Pic de froid

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par Guichet du Savoir

La France traverse une vague de froid particulièrement intense sur tout l’hexagone. Certains redoutent une pénurie d’électricité et des pannes de chauffage. C’est l’occasion pour nous de revenir sur ces questions que tout le monde se pose : Quel chauffage utiliser ? Comment limiter sa consommation d’énergie ? Comment bien isoler sa maison ?

boisneige
boisneige Tas de bois sous la neige

Pompe à chaleur air eau

Pourriez-vous m’indiquez des ouvrages, ou plus probablement des revues, qui détaillent les avantages et inconvénients des différentes pompes à chaleur qui existent sur le marché.

Quels types d’isolation pour combler le déficit d’énergie ?

Nous avons acquis une maison ancienne qui connaît des problèmes d’isolation. J’aimerai avoir des conseils sur quels types de travaux il faudrait réaliser pour pallier un maximum à la perdition d’énergie que nous connaissons.

Se préparer en cas de krach énergétique

Plusieurs ouvrages ou de films d’anticipation partent de l’hypothèse d’un effondrement de nos approvisionnements énergétiques (Pétrole, Gaz) et d’un arrêt brutal du réseau électrique qui en découle. Même si ce scénario reste de la fiction, existe-il des sites ou des ouvrages donnant des conseils pour se préparer à vivre en autarcie, sans électricité, à trouver ou à produire sa nourriture, à s’éclairer de façon autonome…

Chauffage au sol

On entendait dire, il y a vingt ou trente ans, que le chauffage au sol des appartements d’un immeuble, pouvait présenter potentiellement quelques méfaits sur la santé: en particulier sur la circulation sanguine dans les membres inférieurs , et donc à ce titre, n’était pas recommandé. Qu’en est-il exactement ?

Maison écoresponsable

Je me pose la question suivante : en quoi l’utilisation des énergies propres contribuent-elles à la réalisation d’une maison écoresponsable ?

Bilan énergétique et rénovation de façades

Quels immeubles sont concernés par l’audit énergétique ?

Eolienne pour un village

Pour un village de 1000 habitants, combien faut-il d’éolienne ?

Isolation thermique et innocuité pour l’homme

Parmi les matériaux suivants utilisés en isolation thermique : laine de verre, laine de roche et ouate de cellulose, quel est celui qui présente, au vu des connaissances scientifiques actuelles, les moins mauvaises caractéristiques en matière d’innocuité pour l’homme ?

Quels sont les pays acheteurs de l’électricité nucléaire ?

Je m’intéresse à la production d’électricité en France. Je voudrais savoir quels sont les pays acheteurs de l’électricité nucléaire française. Quels sont les pays acheteurs de l’électricité nucléaire française ?

Le chauffage assèche-t-il l’air ?

J’ai entendu dire que le chauffage asséchait l’air d’une pièce. Est-ce le cas ?

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *