Théâtre

Biblio mortelle

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 14/10/2017 par Bibliobus

La chaleur vous plombe en ce début d’été ? C’est normal. Alors tant qu’à faire, nous en rajoutons une couche et vous proposons aujourd’hui une bibliographie traitant de la mort au théâtre. Un thème des plus légers s’il en est ! Mais il y a tant à en dire !!!

Festival d
Festival d'Avignon / 2013 / Festival In / Todo el cielo sobre la tierra - Angélica Liddell / © Émile Zeizig - mascarille.com

-L’invasion / Arthur ADAMOV / 1950 [Livre]
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Pierre meurt d’une vie étouffante après s’être obligé à travailler à son édition d’œuvres laissées par son beau-frère mort, dans un réduit, en subissant les bavardages de sa mère et de sa femme…

-Sig Sauer Pro / Jacques ALBERT / 2012 [Livre]
Distribution : 6 hommes + 3 femmes + 1 enfant
Conflits de voisinage, poursuites en voitures, chiens, ours… les chevaux courent et les hommes aussi. Sig Sauer Pro montre une campagne contemporaine où les pulsions de vie et de mort tendent un fil ténu entre raison et folie.

-Tel père / Bruno ALLAIN / 2000 [Livre]
Distribution : 3 hommes + 5 femmes
À la mort du père, le fils revisite des épisodes de sa vie familiale et amoureuse, pris comme l’araignée dans sa toile entre grand-père, père, enfants, cousine, épouse amante, il divague. Une écriture kaléidoscopique sert ce parcours sensible où passé et présent se mêlent, où les scènes réelles côtoient les scènes fantasmées, s’imbriquant les unes dans les autres.

-Beauté, chaleur et mort / Pascal BRULLEMANS et Nini BÉLANGER / 2012 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 1 femme
La naissance d’un enfant est toujours source de joie pour les parents. Mais quand un drame frappe de manière inexpliquée ce bébé seulement quelques jours après la naissance, le bonheur se transforme en douleur et incompréhension.

-Bureau national des allogènes / Stanislas COTTON / 2001 [Livre]
Distribution : 2 hommes
Tout commence par le suicide d’un fonctionnaire au Ministère National des Allogènes, interrogateur bureau 7, sixième étage, extension 214… Il mène une vie sans souci : marié, un enfant… et son emploi de fonctionnaire au Bureau national des Allogènes, centre de tri des étrangers. Mais il lui prend soudain envie de sauter du sixième étage du ministère. L’âme du défunt flotte encore parmi les vivants pour raconter son étrange rencontre avec Barthélémy Bongo venu lui demander si, « en tant qu’être humain », il pouvait rester ici…

-Éclipse totale / DELBECQ Céline / 2014 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Tout commence par un suicide. Celui de Juliette, vingt ans. Son petit frère en fait la macabre découverte. L’ambulancier appelé sur les lieux ne peut rien faire d’autre que constater le décès et appeler les pompes funèbres. Mais une tempête de neige s’abat sur la ville : les pompes funèbres n’arrivent pas et tout semble se figer autour de ce corps qui ne peut plus apporter de réponses aux inépuisables questions de ses proches. Pour collégiens et lycéens.

-Le suicidé / Nikolaï ERDMAN / 1928 [Livre]
Distribution : 13 hommes + 9 femmes
En URSS, dans les années 30, un chômeur, Simon (ou Sémion), survit grâce au travail de sa femme Marie. Il a l’intention de se suicider pour fuir sa misérable existence et cherche consciencieusement à le faire, mais n’y parvient pas. Beaucoup de gens viennent le voir afin qu’il dédie son geste à une noble cause. Il devient le miroir de tout un chacun. Il est acclamé… Mais il ne se suicidera pas…

-Mort accidentelle d’un anarchiste / Dario FO / 1970 [Livre]
Distribution : 7 hommes
Texte construit à partir d’un fait divers survenu en 1921 à New-York. Les policiers avaient littéralement flanqué un anarchiste par la fenêtre du 14° étage pendant un interrogatoire. L’action est ici transposée dans une ville italienne. Il est vrai qu’en 1969, Pinelli, un cheminot anarchiste fut défenestré de la Préfecture de Police de Milan…L’histoire curieusement repasse les plats…

-Inconsolable / Israël HOROVITZ / 2006 [Revue]
Distribution : 1 homme + 2 femmes
La Mère s’est suicidée, tout comme sa mère avant elle. La Fille la découvre, dans le garage enfumé. Entre souvenirs heureux et mémoire douloureuse, elle cherche à comprendre le sens de ce geste fatal…

-Seuls les vivants peuvent mourir / Aurore JACOB / 2015 [Livre]
La grand-mère n’a plus toute sa tête et la fille a eu un accident de voiture. Le père ne sait plus quel rôle jouer, le fils est absent, la mère sauve les apparences et le fiancé cherche sa place. Comme dans toute histoire de famille, il y a des non-dits et des secrets. Et cette impossibilité de mettre des mots gangrène tous les rapports. Cette pièce aborde, avec tendresse et poésie, la question de la fin de vie.Sans stigmatiser les débats autour de l’euthanasie, elle met au jour la difficulté pour une société à être cohérente et à se projeter dans l’avenir alors qu’elle se dissout dans le seul présent.

-La mastication des morts – Oratorio in progress / Patrick KERMANN / 1997 [Livre]
Distribution : 10 hommes + 10 femmes
Un retour au pays, une visite aux champs des morts, et voici un petit monde de l’ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant…. jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d’un village tout au long d’un siècle…

-Finir en beauté : pièce en un acte de décès / Mohamed EL KHATIB / 2015 [Livre]
Distribution : 1 homme
Entre la pièce de théâtre et le documentaire, cette histoire permet d’aborder les relations qu’entretiennent parents et enfants et les questions que soulève la mort de la mère.

-Vie et mort de H, pique-assiette et souffre-douleur / Hanokh LEVIN / 2011 [Livre]
Distribution : 5 hommes + 3 femmes
Un mariage presque réussi et un suicide presque raté…

-Assoiffés / Wajdi MOUAWAD et Benoît VERMEULEN / 2007 [Livre]
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Murdoch, un adolescent, se lève un matin, incapable d’arrêter de parler. Ce même jour, Boon rédige une pièce de théâtre sur la beauté, qui met en scène une jeune fille à l’intérieur de laquelle s’est installée une étrange pieuvre incarnant la laideur. Norvège, elle, se mure dans son silence et refuse de sortir de sa chambre. Tout ça à cause d’un stupide devoir sur la beauté ? Des années plus tard, Boon se retrouve face à deux cadavres de noyés étrangement enlacés, qu’il doit identifier…

-2h14 / David PAQUET / 2009 [Livre]
Quatre adolescents et leur professeur de français cherchent le bien-être par des moyens étonnants : avaler des vers, s’inventer un handicap, ouvrir des portes imaginaires… Ce matin-là, à l’école, tous ont des raisons d’espérer un peu de légèreté. Mais la journée s’arrête net, à 2h14. A mi-chemin entre le théâtre et la performance, ce texte hybride porte sur l’adolescence un regard ému, à travers un très sensible exercice de mémoire, qui fait rire, qui surprend et qui serre la gorge.
Pièce lauréate du concours « Le théâtre jeune public et la relève » en 2009.

-En voiture Simone / Luc TARTAR / 1999 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
A la sortie du lycée, Simone est renversée par une voiture. Elle est conduite à l’hôpital et le verdict tombe : Simone est dans le coma. La situation est grave mais Simone décide de se battre.

-Cassé / Rémi DE VOS / 2012 [Livre]
Christine, licenciée et laissée-pour-compte, décide d’organiser le faux suicide de son mari pour toucher de l’argent. Satire sociale.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *