Théâtre

Bibliographie de pièces russes

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 03/11/2021 par Hélèna D.

"Ces 10 dernières années, c’est toute une génération d’auteurs russes qui s’est imposée. Avec des textes écrits le plus souvent au couteau, travaillant au corps la langue russe et la sale réalité d’un pays qui ne fait pas de cadeaux. La plupart de ces auteurs qui ont souvent moins de 30 ans sont nés et ont grandi loin de Moscou et de ses mirages, loin de Saint-Pétersbourg et de ses tons pastel."

JLAT 2014 / Les enivrés - Ivan Viripaev - Roland Boully © Emile Zeizig - mascarille.com
JLAT 2014 / Les enivrés - Ivan Viripaev - Roland Boully © Emile Zeizig - mascarille.com

En novembre 2014, les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ont primé la pièce Les enivrés d’Ivan Viripaev et leurs traducteurs, Tania Moguilevskaia et Gilles Morel. C’est à cette occasion que j’ai rencontré ces derniers.

Découvreurs de textes et passeurs de théâtre, c’est par leur entremise que le public francophone a eu connaissance de l’existence d’une nouvelle génération d’auteurs tels que Evguéni Grichkovets, Vadim Levanov, Vassilii Sigariov, Ivan Viripaev, ainsi que du travail de metteurs en scènes tels Mikhaïl Ougarov, Vladimir Pankov, Nikolaï Rostchine, Kirill Serebrennikov…

Ci-dessous une sélection de pièces russes : des classiques et surtout beaucoup beaucoup de pièces contemporaines russes.

Auteurs russes classiques

Pour chaque auteur, nous avons rajouté les dates de naissance et mort afin de donner quelques repères.

-Boris Godounov : Théâtre complet / Alexandre Pouchkine (1799-1837) [Livre]

-Théâtre complet / Nikolaï Gogol (1809-1852) [Livre]
Notamment les pièces “Les joueurs” et “Le révizor”.

-Le cadavre vivant / Léon Tolstoï (1828-1910) [Livre]
Drame
Fedia a quitté sa femme, mais il ne peut mentir pour qu’elle obtienne le divorce, car c’est un homme honnête… Pour la rendre libre et lui permettre d’épouser Karénine qu’elle aime depuis longtemps, il se tirera une balle dans la tête en plein tribunal.

-Théâtre / Anton Tchékhov (1860-1904) [Livre]
Notamment Platonov, La mouette, L’oncle Vania ou La cerisaie…

-Les Bas-fonds / Maxime Gorki (1868-1936) [Livre]
L’intrigue qui se déroule n’est là que pour brosser une galerie de portraits extraordinaires. Pour accueillir comme locataires les clochards et les vagabonds, l’avare Kostylev a ouvert sa cave. Parmi les habitués de ce trou à rats, Vachka. Il est amoureux de la belle-sœur de Kostylev, Natacha… Ce qui ne l’empêche pas d’être l’amant de la femme de Kostylev, Vasilia, sœur de Natacha.
Il va tuer Kostylev, non pas par amour pour Vasilia, comme celle-ci le croit, mais pour protéger Natacha…
Distribution : 11 hommes + 6 femmes

-Le maître et Marguerite / Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) [Livre]
Adaptation littéraire
Le diable, se promenant dans les rues de Moscou, dévoile les hypocrisies, réveille les consciences. Un diable curieux qui, éternellement, veut le mal et accomplit le bien.
Distribution : 8 hommes + 7 femmes

Auteurs russes contemporains

-Théâtre russe contemporain / pièces réunies et prés. par Marie-Christine Autant-Mathieu (anthologie) [Livre]
Recueil comprenant les pièces suivantes :
Le tribunal de Vladimir Voinovitch
La Chasse au canard d’Alexandre Vampilov
La Nuit de Walpurgis de Vénédikt Erofeïev
L’Orchestre de Victor Slavkine
Le Toit d’Alexandre Galine
Allez, roulez ! de Nina Sadour
L’Américaine de Nikolaï Koliada
Miriam d’Oleg Youriev
De la vie de Komikaze d’Alexeï Chipenko
Distribution : de 1 à 16 personnages / durée : entre 1 h et 2 h
Pour en savoir plus

-Génération jeans : ode aux individus d’un nouvel esprit / Nikolaï Khalezine ; (suivi de) Nous. Bellywood / Pavel Priajko, Pavel Rassolko et Constantin Stechi ; (suivi de) Elles en ont rêvé… : histoire d’amour et de fidélité fondée sur des faits réels / Natalia Kaliada [Livre]
Génération jeans est construite comme une ode à des générations d’individus qui ne se définissent pas par des critères d’âge et qui luttent pour les libertés dans leur pays. Elle décortique, afin de les rendre impuissantes, les peurs qu’a fait naître chez son auteur le régime dictatorial biélorussien, en nous contant son expérience de détenu politique et sa résistance quotidienne contre le pouvoir d’Aliaksandr Loukachenka.
Nous. Bellywood présente des personnages dénués d’avenir et au langage déstructuré. Elle donne une représentation réaliste de la société biélorussienne dans tout ce qu’elle transpire de mal-être, de dénis et de mensonges, allant ainsi à l’encontre des expertises idéologiques et sociales du gouvernement.
Elles en ont rêvé… se veut un texte sur la force de la fidélité et de l’amour, écrit à partir de faits réels, et dédié aux femmes des disparus politiques de la dictature biélorussienne qui n’ont pas cessé, depuis une décennie, d’invoquer lumière, vérité et réparation.

-Le secret perdu à jamais du camembert russe : pièce en 4 tableaux / Ksénia Dragounskaïa / 2001 [Livre]
“Un article de débutant, c’est sûr, mais on sentait déjà une maîtrise, un don journalistique absolument hors du commun, il exposait que le secret de la fabrication du camembert russe avait été tout bonnement perdu. Et moi, figure-toi, ce qui m’avait plu, c’était justement cette audace. Tout le monde tourne autour du pot : ah oui… le camembert russe…”

-Comment j’ai mangé du chien / Evguéni Grichkovets / 2002 [Livre]
Le service militaire comme matelot dans une île russe…
Et quand la quille arrivait, le petit gars montait dans le train, rentrait dans son village, se soûlait dès le premier soir, déchirait toute cette beauté ou dégueulait dessus, tout ça par manque d’habitude de la liberté.
L’uniforme était roulé en boule et caché dans un coin.
Et tout le monde disait : “Bon, Dieu merci, tu pouvais pas te promener habillé comme ça, comme un coq. C’est fini ! Et vis, vis”.
Mais comment vivre…, personne ne le disait.
Distribution : 1 homme

-Planète / Evguéni Grichkovets / 2003 [Livre]
Un homme se tient sous les fenêtres d’une très belle femme. Elle lit, paisiblement, inaccessible, ne le regarde absolument pas. Et lui, le voilà prêt à la rencontre, paré pour l’amour. Alors il parle, bavarde, raconte…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Hiver / Evguéni Grichkovets / 2001 [Livre]
Dans les films sur les explorateurs du pôle Nord, chaque fois que le héros est en train de geler à mort, il dit qu’il se sent bien, que tout est tellement paisible… Peut-être que ça sera pour l’étape suivante parce que, pour l’instant, c’est pas super… pour le moment, c’est pas terrible.

-Diagnostic : “Happy birthday” (102è épisode) : vaudeville paranoïaque / Konstantin Kostienko / 2001 [Livre]
“Quand j’étais petit, une nuit, dans le noir, j’ai bu un verre d’eau posé sur la table et au fond il y avait le dentier de ma grand-mère. Quand j’entends des blagues comme la tienne, je ressens à peu près la même chose : tu bois l’eau, t’as le dentier qui crisse au fond du verre, et tu sais pas si tu dois pleurer ou rire, ou aller te laver les dents.”
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-La dernière volonté du capitane du Carpatie : tragédie / Maxim Kourotchkine / 2001 [Livre]
Nous trouverons une place convenable pour y fonder une ville. Chacun aura autant de femmes qu’il pourra en nourrir. Je ne demanderai à personne à quoi elles lui servent. Nous avons mérité un nouveau monde. Tous ceux qui me suivront recevront leur part du butin et l’assurance d’une vieillesse tranquille.

-Courtes pièces ; (suivi de) Les bâtards ; (suivi de) La mouche ; (suivi de )Un, deux, trois ! ; (suivi de) L’amour du jeu de paume russe / Vadim Levanov / 2001 [Livre]

-Terrorisme / Vladimir Presniakov – Oleg Presniakov / 2005 [Livre]
6 actes. 6 scènes de la violence ordinaire. Basée sur une thématique actuelle – la peur du terrorisme – la pièce est une réflexion sur les racines du mal, sur la violence qui contamine les hommes.
La violence familiale et quotidienne engendre le terrorisme dans la société.
Distribution : 10 hommes + 4 femmes
Distribution : 7 hommes + 2 femmes

-La pâte à modeler / Vassilii Sigariov / 2001 [Livre]
“Pas ça, je vous en prie. Notre Etat, Dieu merci, a créé toutes les conditions. Et il y en a des comme vous qui n’arrivent toujours pas à comprendre. Et n’en font qu’à leur tête. Le résultat, le voilà, des drogués, des salopards et des tas de rebuts.”
Distribution : 6 hommes + 15 femmes + 2 enfants

-Dostoïevski-trip / Vladimir Sorokine / 2001 [Livre]
Comment sortir du manque ? Du Kafka ? Je demande au dernier : du Kafka, du Joyce ?… Du Tolstoï, il dit. C’est quoi, je demande. De la bombe, il me dit. J’en prends. D’abord, rien de bien spécial. Un peu comme du Dickens, ou du Flaubert avec du Thackeray, et puis… bon… bon… vraiment du bon, un kif vraiment fort, large, une putain de puissance, mais alors après…
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-Illusions / Ivan Viripaev : 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Albert est marié à Margaret et Dennis est marié à Sandra. Ils forment deux vieux couples parfaits, aimants et sont aussi les meilleurs amis du monde depuis 50 ans. Sauf qu’à l’article de la mort, Sandra avoue à Albert qu’elle l’a toujours aimé. À son tour, Albert révèle à sa femme Margaret aimer secrètement Sandra, alors que Margaret, elle, aimait… Qui aime réellement qui dans cette histoire ? Les fictions s’emboîtent les unes dans les autres jusqu’au vertige ? La pièce fait exploser nos certitudes dans un mélange drôle et terrible à la fois. Cette pièce est une véritable réflexion sur ce qu’est aimer.
Un de nos coups de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Autres pièces d’Ivan Viripaev.

Pour aller plus loin

-Théâtre Contemporain Russe Actuel [Site web]
Site incroyablement complet et actif consacré au théâtre contemporain russe. Animé et rédigé par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel. Site régulièrement actualisé et enrichi de nombreux extraits de textes et vidéos des spectacles.
-Le théâtre russe, des pièces écrites avec un couteau entre les dents [Article en ligne]
-Comment se développe le théâtre russe contemporain [Article en ligne]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.