine.

-Et avec sa queue, il frappe ! / Thomas Gunzig / 2014 [Livre]
Un père parle à son fils de la peur. Peur avec un grand P. Qui se transmet de père en fils… Et il lui donne les moyens de la combattre. Grâce à Bruce Lee. Grâce à massacre à la tronçonneuse. Et tout ça en 5 mn. Parce qu’après il va falloir affronter Killian dans la cour de récrée…
Un de nos coups de cœur !

-John a disparu : et autres pièces courtes / Israël Horovitz / 2005 [Livre]
Recueil de 4 coutes pièces. Dans la première, une mère et sa fille se déchirent après la mort du père dans les ruines du World Trade Center. Dans la deuxième, l’auteur évoque la lutte anti-terroriste dans un aéroport américain. Les 2 suivantes sont un monologue fantastique et un dialogue prenant modèle sur les fables.

-Péchés maternels : et autres pièces courtes / Israël Horovitz / 2006 [Livre]
Recueil composé de 4 pièces courtes dans lequel le dramaturge pose la question de la figure maternelle, s’interroge sur la filiation, sur la façon de protéger et préserver l’avenir de ses enfants. Il raconte les déchirures humaines issues de drames comme l’adoption, la toxicomanie d’une mère mais aussi le terrorisme ou la guerre.

-Dix pièces courtes / Israël Horovitz / 2007 [Livre]
L’auteur est tout à la fois sentimental et réaliste. Des pièces pleines d’humour et de cruauté.

-Pièces courtes / Daniel Keene / 2001 [Livre]
Une dizaine de petits drames aux dialogues et monologues vifs.
Voir ses autres recueils de pièces courtes.

-Bash : théâtre ; (suivi de) Providence / Neil LaBute / 2008 [Livre]
3 pièces courtes sous la forme de confession font de « Bash » le lieu d’aveux sordides et de secrets inavoués. Dans le deuxième texte, en 2001, un homme et une femme vivent cachés dans un appartement à New York. Dehors, un événement inouï s’est produit.

-Voisinage : dix scènes entre voisins, voisines à jouer à quatre ou plus / Jean Larriaga / 2002 [Livre]
Quatre personnages sont aussi des voisins. Pendant un court instant, ils vont apprendre à se connaître plus intimement ou à échanger des paroles de bon voisinage.

-Ça sera comme ça et autres pièces courtes / Claire Lasne Darcueil / 2018 [Livre]
Sept pièces courtes sur l’amour, le couple, le temps qui passe et les épreuves de la vie.

-Noeuds & autres courtes pièces / Susana Lastreto Prieto / 2007 [Livre]
Textes très courts, monologues, dialogues, récits, musique, chansons, toutes ces formes alternent pour dire la mémoire de soi.

-Courtes pièces / Vadim Levanov / 2001 [Livre]

-Avec un grand F / Sylvain Levey / 2011 in Comme des mouches, pièces politiques  [Livre]
Monologue
Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu’à vomir cet environnement agressif.
Distribution : 1 femme

-Dans la joie et la bonne humeur (ou Comment Bruno a cultivé un helicobacter pylori) / Sylvain Levey / 2011 in Comme des mouches, pièces politiques  [Livre]
Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon… son travail est prenant. Normal ?
Oui, sauf qu’il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c’est moins drôle.
Certains s’en tirent avec un ulcère, d’autres s’immolent dans leur usine.
Distribution : 7 hommes + 9 femmes

-Respecter la procédure / Sylvain Levey / 2011 in Comme des mouches, pièces politiques  [Livre]
On a beau être humaniste, on a tous un crédit à payer ou de l’essence à mettre dans son auto. Alors quand il faut verbaliser, on verbalise, et on passe son chemin : droit dans ses bottes.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Parce que, moi aussi, je suis un être humain : cabaret / Hanokh Levin / 2016 [Livre]
Saynètes burlesques
Recueil de sketches et de chansons mettant en scène des personnages qui s’interrogent sur le sens de leur existence. Certains regrettent d’être venus au monde, d’autres s’attachent à mener à bien cette laborieuse entreprise en dépit de ses difficultés.
Distribution : 2 hommes et 1 femme
Voir aussi

-Douce vengeance et autres sketches / Hanokh Levin  / 2009 [Livre]
Dans ce recueil de sketches, la dimension absurde de certaines situations est mise en avant, qu’il s’agisse d’un homme dont le pire cauchemar est d’avoir comme épouse une vieille femme indienne édentée, ou d’un autre homme qui éprouve des problèmes gastriques devant une jeune femme désirée.

-Histoire d’âmes / Lilian Lloyd / 2000 [Livre]
Comédie en 21 saynètes où l’on suit la quête de Juliette à la recherche de l’âme sœur entrecoupée de scènes cocasses de la vie quotidienne.
Pour grands ados ou adultes.

-Cauchemars d’Orient : trilogie / Henry Naylor / 2017 [Livre]
Dans cette trilogie, plusieurs personnages venus d’époques et de milieux différents racontent comment la guerre au Moyen-Orient a bouleversé le cours de leur existence.
3 pièces courtes qui évoquent les violences faites aux femmes.

-L’abeille / Hideki Noda / 2016 [Livre]
Ido rentre chez lui le soir de l’anniversaire de son fils et découvre qu’un dangereux criminel, Ogoro, a pris sa femme et son fils en otage. Ogoro exige de voir sa propre femme. Ido se rend alors chez la femme d’Ogoro pour lui demander de raisonner son mari. Il finit par la prendre à son tour en otage ainsi que son fils. Le texte décrit le cercle vicieux de la vengeance. La pièce comique et burlesque dit beaucoup de la société japonaise actuelle. Elle tient le spectateur en haleine avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants ! Une pièce coup de cœur !

-Synopsis (suivi de) Squash / Andrew Payne / 2006 [Livre]
La première pièce met en scène Alan et Brian, 2 amis scénaristes qui depuis des années travaillent pour la télévision. Mais Brian découvre qu’Alan a écrit de son côté un scénario pour le cinéma, sans lui en parler.
Dans la seconde, Ryan demande un soir à Greg, un ami de longue date et partenaire de squash, de lui servir d’alibi pendant qu’il rencontre sa maîtresse…

-Cul et chemise Reines de pique / Jean-Marie Piemme / 2017 [Livre]
Deux frères, acteurs de théâtre, qui ont des visions opposées du théâtre, débattent.
2 H
-Reines de pique / Jean-Marie Piemme / 2017 [Livre]
Elisabeth demande à sa servante de l’accompagner à Douve, où elle doit jouer Le roi Lear. Ce trajet de nuit se transforme en pèlerinage.
2 F

-K (cabaret) / Bernadette Pourquié / 2013 [Livre]
Un cabaret pas comme les autres, dans lequel se succèdent des saynètes loufoques et décalées.
Pour grands ados.

-Courtes pièces / Noëlle Renaude / 1994 [Livre]
5 pièces courtes : Petits rôles ; Blanche aurore céleste ; Lunes ; Les cendres et les lampions ; Le prunus.

-Sans carte sans boussole sans équipement : 8 nouvelles pièces / Noëlle Renaude / 2012 [Livre]
Un recueil de 8 courtes pièces qui jouent sur l’espace et les déambulations. Voyages immobiles, promenades dans les campagnes, sauts dans le temps témoignent d’une quête vers le mouvement perpétuel. Les intrigues évoquent des amours contrariées, la mort qui ne l’est finalement pas et le poison final.

-Alan / Mohamed Rouabhi / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Alan est employé de bureau et a une vie répétitive. Il n’a pas d’ami, pas de plaisir, pas de vacances et se parle souvent à lui-même. Une nuit, un étranger pénètre chez lui, un humain à tête de lapin de garenne ! Dès lors tout va changer…
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Cake ! (suivi de) Il aurait suffi que tu sois mon frère / Pauline Sales / 2002 [Livre]
2 pièces traitant de violence. Violette, fille de proviseur est maltraitée par sa famille et tombe enceinte de son père.
Aisha, 14 ans, rend visite en prison au garçon qui l’a violée avec plusieurs autres.

-Contre le progrès. Contre l’amour. Contre la démocratie. / Esteve Soler / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

-Les impromptus du terroir / Stéphanie Tesson / 2011 [Livre]
Ces 10 saynètes, écrites à partir de rencontres avec des producteurs régionaux traditionnels, évoquent le patrimoine gastronomique sous des angles divers. On y rencontre tour à tour une gardienne d’huîtres, une sardine émancipée, ou un chef de cave éméché…

-Le grand feu d’artifice : et autres sketches / de Karl Valentin [Livre]
22 histoires d’humour et de théâtre composent ce volume où l’on trouvera de véritables pièces, de courtes scènes dialoguées, ou de simples monologues.

-Le cabaret des mots / Matéï Visniec / 2014 [Livre]
Recueil de mots, mis en scène dans des petites saynètes, qui se définissent et prennent la parole : du prologue, dont la mission consiste à dire bonjour avant tout le monde, aux gros mots, outrés d’être exclus de tous les discours, en passant par le vis-à-vis, qui habite toujours en face.
Pour grands ados.

-Lettres d’amour à une princesse chinoise et autres pièces courtes / Matéï Visniec / 2012 [Livre]
7 pièces de théâtre autour du thème de l’amour, de la société, de l’engagement politique, de l’amour et de la mort.

-Trois ruptures / Rémi De Vos / 2014 [Livre]
3 récits de ruptures qui s’entrecroisent. Une femme abandonne son époux après lui avoir préparé un repas fin. Un homme rangé apprend à sa femme qu’il a pour amant un pompier. Un couple envisage la rupture après avoir imaginé de se débarrasser de leur enfant.

-Débrayage / Rémi De Vos / 1996 [Livre]
Comédie
C’est par le travail que l’on contrôle les gens… En avoir ou pas, dans une société dominée par l’argent, crée une frontière où la peur du chômage et de l’exclusion poussent les hommes à des comportements extrêmes.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Les cinq sens : le brognet, fugue, le verger, veaux, vaches, tampons suivi de Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire / Rémi de Vos / 2016 [Livre]
5 monologues dans lesquels un personnage raconte la première fois où il a fait l’amour. Tantôt cocasse ou tragique, cette expérience est envisagée dans chaque récit sous l’angle d’un des cinq sens.
Dans la seconde pièce, un homme parle pour se sauver, parvenant à tenir à distance la violence par les mots.

Anthologies

-Le choix des t(h)ermes / Hugo Paviot, Dominique Paquet, Rémi De Vos / 2006 [Livre]
3 pièces courtes, incarnées par 3 comédiens, situées à 3 époques, dans le même espace et comportant chacune 3 répliques imposées.

-Confessions, divans et examen / Marion Aubert, Philippe Claudel, Marie Dilasser… / 2017 [Livre]
25 textes écrits entre 2003 et 2014 de vingt-quatre auteurs français ou allemands se sont prêtés au jeu de proposer un monologue, qui prend la forme d’une confession, d’une confidence ou d’une candidature.

-Le courage : six pièces courtes / Céline Delbecq, Penda Diouf, Julie Gilbert, Camille Laurens, Sandie Masson et Meriem Menant / 2017 [Livre]
Issues du monde du théâtre, de la chanson, du cinéma, et du « seul-en-scène », des auteures  interrogent les multiples significations que peut revêtir le terme du courage à travers des fragments de vie de femmes d’aujourd’hui, de manière tragique, grave, légère ou comique.

-De bruit et de fureur : 11 pièces courtes / Julie Barcilon, Solenn Denis, Anne Dodemant… / 2012 [Livre]
11 auteures travaillent autour du thème « De bruit et de fureur ». D’horizons littéraires ou dramatiques très différents, elles proposent chacune une variation sur ce motif inauguré par Shakespeare dans Macbeth.

-Fantaisies gourmandes : 14 pièces courtes / Frédéric Almavira, Marion Aubert, Pauline Belle… / 2012 [Livre]
Recueil de pièces d’une douzaine d’auteurs sur le thème de la gourmandise.

-Guerres et paix : 8 pièces courtes / Geneviève Brisac, Alice Butaud, Irina Dalle… / 2012 [Livre]
9 auteures écrivent autour du thème « Guerres et Paix ». Qu’elles soient dramaturges ou romancières, elles proposent chacune une variation originale sur ce motif universel, à travers la diversité de leurs imaginaires, de leurs sensibilités et de leurs écritures.

-Il était une deuxième fois : théâtre / Gilles Aufray, Claudine Galea, Sylvain Levey… / 2015 [Livre]
8 pièces courtes en vue d’une création marionnettique autour du thème « il était une deuxième fois ».

-L’argent : 10 pièces courtes / Denise Chalem, Aziz Chouaki, Enzo Cormann… / 2009 [Livre]
10 auteurs de styles différents ont été sollicités pour écrire sur le thème de l’argent.

-Le corps qui parle : 8 pièces courtes / Jacques Doazan, Jean-Claude Grosse, Jeanne Mathis… / 2001 [Livre]

-L’état du lit : 7 pièces courtes / Julie Barcilon, Stéphane Guérin, Jean-Daniel Magnin… / 2012 [Livre]
7 auteurs écrivent une œuvre courte avec « lit ». Ecritures sans contrainte ni pudeur, sans restriction économique, morale ou esthétique, sans diktat.

-La famille : 10 pièces courtes / Marion Aubert, Olivier Brunhes, Marc Dugowson… / 2007 [Livre]
10 pièces de théâtre ayant pour thématique commune la famille.

-La fidélité : 10 pièces courtes / Daniel Danis, Emanuelle delle Piane, Claudine Galea… / 2011 [Livre]
10 auteurs de styles différents écrivent sur le thème de la fidélité.

-Le flot des passants : chacun pour soi dans le meilleur des mondes : théâtre / Jean-Philippe Ibos / 2008 [Livre]
Séries de saynètes sur les conventions sociales, l’enfance, la famille, les travers de la société contemporaine.
Préadolescents 11-14 ans

-Les grandes bouches : petit meccano prophétique à l’usage des mals-vivants / François Chaffin / 2003 [Livre]
Série de petites pièces intitulées La grande bouche de… C’est d’abord celle du politique, puis du publicitaire, de l’architecte, de l’artiste, du sportif, du religieux, du mass-média, etc.
Adolescents 14-18 ans

-Le meilleur des mondes : 8 pièces courtes / Nina Bouraoui, Sedef Ecer, Anne Giaferi… / 2014 [Livre]
Des auteures et metteures en scène, issues du théâtre et du roman, livrent leur interprétation personnelle du thème qui leur est imposé, reprenant un titre célèbre de l’histoire de la littérature.

-Les monstres : 10 pièces courtes / Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley… / 2008 [Livre]
10 pièces de théâtre ayant pour thématique commune les monstres.

-Scandale : neuf pièces courtes / Ariane Ascaride, Aurore Auteuil, Sylvie Germain… / 2017 [Livre]
Exploration du thème du scandale dans ses manifestations les plus intimes et les plus familières au travers d’histoires puisées dans le quotidien d’hommes et de femmes ordinaires..

Sans la langue / Sarah Fourage
Comment Karl Kraft s’est coupé en morceaux (et ce qu’il a fait de son âme) / Sophie Lannefranque
Speed dating / Gilles Granouillet

Voir aussi notre bibliographie de Saynètes contemporaines à jouer.Enregistrer

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *