Parlez-vous le « jeu vidéo » ?

Petit glossaire des jeux vidéo

- Modifié le 18/05/2017 par MS

« Le gameplay de ce MMORPG n’est pas très fluide, en plus, les PNJ ne droppent pas beaucoup de loot » : si cette phrase vous donne l’impression d’être tombé dans une faille spatio-temporelle dans laquelle on ne parle qu’une langue parfaitement inconnue, ce petit glossaire est fait pour vous. En effet, le jeu vidéo possède un vocabulaire spécifique composé de nombreux anglicismes qu’il est nécessaire d’expliquer, même sommairement, car ils sont fréquemment utilisés dans cet univers. Mais vous, jeunes" noobs", ou encore vous, parents qui aimeriez bien jouer avec votre enfant mais ne comprenez pas un mot de ce qui se passe sur votre écran, ou même vous, simples curieux, vous pourriez trouver dans ce petit glossaire de quoi éclairer -un peu- vos premières expériences vidéoludiques... Alors à vos manettes !

construct
construct

Action-RPG  Catégorie de RPG dans lesquels les combats s’effectuent en temps réel. Exemple : le jeu « The Witcher« . Voir aussi : RPG, Tactical RPG.

Add on            Littéralement « ajout ». Extension d’un jeu (nécessite le jeu d’origine pour fonctionner). voir aussi : Standalone

Arcade             Provient du terme « jeu d’arcade » (en référence aux bornes des salles de jeux). Désigne un gameplay intuitif, surtout basé sur les réflexes.

Assassin         Classe souvent présente dans les MMORPG et RPG, archétype du personnage agile, rapide et furtif, au DPS important mais de faible constitution.

Avatar                Sorte de « double virtuel », l’avatar est le personnage – créé ou non par le joueur – incarné dans un jeu. Il peut également représenter l’identité d’un internaute sur les espaces communautaires.

 

Afficher l'image d'origine

Bac à sable         « Sandbox ». Désigne les jeux dotés d’un univers ouvert où il est possible de s’écarter librement du scénario principal pour se livrer à des activités optionnelles.

Beat’em all        Littéralement « frappez-les tous ». Jeu dans lequel on incarne un personnage qui progresse en combattant une multitude d’adversaires (souvent à mains nues ou à l’aide d’armes blanches).

Beat’em up        2 personnages s’affrontent à mains nues ou avec des armes, dans une surface limitée, l’arène.

Bétâ :                    Une version Bétâ d’un jeu est une version en phase de tests avec joueurs avant la sortie officielle. Elle permet la correction de défauts, de bugs, qu’il était difficile de remarquer sans être en situation, en y jouant.

Bonus stage       Niveau supplémentaire à découvrir ou qui n’est accessible qu’une fois le jeu terminé.

Boss                       Désigne un ennemi particulièrement puissant ou massif qui vient généralement conclure un niveau.

Capture the flag  Littéralement « Capture de drapeau ». Mode multi joueur qui consiste à prendre possession d’un élément dans une zone neutre ou dans le camp adverse.

Casual gamer    Littéralement « joueur occasionel ».

Cel shading        Atténuation des contours et des textures, de façon à donner à un jeu en 3D le rendu d’un dessin animé.

Check Point       Littéralement « Point de Contrôle ». Désigne les étapes d’un niveau où la console effectue des sauvegardes partielles, de manière à ne pas recommencer le jeu depuis le début en cas d’échec.

Cinématique     Séquence vidéo à vocation narrative, réalisée la plupart du temps en images de synthèse.

City builder       Littéralement « Bâtisseur de Ville ». Désigne le type de jeu qui consiste à créer des villes, de la construction des infrastructures à la gestion des habitants.

Combo                  Abréviation de combinaison. Désigne un enchaînement de coups, en particulier dans un jeu de combat.

Console virtuelle         Chaîne de la Wii qui regroupe les jeux des consoles des générations précédentes.

Coop (coopération)    Désigne la plupart du temps des modes basés sur l’entraide, qui se jouent à deux ou davantage de joueurs.

Cross-over         Littéralement « transversal ». Désigne les productions qui réunissent des personnages issus d’univers (et de sagas) différentes.

Cut scene           Séquence intermédiaire à vocation narrative, théoriquement affichée en temps réel avec le moteur graphique du jeu.

Deathmatch      Mode multijoueur qui consiste à s’affronter pendant un temps donné ou jusqu’à atteindre un score défini.

Différentiel       Pan de décor (souvent en 2D) qui défile à une vitesse différente des autres, de manière à donner une impression de profondeur.

DLC        Abréviation de « DownLoad Content ». Littéralement « contenu téléchargeable » qui ajoute des éléments au jeu.

Doom like          Jeu de tir à la première personne, voir FPS. (Doom: terme utilisé en référence à ce 1er jeu de FPS).

DPS        Dégât par Seconde. Valeur calculée d’après les dégâts, blessures, qu’inflige un personnage-joueur en fonction du temps. Ce terme se rapporte le plus souvent aux RPG.

Drag & drop       Mode multi-joueur qui consiste à prendre possession d’un élément dans le camp adverse pour le ramener dans le sien. Plus communément en informatique, désigne l’action de « glisser déposer » un fichier d’un point à l’autre de l’écran.

Drop      Butin lâché par les monstres, ne pas confondre avec Loot. Aussi utilisé pour un véhicule de transport qui évacue son contenu (unités, matériel…).

Easter egg          Dans un jeu vidéo, l’easter egg se rapproche plus de la surprise ou du clin d’oeil : un personnage inattendu dans “GTA V”, un niveau de jeu caché dans” Diablo” par exemple.

Emulateur          Programme qui tente de reproduire le fonctionnement d’une autre machine que celle pour laquelle il a été conçu.

FPS        « First Person Shooter », c’est-à-dire jeu de tir en vue à la première personne (seules les mains / armes de l’avatar sont visibles) voir aussi : Vue à la première personne, TPS.

Frag :     Désigne le fait de tuer un adversaire.

Free to Play / F2P        Jeux en ligne gratuits. A contrario du Pay to Play.

Game & watch              Les Game & Watch sont des jeux électroniques de poche produits par la société Nintendo de 1980 à 1991, ils font également office de montre et de réveil.

Gameplay          Ensemble des mécanismes et des principes d’intéraction d’un jeu. voir aussi : Game-Design, Level Design  -jouabilité, maniabilité.

Guilde :               Groupe d’individus partageant les même quêtes (souvent dans les RPG en ligne).

Hack & Slash     Terme dont l’origine se trouve dans le jeu “Donjons et Dragons” et qui consiste à ouvrir une porte (to hack) puis à massacrer la créature qui garde le trésor convoité (to slash).

 

 

Hardcore gamer      Désigne les joueurs passionnés qui passent généralement beaucoup de temps sur console (en opposition au « casual gamer »).

 

HDMI           « High Definition Multimedia Interface ». Norme et interface audio/vidéo entièrement numérique. Le port HDMI permet ainsi de connecter un ordinateur/console à un téléviseur HD et de lire des images en HD.

Healers          Classe de personnages de jeu de rôle qui consiste à soutenir et soigner (to Heal soigner) ses coéquipiers.

Homebrew    Littéralement « fait maison ». Désigne les jeux, applications et même objets créés par des amateurs.

IRL          « In real Life », dans la vie réelle.

Afficher l'image d'origine

Joypad            Désigne la manette de jeu, notamment lorsqu’elle comporte une croix de direction. Synonyme : Pad, Joystick, Stick.

Ladder             (en anglais échelle) est une compétition de jeu vidéo étalée sur une période plus ou moins longue.

Lag         « Décalage ». Désigne le temps de retard qui survient en ligne entre le moment où l’on effectue une action et celui où elle est prise en compte dans le jeu. Synonyme : Freeze, Bug.

LAN / LAN Party      Mode de liaison filaire ou sans fil entre des machines. Permet d’organiser des parties en réseau.

Locker     Dérivé du mot anglais « Lock ». Désigne la fonction qui consiste à verrouiller une cible.

Loot           Littéralement « Butin ». Désigne l’activité qui se résume à récupérer des objets dans l’environnement ou sur les personnages.

Mana        Energie magique dans les RPG.

Mii              Désigne les Avatars sur Wii.

MMORPG     « Jeu de Rôle Massivement Multi Joueur ». Définit un jeu de rôle en ligne auquel de nombreux joueurs peuvent joueur simultanément, souvent dans un univers / monde persistant.

MMOFPS      « Jeu de Tir Massivement Multi Joueur ». Définit un jeu de tir à la 1ère personne en ligne auquel de nombreux joueurs peuvent joueur simultanément, souvent dans un univers persistant.

Mob                   Abréviation du terme « mobile ». Mob désigne toute créature contrôlée par l’Intelligence Artificielle du jeu. À ne pas confondre avec MOBA.

MOBA              Multiplayer Online Battle Arena ou combat d’arène multijoueurs en ligne. Jeu de stratégie dans lequel l’arène va limiter l’espace dans lequel les équipes de joueurs vont s’affronter.

Monde persistant      Univers virtuel en perpétuelle évolution en ligne.

MS Points       (Microsoft Points). Points obtenus en jouant aux jeux sur Xbox qui permettent de calculer le Gamerscore.

MUD                   Les jeux MUD sont des jeux à monde virtuel textuel. Ils sont l’ancêtre des jeux vidéo en ligne actuels.

Next gen           Littéralement « Nouvelle Génération ». Désigne la nouvelle génération de machines (consoles PS3, XBOX 360…).

Nunchuk           Module optionnel.

Party game       Désigne les jeux à vocation conviviale, constitués la plupart du temps de mini épreuves. Ils s’adressent par extension à toute la famille.

Patch                    Programme qui corrige certains éléments d’un jeu (bugs ou réglages).

PEGI                     « Pan-European Game Information ». Système européen d’information qui propose un système de classification par âge (3, 7, 12, 16, 18). Garantit un étiquetage clair des JV, en signifiant par des pictogrammes les contenus non adaptés aux plus jeunes.

Pixel                      Unité de base d’une image numérique, le pixel correspond à un point lumineux d’une couleur unique. Le nombre de pixels par image permet d’en définir la qualité (plus le nombre est élevé, meilleure est la définition).

PNJ                        « Personnage Non Joueur ». Désigne un personnage qui est dirigé par la machine (et accompagne souvent le joueur). Ou NPC (non playing character).

Afficher l'image d'origine

Point & click      Type de jeu d’aventure qui consiste à observer le décor et à y trouver des indices ou des objets pour faire avancer l’histoire. Il suffit de « pointer » le curseur sur l’écran et de « cliquer » pour interagir avec les éléments.

Puzzle game      Jeu qui demande à la fois réflexion et dextérité. Il faut généralement empiler ou aligner des éléments pour créer des combinaisons. Exemple : Tetris

 

PvE        Abréviation de « Player Versus Environment ». Désigne les parties multi-joueurs où les participants luttent contre la machine.

PvP        Abréviation de « Player Versus Player ». Désigne les parties multi-joueurs où les participants s’affrontent entre eux.

QTE        « Quick Time Event ». Séquence d’actions contextuelles à réaliser en temps limité.

Retro-gaming    Tendance nostalgique qui se focalise sur les jeux des décennies précédentes.

Afficher l'image d'origine

Roxor    Quelqu’un de remarquable. Très utilisé dans les jeux vidéo pour qualifier un joueur très puissant. De l’anglais to rock (« ébranler », « secouer »).

RPG       « Role Playing Game », littéralement « Jeu de Rôle ». Désigne par extension les jeux d’aventure dans lesquels les combats s’effectuent au tour par tour. Variantes : RPG Tactique, Action RPG.

RTS        « Real Time Strategy ». Désigne les jeux de stratégie en temps réel.

Serious game :  litt. Jeu sérieux.  Type de jeu dans le jeu est subordonné aux apprentissages.  Il existe des jeux sérieux dans le champ de la formation, des causes morales, des apprentissages, ou encore de la santé

Shoot’em up     Jeu de tir traditionnellement en deux dimensions, où l’action se résume autant à abattre les ennemis qu’à éviter leurs nombreux tirs.

Skin                       Habillage ou costume qui changent respectivement l’apparence d’un jeu ou d’un personnage.

Soluce                  Solution pour terminer un jeu, en cas de blocage (à associer aux Tips).

Spawn                  Lieu d’apparition de l’adversaire dans la partie.

Speedrun            Concours visant à finir un jeu vidéo le plus rapidement possible.

Spin off               « qui part en vrille ». Désigne un épisode à part dans une série.

Stand Alone      Littéralement « autonome ». Désigne l’extension d’un jeu qui ne nécessite pas le jeu original pour fonctionner. Voir aussi : Add-on

STR                       « Stratégie en Temps Réel » (RTS en anglais). Désigne un jeu de stratégie dans lequel on construit des armées ou des villes, et où le temps passe continuellement

STT                        Jeu de Statégie Tour à Tour.

Afficher l'image d'origine

Survival Horror Désigne un genre de jeu d’action où l’on évolue dans un univers d’épouvante, et dont le but est de survivre parmi des hordes de créatures hostiles.

Tactical RPG      ou RPG Tactique. Désigne un RPG qui met l’accent sur les combats, le champ de bataille étant souvent présenté sous forme de damier.

Tips                 « Astuces ». Les tips permettent d’avancer dans un jeu (à associer à Soluce).

Upgrade        Littéralement « Montée en grade ». Désigne l’action d’augmenter les capacités d’un personnage ou d’un véhicule.

 

Sources :

http://www.jeuxvideoandco.com/lexique/

https://wiki.halo.fr/Lexique_du_jeu_vid%C3%A9o

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Petit glossaire des jeux vidéo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *